Risque d'avalanches de niveau 4 sur 5 sur le département

Risque d'avalanches de niveau 4 sur 5 sur le département

Facteur aggravant: "une vigilance vague submersion jaune est en cours sur le Var et les Alpes-Maritimes jusqu'à 16 heures", précise Météo France dans son bulletin national publié ce lundi matin à 6 heures.

La Savoie est placée en vigilance rouge pour risque d'avalanches. Seules la Marne et la Meuse sont encore maintenues en vigilance orange pour les crues. Plus haut que 1 800 m environ, certaines avalanches "pourraient suivre des trajectoires inhabituelles et toucher des routes ou habitations" décrit Météo France.

En plus de la vigilance rouge en Savoie, cinq autres départements restent en vigilance orange: les Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes pour "avalanches", le Gard pour "pluie- inondation", les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var pour "orages".

"La situation est "exceptionnelle" et se produirait en moyenne une fois tous les 30 ans".

Paris : une plongeuse de la police disparaît dans la Seine
Cette disparition mobilise de nombreux moyens qui ont nécessité la sécurisation du secteur proche de Notre-Dame. Les conditions du fleuve sont peut-être en cause dans cet incident qui pourrait avoir une issue dramatique.

Météo France place le département des Alpes de Haute-Provence en vigilance avalanche de niveau 4 sur une échelle de 5 sur les massifs de l'Ubaye, du Haut Var et du Haut Verdon.

De très fortes quantités de neige ont été enregistrées à la frontière franco-italienne, des cumuls de 50 à 90 cm ont été signalés en Haute Maurienne, 60 à 80 cm en Haute Tarentaise, 65 à 90 cm dans le Queyras et 40 à 50 cm dans le Thabor. La Savoie est de surcroît concernée par un fort risque d'avalanches. D'ici à mardi, un mètre supplémentaire devrait tomber sur la Haute Maurienne, et 80 centimètres sur la haute Tarentaise. Des risques spontanés d'avalanche sont possibles.

Evitez, sauf urgence, tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude.

Related Articles

  • Une explosion près d'une station de métro fait un mort en Suède

    Une explosion près d'une station de métro fait un mort en Suède

    Un engin a explosé à proximité d'une bouche de métro de la capitale suédoise, alors qu'un homme le ramassait. La station de métro et la place ont été fermées pour permettre aux démineurs de sécuriser les lieux.
    Disparition inquiétante d'un jeune anglais — Risoul

    Disparition inquiétante d'un jeune anglais — Risoul

    Tout le monde se demande où est passé Owen, ce jeune Anglais de 22 ans, qui séjournait avec ses parents. Il a été vu pour la dernière fois dans la nuit du 1er au 2 janvier, aux alentours de 2 heures du matin.

    Trump Bannon row: Book to be released early

    If ever there were a man who deserved to get Wolffed, it's Donald Trump . " It's disgraceful and laughable", Sanders said. He's been known in the past to cozy up to sources, as he did with Trump staffers, only to burn them harshly in his book.
  • Najat Vallaud-Belkacem n'est pas candidate à la direction du PS

    Najat Vallaud-Belkacem n'est pas candidate à la direction du PS

    Elle dirigera " une collection d'essais chez Fayard qui sera consacrée aux batailles culturelles du progressisme ". L'avenir de la gauche dépasse de très loin la question de l'appareil socialiste .

    Réunion vendredi du Conseil de sécurité de l'ONU — Troubles en Iran

    Le diplomate russe a rappelé que toutes les échéances prévues par le JCPOA étaient le résultat de longues discussions. Ces derniers jours, l'Iran a été le théâtre de manifestations contre les difficultés économiques et le gouvernement.

    Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray : que savaient vraiment les renseignements ?

    Ils pénètrent dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, prennent en otage les six personnes participant à l'office. Puis, dans une vidéo de 7 minutes et 20 secondes, il expose son plan: attaquer les églises avec un couteau.
  • Vidéo - Trump menace de supprimer l'aide de 300 millions dollars aux Palestiniens

    Vidéo - Trump menace de supprimer l'aide de 300 millions dollars aux Palestiniens

    L'information a été ensuite reprise lors d'une conférence de presse de l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley. En outre, les États-Unis ont versé en moyenne 100 millions de dollars chaque année aux services de sécurité de Mahmoud Abbas .
    Agression d'un policier à Aulnay-sous-Bois : cinq jeunes jugés ce jeudi

    Agression d'un policier à Aulnay-sous-Bois : cinq jeunes jugés ce jeudi

    Souffrant également d'une entorse au poignet, le policier a écopé d'une ITT (incapacité totale de travail) de huit jours. Les faits se sont produits lundi peu avant 18 heures, dans la cité des 3000 d'Aulnay-sous-Bois.
    Les Inrocks se paient Manuel Valls — Dangers de l'alcoolisme

    Les Inrocks se paient Manuel Valls — Dangers de l'alcoolisme

    En réaction, Manuel Valls a rapidemment publié un post demandant une explication "rapide" aux Inrocks . Il est " toujours Charlie " et ne cesse de le clamer haut et fort.
  • Cagliari s'excuse auprès de Matuidi après avoir été victime d'insultes racistes

    Cagliari s'excuse auprès de Matuidi après avoir été victime d'insultes racistes

    Blaise Matuidi a alors jeté un regard sombre aux supporters avant de demander en vain l'intervention de l'arbitre. Le club avait alors été sanctionné de 20 000 euros d'amende ainsi qu'une fermeture de tribune avec sursis.
    L'OM souffre mais passe face à Valenciennes (1-0, ap)

    L'OM souffre mais passe face à Valenciennes (1-0, ap)

    Ce match devrait permettre à l'OM d'évoluer en 4-4-2 avec notamment une association Kostas Mitroglou-Valère Germain devant. On avait intégré cette rencontre comme une préparation.
    Le service militaire de Macron pourrait devenir un Parcours citoyen

    Le service militaire de Macron pourrait devenir un Parcours citoyen

    Selon Franceinfo , cette proposition pourrait être très largement édulcorée et se transformer en un simple " parcours citoyen ". Une semaine serait consacrée chaque année au collège à la défense et à la sécurité, mais aussi aux gestes de premiers secours.