295 milliards d'euros promis aux armées d'ici 2025

295 milliards d'euros promis aux armées d'ici 2025

La France prévoit d'augmenter régulièrement son budget de la Défense, consacrant 295 milliards d'euros (454,81 $ CAD) à ses armées entre 2019 et 2025, une décision qui contraste avec les tensions financières de ces dix dernières années. Elle prévoit d'accroître le budget des armées à 2 % du PIB en 2025, comme le réclame l'Otan. Pour l'heure, ce sont 198 milliards d'euros de besoins, de 2019 à 2023, qui sont "couverts de manière ferme", souligne-t-on au ministère. Il va bénéficier d'une hausse de 1,7 milliard par an jusqu'en 2022, puis de 3 milliards par an à partir de 2023, donc après la prochaine élection présidentielle.

De 32,4 milliards en 2017 (en euros courants et hors pensions), le budget de la Défense devrait atteindre 44 milliards en 2023, soit une hausse de trois milliards d'euros à cette date après une progression annuelle de 1,7 milliard.

En matière d'effectifs, après quelque 60.000 suppressions de postes entre 2005 et 2015, le ministère ambitionne de créer quelque 6.000 postes civils et militaires d'ici 2025, dont 3.000 d'ici cinq ans. "L'effort principal est repoussé après le quinquennat et dépendra de la conjoncture", déplore le député François Cornut-Gentille (LR), rapporteur spécial des crédits défense à la commission des Finances.

Au-delà de ce rattrapage devenu un impératif de survie "face à des conflits plus durs et des adversaires toujours mieux équipés", la nouvelle LPM se veut aussi "à hauteur d'homme" avec une attention portée aux "petits équipements" de protection (55.000 gilets pare-balles, treillis ignifugés) et un engagement à consacrer 530 millions d'euros à l'amélioration du quotidien des familles sur 2019-2025 (dont 300 millions pour 2018-2022). -, à l'entretien du matériel et aux infrastructures, longtemps négligés.

Twitter enregistre son premier bénéfice après 12 ans d'existence
Par rapport aux 717 millions de dollars enregistrés en 2016, cela constitue une hausse de 2 %. Le résultat net après impôts s'établit à 91 millions de dollars, soit 12 cents par action.

Ainsi, le calendrier du programme Scorpion, destiné à remplacer des blindés (VAB) à bout de souffle de l'armée de Terre, sera accéléré avec la livraison de 50% des nouveaux véhicules prévus (Griffon, Jaguar) d'ici 2025. Dans la foulée, 19 patrouilleurs au lieu de 17 seront mobilisés pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives françaises outre-mer.

L'armée de l'Air va profiter du renouvellement accéléré de sa flotte quinquagénaire d'avions ravitailleurs Boeing KC-135 par 15 A330 MRTT, dont 12 auront été livrés en 2023. Seront également financées des études sur le système de combat aérien du futur et sur le char de combat du futur.

La France va lancer des études sur le remplacement de l'unique porte-avions français, le Charles de Gaulle, qui sera retiré du service à l'horizon 2040, selon le projet de loi de programmation militaire qui sera présenté jeudi en conseil des ministres. Sur le plan de la dissuasion nucléaire, le renouvellement des deux composantes (navale et aérienne) sera engagé. Budget estimé: 37 milliards d'euros entre 2019 et 2025, explique l'AFP.

