En 2017, les crédits à l'économie ont progressé de 12% — Algérie

En 2017, les crédits à l'économie ont progressé de 12% — Algérie

Les réserves de change étaient, souligne-t-il, à 114,1 milliards de dollars à la fin décembre 2016, ce qui donne une baisse du matelas de devises de l'ordre de 16,8 milliards de dollars entre fin décembre 2016 et fin décembre 2017. Le gouverneur avertit que la poursuite de la contraction des réserves de change pourrait éroder la résilience (solidité) de la position extérieure de l'Algérie. Plus explicite, il précise que "ce n'est pas la valeur du dinar qui a baissé, mais c'est l'euro qui a fortement progressé face au dollar en 2017".

Quoi qu'il en soit, avertit en définitive Mohamed Loukal, au vu des perspectives du maintien à moyen terme des cours du pétrole à leur niveau actuel et de la dégradation des équilibres financiers extérieurs du pays, il est impératif de déployer davantage d'efforts pour maîtriser l'absorption locale et d'améliorer la production nationale afin de limiter le déséquilibre de la balance des paiements et de freiner l'érosion des réserves officielles de change.

Évoquant la situation monétaire, le gouverneur de la Banque d'Algérie a indiqué que la monnaie fiduciaire en circulation est estimée à environ 4,780 milliards de DA dont 1,5 à 2 milliard sont thésaurisés par des agents économiques en dehors des banques. Passé ce délai (48 heures), les fonds pourront circuler dans le réseau bancaire.

"Annapurna", "modèle"… Eyraud flatte Aulas, deux mois après la guerre des tweets
Je suis comme Rudi (Garcia). "On entame mieux les matches, après il y a eu un peu de complaisance", a-t-il analysé. On joue les premiers rôles, derrière Paris, et ça aiguise notre appétit. "On verra ce qu'il se passera".

Le gouverneur de la Banque d'Algérie a affirmé que l'instruction fixant les conditions particulières relatives à la domiciliation des opérations d'importation de biens destinés à la revente en l'état a permis de réduire la masse monétaire circulant en dehors du circuit bancaire, de 105 milliards de dinars en décembre 2017.

De leur coté, les dépenses budgétaires sont restées quasi-stables à 5535 milliards de DA à septembre 2017. M. Loukal a indiqué que les liquidités bancaires ont augmenté durant le dernier trimestre de l'année dernière pour atteindre 1,400 milliard de dinars, suite à la mise en œuvre du financement non conventionnel. Sans l'intervention de la politique monétaire, l'inflation, aux yeux de M. Loukal, aurait été plus sévère.

Related Articles

  • Louis Picamoles exclu de l'équipe de France pour

    Louis Picamoles exclu de l'équipe de France pour "comportement inapproprié" — Rugby

    Sur son aile, le Racingman a pourtant illuminé le début de compétition morose des Bleus en inscrivant trois magnifiques essais. Elle avait conclu après investigation " qu'aucun crime " n'avait " été commis ".
    Parmentier pour ouvrir le bal — Fed Cup

    Parmentier pour ouvrir le bal — Fed Cup

    Mertens a mené 3-0 dans le second set de ce match des numéros 1, avant de voir MLadenovic revenir à 3-3 puis prendre l'avantage. Comme en 2014 pour la coupe Davis, c'est Thomas Voeckler qui a lancé le sprint de la rencontre de Fed Cup , France - Belgique .
    Le vent impose de reporter à jeudi la descente — Ski alpin (H)

    Le vent impose de reporter à jeudi la descente — Ski alpin (H)

    En 2010, à Vancouver, les épreuves de descente avaient également été reportées plusieurs fois à cause du mauvais temps. Dès jeudi 8 février, le jury de l'épreuve avait annoncé que la descente était menacée dimanche par le vent.
  • Wenger understands players more than Mourinho — Mkhitaryan

    Wenger understands players more than Mourinho — Mkhitaryan

    Arsenal goalkeeper Petr Cech (calf) is an injury doubt but Danny Welbeck and Nacho Monreal are both available for selection. But Mkhitaryan is excited to link up with Aubameyang again, the pair having thrilled in their time together at Dortmund.
    Jean-Pierre Clamadieu futur président du groupe Engie

    Jean-Pierre Clamadieu futur président du groupe Engie

    Jean-Pierre Clamadieu a pris la direction générale du nouvel ensemble peu après la fusion. Jean-Pierre Clamadieu a piloté 15 acquisitions et 29 cessions depuis son arrivée.
    Un avion s'écrase près de Moscou avec 71 personnes à bord

    Un avion s'écrase près de Moscou avec 71 personnes à bord

    Les causes de l'accident sont indéterminées pour le moment, une enquête criminelle est ouverte. L'avion, l'AN-148 du constructeur ukrainien Antonov, avait réalisé son premier vol en 2004.
  • Manger moins vite pour ne pas prendre de poids

    Manger moins vite pour ne pas prendre de poids

    Les chercheurs ont observé une nette perte de poids chez les participants qui ralentissaient leur cadence pendant le repas. En revanche, il estime que le fait de demander aux sondés à quelle vitesse ils mangent est " fortement subjectif ".
    Macron s'attaque prudemment à l'organisation de l'Islam de France

    Macron s'attaque prudemment à l'organisation de l'Islam de France

    Un chantier important pour le président, qui souhaite en "poser les jalons durant ce premier semestre 2018 ", assure-t-il dans un entretien au Journal du dimanche .
    Des employés d'Oxfam ont-ils eu recours à des prostituées en Haïti?

    Des employés d'Oxfam ont-ils eu recours à des prostituées en Haïti?

    Le Times écrit qu'il y a eu début d'enquête interne en 2011 et qu'une culture d'impunité parmi les employés a été mise à jour. Oxfam, une ONG qui a pignon sur rue, a tout fait pour dissimuler les faits, afin de préserver la réputation de l'organisme.
  • Tottenham : Pochettino a adoré la réaction

    Tottenham : Pochettino a adoré la réaction

    Le match retour promet, d'ailleurs, d'être aussi palpitant d'autant plus qu'il se jouera dans le mythique stade de Wembley. Higuain , pour s'offrir un triplé, choisissait de tirer en force au milieu, mais trouvait la barre de Lloris.
    Quatre Canadiens en finale de slopestyle — Pyeongchang

    Quatre Canadiens en finale de slopestyle — Pyeongchang

    Mais un ample triple cork sur le dernier saut pour clore un troisième run d'un tout autre niveau a convaincu les juges. Bien entouré Mark McMorris a surtout fait preuve d'une grande force mentale pour revenir au plus vite.
    Un adolescent poignarde sa petite sœur — Aisne

    Un adolescent poignarde sa petite sœur — Aisne

    Le quotidien local ajoute que le suspect, présent sur les lieux du drame à l'arrivée de la police, a été immédiatement interpellé. Vendredi midi, une adolescente de 16 ans, lycéenne, est poignardée à mort par son grand frère, un étudiant.