Olivier Faure quatrième candidat à la tête du PS

Olivier Faure quatrième candidat à la tête du PS

L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Stéphane Le Foll, 57 ans, et Olivier Faure, 50 ans, qui ont annoncé mardi leur candidature respective au poste de premier secrétaire du PS, sont des enfants d'Épinay, du nom de cet historique congrès d'unification qui a modelé le parti durant plus de quarante-cinq ans.

Le président du groupe "Nouvelle gauche" à l'Assemblée nationale a depuis longtemps joué le rôle de l'équilibriste au sein d'un parti déchiré par les désaccords internes. "Stopper la multiplication des candidatures dans la majorité du parti", résumait au JDD l'un des participants. " Depuis que je suis président, la délibération est collective, tous les talents peuvent s'exprimer, toutes les compétences sont valorisées, explique-t-il dans Le Monde daté de mercredi".

De quoi parasiter les quelques jours qui restent avant la limite de dépôt des "textes d'orientation", le 27 janvier. Stéphane Le Foll doit aussi démontrer qu'il n'est pas le " Macron-compatible " que certains présentent.

Il est le dernier grognard de François Hollande. "Il ne peut pas incarner le renouveau du PS", tranche un ancien député interrogé par l'AFP.

Rayan Nezzar, porte-parole de LREM, s'excuse après des messages injurieux
Il s'en était notamment pris à l'Etat hébreu dans un tweet du 3 mars 2013, accusant Israël de "ségrégation raciale". Professeur d'économie à l'université Paris Dauphine, il avait depuis exprimé ses regrets.

"C'est pathétique. Olivier Faure et Stéphane Le Foll sont dans une rivalité personnelle alors qu'il n'y a pas un papier à cigarette entre eux idéologiquement". Néanmoins, il juge que les "partis dits 'traditionnels'" sont mis à mal par Emmanuel Macron et qu'il "faut donc être capable de faire évoluer le Parti socialiste et de l'adapter à ce nouveau contexte". "Ça veut dire qu'on donne les clés du parti à la gauche!" se désole un membre de Solferino.

L'élu qui a des attaches du côté de Berrien dans le Finistère est pour le moment le 2ème candidat déclaré avec le député du Val-de-Marne, Luc Carvounas. "Je veux de la clarté", indique-t-il dans Le Figaro.

Julien Dray, lui, affirme penser à une candidature.

C'est officiel... Le breton Stéphane Le Foll vient d'annoncer sa candidature à la tête du parti socialiste dans un entretien accordé au quotidien Le Maine Libre. Interrogé par Libération, un proche de François Hollande s'agace: "Il y a désormais plus de candidats que de socialistes".

Related Articles

  • Anne Hidalgo annonce la création d'un pass Navigo gratuit pour les seniors

    Anne Hidalgo annonce la création d'un pass Navigo gratuit pour les seniors

    L'objectif: les inciter à prendre davantage les transports en commun et faciliter leurs déplacements. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des retraités parisiens.

    Le tirage du 8 janvier 2018 en vidéo — Résultat Loto

    En effet, depuis mars 2017, il n'est pas possible que les mêmes chiffres soient joués plus de 45 fois. Cette mesure a donc obligé les autres joueurs à remplir une grille avec d'autres numéros.
    Golden Globes : le discours d'Oprah Winfrey, moment fort de la cérémonie

    Golden Globes : le discours d'Oprah Winfrey, moment fort de la cérémonie

    Il n'en fallait pas plus en tout cas pour relancer les spéculations sur sa candidature à la présidence des Etats-Unis en 2020. DeMille après Sidney Poitier, premier homme afro-américain, en 1982.
  • La FFR va choisir Altrad comme sponsor maillot

    La nouvelle a été dévoilée sur le compte Twitter de la FFR ( Fédération Française de Rugby ). Cette signature fait de lui le sixième partenaire officiel de la FFR .
    PSG forward indicates that he wants to join Manchester United

    PSG forward indicates that he wants to join Manchester United

    Elsewhere, PSG sporting director Antero Henrique is still pushing hard to move Hatem Ben Arfa this month. Henrikh Mkhitaryan could be offloaded to make space for Moura.
    Un accu surchauffe dans l'Apple Store de la Bahnhofstrasse, 7 blessés — Zurich

    Un accu surchauffe dans l'Apple Store de la Bahnhofstrasse, 7 blessés — Zurich

    La cause: la batterie d'un Iphone d'exposition aurait surchauffait et devenait dangereux. Nous avons contacté Apple qui ne nous a pas encore répondu.
  • H&M présente ses excuses avec la publication d'une publicité jugée raciste

    H&M présente ses excuses avec la publication d'une publicité jugée raciste

    Sur cette dernière, c'est un petit garçon caucasien qui arbore un sweat-shirt orange portant l'inscription " expert en survie ". Sur Europe 1 , la marque de vêtements a d'ailleurs indiqué qu'elle présentait ses excuses "à quiconque a pu être offensé".
    La France ouvre une enquête contre Apple

    La France ouvre une enquête contre Apple

    Aux États-Unis, un recours collectif a également été déposé, pour "rupture de contrat", d'après plusieurs médias anglophones. Elle fait suite à la plainte de l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP), déposée le 27 décembre.
    Aiteo CAF Awards 2017 : Mohamed Salah joueur africain de l'année

    Aiteo CAF Awards 2017 : Mohamed Salah joueur africain de l'année

    Avec les Reds , il a inscrit cette saison 17 buts en 22 journées de championnat et 5 autres en 6 journées de Ligue des champions. Sur sa relation avec Sadio Mané , Mohamed Salah assure qu'elle est bonne depuis le jour où il a rejoint le club de Liverpool .
  • La vitesse limitée à 80 km/h au 1er juillet — Routes secondaires

    Au total, 18 mesures ont été annoncées pour faire baisser la mortalité routière qui est repartie à la hausse depuis quatre ans. D'abord, la vitesse sera abaissée sur les routes départementales et nationales non séparées par un ilot central.
    Gasset en dit plus sur M'Vila et Ntep — ASSE

    Gasset en dit plus sur M'Vila et Ntep — ASSE

    Le successeur de Julien Sablé a également été en contact avec Paul-Georges Ntep, l'attaquant évoluant aujourd'hui à Wolfsburg. L'entraîneur des Verts, Jean-Louis Gasset, s'est montré très clair sur le sujet ce samedi face aux journalistes.
    Risque d'avalanches de niveau 4 sur 5 sur le département

    Risque d'avalanches de niveau 4 sur 5 sur le département

    D'ici à mardi, un mètre supplémentaire devrait tomber sur la Haute Maurienne , et 80 centimètres sur la haute Tarentaise . Seules la Marne et la Meuse sont encore maintenues en vigilance orange pour les crues.