Related Articles

  • Le premier teaser du spin-off de Spider-Man est ici — Venom

    Le premier teaser du spin-off de Spider-Man est ici — Venom

    Les plus impatients devront encore attendre avant de découvrir Tom Hardy dans le costume de Venom . C'est du premier film tiré de ce plan dont il est question aujourd'hui.
    Pope received letter reporting Bishop Barros in 2015, sex abuse survivor says

    Pope received letter reporting Bishop Barros in 2015, sex abuse survivor says

    To get his message across, "Christ also needs the words of the priest who gives the homily after the Gospel" reading, he said. Black-clad demonstrators storm the church with signs that read, "No to Karadima's accomplice".
    Les riches vivent (beaucoup) plus vieux

    Les riches vivent (beaucoup) plus vieux

    Les Français les moins aisés sont plus souvent sujets aux comportements à risques pour la santé et ont moins accès aux soins . Alors qu'elle n'est que de de 71,7 ans pour les 5% des hommes les plus modestes, gagnant en moyenne 470 euros par mois.
  • Son désastre capillaire lui vaut une nouvelle humiliation — Donald Trump

    Son désastre capillaire lui vaut une nouvelle humiliation — Donald Trump

    La séquence était passée inaperçue jusqu'à ce qu'elles soient diffusées par la journaliste Ashley Feinberg sur Twitter. La vidéo entière intitulée The Real Donald Trump a été vue plus de 3 millions de fois.
    Soulagement en Allemagne, Merkel vers un quatrième mandat

    Soulagement en Allemagne, Merkel vers un quatrième mandat

    Ursula Von der Leyen (CDU), une proche de la chancelière, restera quant à elle à la tête du ministère de la Défense. Angela Merkel n'avait plus droit à l'erreur pour rester au pouvoir.
    La fille de Kylie Jenner a un drôle de prénom

    La fille de Kylie Jenner a un drôle de prénom

    J'ai su que j'avais besoin de préparer ce rôle de toute une vie de la manière la plus positive et la moins stressante qu'il soit. Ma jolie petite fille est arrivée en bonne santé le 1er février et je n'en pouvais plus d'attendre pour partager ce moment béni.
  • David Benioff et DB Weiss vont développer Star Wars — Game of Thrones

    David Benioff et DB Weiss vont développer Star Wars — Game of Thrones

    Pour la patronne de LucasFilm , " David et Dan sont parmi les meilleurs pour concevoir des récits ". On se demande du coup où se situe la trilogie sur laquelle Rian Johnson est censé travailler.
    Circulation, trains, bus : la neige perturbe sérieusement les transports

    Circulation, trains, bus : la neige perturbe sérieusement les transports

    Même constat à la gare Saint-Lazare, où des trains à l'arrivée ont été annulés, en provenance notamment de Rouen et du Havre. Des milliers de personnes ont passé la nuit de mardi à mercredi dans des centres d'accueil, des gares ou des aéroports.
    Revivez le décollage de la fusée la plus puissante du monde

    Revivez le décollage de la fusée la plus puissante du monde

    SpaceX a déjà décroché un contrat de 1,6 milliard de dollars de la NASA pour approvisionner la Station spatiale internationale. Le troisième lanceur devait se poser plus tard sur une barge flottant sur l'océan Atlantique.
  • Lyon retrouve le sourire grâce à la Coupe !

    Lyon retrouve le sourire grâce à la Coupe !

    Le match est plaisant et dénué de temps morts entre Lyon qui tente de garder le contrôle et le MHSC qui joue ses coups à fond. Montpellier n'a pas démérité pendant les 45 première minutes, mais l'OL a fait preuve de réalisme et a de malice.
    La Haute-Loire garde ses bonnes étoiles — Guide Michelin

    La Haute-Loire garde ses bonnes étoiles — Guide Michelin

    Il a eu un petit moment d'émotion lorsqu'il a invité sa femme pour qu'elle partage les honneurs sur scène. Seul Cordeillan-Bages à Pauillac perdait ses deux étoiles mais seulement parce que le chef a changé.
    Bruno Genesio critique l'arbitrage

    Bruno Genesio critique l'arbitrage

    L'entraîneur lyonnais n'a pas digéré les deux derniers penaltys concédés à Bordeaux et à Monaco ces deux dernières semaine. "Si l'on prend les chiffres depuis la saison 2016-2017, l'OM a bénéficié de cinq penalties et Lyon dix-neuf".