Des employés d'Oxfam ont-ils eu recours à des prostituées en Haïti?

Des employés d'Oxfam ont-ils eu recours à des prostituées en Haïti?

Une information révélée en fin de semaine dernière par le quotidien anglais "Times". Oxfam, une ONG qui a pignon sur rue, a tout fait pour dissimuler les faits, afin de préserver la réputation de l'organisme. Il n'est pas exclu que certaines étaient mineures au moment des faits. Le Département du développement international (DFID) britannique a déclaré que les dirigeants d'Oxfam avaient "montré un manque de jugement" dans la manière dont ils ont enquêté sur cette affaire ainsi que dans leur communication à ce sujet avec le gouvernement et avec la commission britannique qui contrôle les organisations humanitaires. Le journal cite une source évoquant des scènes d'"orgies romaines " dans des logements et hôtels payés par Oxfam, les prostituées arborant des tee-shirts aux couleurs de l'organisation. Oxfam dit n'avoir fourni elle-même aucune référence positive concernant son employé mais Mathieu Fortoul, porte-parole d'ACF, raconte à l'AFP qu'ils ont "reçu des références positives de la part d'anciens employés d'Oxfam - à titre individuel - qui ont travaillé avec lui, dont une personne chargée des relations humaines".

Le Times écrit qu'il y a eu début d'enquête interne en 2011 et qu'une culture d'impunité parmi les employés a été mise à jour. Le recours à des prostituées mineures n'avaient d'ailleurs pas été écarté.

Ainsi, le Belge Roland van Hauwermeiren, 68 ans, contraint de démissionner, comme l'a confirmé Oxfam, de son poste de directeur pour Haïti de l'organisation après avoir admis avoir engagé des prostituées, est devenu chef de mission pour Action contre la faim au Bangladesh de 2012 à 2014.

Vers la fin du changement d'heure ?
Quant aux économies d'énergie , elles " ne sont pas probantes ", estime-t-elle. La France avait été le premier pays à passer à l'heure d'été , en 1976.

En outre, le quotidien affirme qu'Oxfam n'a pas prévenu d'autres ONG du comportement des employés impliqués dans ce scandale, ce qui a permis à ces employés d'obtenir par la suite des missions auprès de personnes vulnérables dans d'autres zones de catastrophes naturelles. À la suite, quatre autres hommes avaient été renvoyés et deux autres auraient démissionné avant que l'enquête ne soit terminée.

Le gouvernement britannique a réagi à l'annonce de ces faits en menaçant de supprimer les financements des organisations humanitaires si elles n'œuvraient pas à éliminer les cas d'abus sexuels parmi leurs personnels.

Des employés de l'organisation humanitaire Oxfam basés en Haïti en 2010 auraient eu recours aux services sexuels de prostituées en utilisant l'argent de l'organisation non-gouvernementale (ONG).

Related Articles

  • Affaire Fiona. La même peine requise en appel

    Affaire Fiona. La même peine requise en appel

    Quant à son ex-compagnon, le lyonnais Berkane Makhlouf , il a reçu la même peine que Cécile Bourgeon et qu'en première instance. L'avocat de la mère a indiqué qu'il se pourvoira en cassation.
    Ouverture des Jeux Olympiques d'hiver 2018

    Ouverture des Jeux Olympiques d'hiver 2018

    Aujourd'hui à 12h (heure française) a eu lieu la cérémonie d'ouverture des vingt-troisièmes jeux olympiques d'hiver. Tout comme Mathilde Petitjean, la Franco-Togolaise formée en Haute-Savoie qui vit ses deuxièmes Jeux après Sochi.
    Tabac : le scandale du filtergate

    Tabac : le scandale du filtergate

    Pour voir ces petits trous, il suffit de déchirer le papier qui entoure le filtre et de le placer devant une source lumineuse. Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, cause environ 75.000 décès par an en France.
  • Waymo et Uber règlent à l'amiable leur différend sur la voiture autonome

    Waymo et Uber règlent à l'amiable leur différend sur la voiture autonome

    Dans le détail, Waymo accusait Uber de lui avoir volé des technologies clés pour le développement des véhicules autonomes. D'après une source proche du dossier, Uber aurait proposé à Waymo l'équivalent de 244,8 millions de dollars en actions.
    Un risque d'escalade entre Israël et l'Iran — Syrie

    Un risque d'escalade entre Israël et l'Iran — Syrie

    Elle dit avoir entre les mains les débris de l'engin et a publié une vidéo d'un véhicule en Syrie participant à son lancement. Ce samedi, l'armée israélienne a lancé une offensive en Syrie en riposte à un drone iranien lancé depuis le pays.
    Certains résultats seront publiés ce vendredi annonce la CENI — Communales

    Certains résultats seront publiés ce vendredi annonce la CENI — Communales

    Les autres résultats seront annoncés "au fur et à mesure", a ajouté le président de la Céni, sans autre indication. CONAKRY-Les résultats partiels définitifs des élections communales sont attendus ce vendredi 09 février 2018.
  • Tsonga, blessé à Montpellier samedi, forfait à Rotterdam

    Tsonga, blessé à Montpellier samedi, forfait à Rotterdam

    Lucas Pouille retrouvera Richard Gasquet en finale dimanche dès 14h30 sur SFR Sport 3. Pouille a sauvé deux balles de match sur son deuxième service dans le neuvième jeu.
    Ligue 1 : le PSG domine Toulouse avant le Real

    Ligue 1 : le PSG domine Toulouse avant le Real

    Dans les rangs toulousains, Corentin Jean, Yaya Sanogo et Max-Alain Gradel tenteront d'exploiter les munitions du Téfécé. La Casa Blanca peine à être régulière tout au long des matches. "On a autant de chances qu'eux, c'est 50-50." .
    Plusieurs départements en alerte

    Plusieurs départements en alerte "neige-verglas" — Météo

    A Reims, la neige est tombée abondamment depuis le lever du jour mardi, parant la cathédrale d'un épais manteau blanc. Sur les principaux axes d'Île de France, les véhicules de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de circuler.
  • Le vent impose de reporter à jeudi la descente — Ski alpin (H)

    Le vent impose de reporter à jeudi la descente — Ski alpin (H)

    En 2010, à Vancouver, les épreuves de descente avaient également été reportées plusieurs fois à cause du mauvais temps. Dès jeudi 8 février, le jury de l'épreuve avait annoncé que la descente était menacée dimanche par le vent.
    Se suicidó el hijo mayor de Fidel Castro

    Se suicidó el hijo mayor de Fidel Castro

    Sus funerales serán organizados en el ámbito familiar, publicaron los medios oficiales tras dar a conocer su muerte. La pareja se divorció antes de que Castro tomara el poder en Cuba .
    Apprentissage : Carole Delga critique la réforme annoncée par le gouvernement

    Apprentissage : Carole Delga critique la réforme annoncée par le gouvernement

    Les heures au-delà de 35h seront payées en heures supplémentaires et les compensations seront négociées par accord de branche. La durée du contrat pourra être facilement modulée pour tenir compte du niveau de qualification déjà atteint par le jeune.