L'ANC n'a encore rien décidé pour Zuma — Afrique du Sud

L'ANC n'a encore rien décidé pour Zuma — Afrique du Sud

L'ANC a convoqué une réunion extraordinaire de son Comité exécutif national (CEN) pour la prise de décision mercredi au Cap, au cours de laquelle les analystes ont déclaré que certains membres du parti pourraient demander la démission de Zuma. Les pro-Zuma insistent, eux, pour que le président termine son second mandat. Une fois de plus, il s'est avéré qu'il y avait des " positions différentes " sur le sujet, a reconnu la secrétaire générale adjointe du parti, Jessie Duarte. L'ANC se déchire sur le sort à réserver au président Zuma, remplacé en décembre à sa tête par le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui a fait de la lutte contre la corruption son credo de campagne. Et gare à ceux qui disent le contraire.

Lundi, Jacob Zuma a rencontré le roi des Zoulous Goodwill Zwelithini, qui selon une source proche du souverain lui aurait demandé de démissionner. C'est l'ANC qui met ou démet. Le nouveau patron de la formation de Nelson Mandela a promis d'endiguer la corruption au plus haut niveau de l'État.

Cette fracture au sein de l'ANC fait l'objet d'intenses tractations en interne.

Face à Levante, le Real Madrid cède encore des points — Liga
C'est sur une série de une-deux de Marcelo et Benzema que le Brésilien a vu sa frappe déviée en corner. Nous aurions dû être prêts, nous aurions pu éviter le second but et nous ne l'avons pas fait.

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), qui devait se pencher mercredi sur un départ anticipé du président Jacob Zuma, a reporté sa réunion extraordinaire à la suite de " discussions constructives " mardi soir entre le chef de l'Etat et son possible successeur, Cyril Ramaphosa. Le président peut aussi être sommé par son propre parti de se retirer.

"Un vote de défiance n'est pas souhaitable, quelles que soient les circonstances". L'opposition sud-africaine, conduite par l'Alliance démocratique, a appelé à la démission de M. Zuma avant le discours sur l'État de la Nation, prévu cette semaine. Face à une motion de censure au parlement prévue pour le 22 février, Zuma a survécu à plusieurs tentatives pour l'évincer dans le passé.

Si Jacob Zuma continue à faire de la résistance, l'ANC pourrait décider de déposer une motion de défiance au Parlement, où il dispose d'une majorité absolue, ou éventuellement lancer une procédure de destitution, forcément longue.

Related Articles

  • L'affolement gagne Wall Street, le Dow Jones plonge

    L'affolement gagne Wall Street, le Dow Jones plonge

    Le Dow Jones a perdu plus de 9% en 36 minutes le 6 mai 2010 , du fait d'algorithmes, un épisode baptisé "Krach éclair". Des analystes parlent d'une correction en cours, de l'ordre de 10%, pour les marchés.
    Xavier Dolan retire Jessica Chastain de son film

    Xavier Dolan retire Jessica Chastain de son film

    Donovan , Xavier Dolan a annoncé la déchirante décision qu'il a eue à prendre pour le bien de son histoire. Présente sur les affiches du prochain film de Xavier Dolan , The Death and Life of John F.
    La Liga : Barcelone évite le pire dans le derby contre l'Espanyol

    La Liga : Barcelone évite le pire dans le derby contre l'Espanyol

    L'occasion pour le Barça de prendre 20 points d'avance sur le Real Madrid, tenu en échec par Levante hier soir (2-2). Les Blaugrana ont eu le plus grand mal à développer leur jeu fait de passes courtes et de combinaisons balle au sol.
  • Syrie: un groupe djihadiste dit avoir abattu l'avion russe

    Syrie: un groupe djihadiste dit avoir abattu l'avion russe

    Le ministère de la défense a souligné que les forces russes tenteront, en coordination avec la Turquie, de récupérer le corps de son pilote.
    Le transfèrement de Salah Abdeslam retardé, voire annulé — Vendin-le-Vieil

    Le transfèrement de Salah Abdeslam retardé, voire annulé — Vendin-le-Vieil

    En ce qui concerne le déplacement de Salah Abdeslam à la prison de Vendin-le-Vieil , il aura toutefois bien lieu. En septembre, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, avait fait état de "craintes pour sa santé".
    Perez, coup de bluff ou décla d'amour à Ronaldo — Mercato / Real

    Perez, coup de bluff ou décla d'amour à Ronaldo — Mercato / Real

    Le principal différend entre le joueur et le Real Madrid porte sur une revalorisation salariale au niveau de Messi et Neymar . Selon le media ABC , il serait désormais prêt à accepter d'augmenter le salaire de sa star, mais seulement en fin de saison.
  • Affaire Ramadan: un alibi qui contredit une plaignante n'a jamais été vérifié

    Affaire Ramadan: un alibi qui contredit une plaignante n'a jamais été vérifié

    Le Parquet de Paris a oublié de transmettre aux enquêteurs un document qui pourrait soulager Tariq Ramadan . Le parquet de Paris n'a pour sa part pas souhaité faire de commentaire.
    OSS 117: le troisième volet confirmé par Jean Dujardin

    OSS 117: le troisième volet confirmé par Jean Dujardin

    Une nouvelle inattendue et presque sortie de nulle part qui ne pourra que réjouir les fans de l'espion égocentrique. Présent sur le plateau de l'émission Quotidien , Jean Dujardin a fait une annonce pour le moins inattendue.
    2 morts et 70 blessés dans une collision ferroviaire — Etats-Unis

    2 morts et 70 blessés dans une collision ferroviaire — Etats-Unis

    Un déraillement de train survenu en décembre près de Tacoma, dans l'Etat de Washington au nord-ouest, avait fait plusieurs morts. Celle-ci a précisé que tous les passagers avaient été évacués. "Personne ne paniquait", a-t-il ajouté.
  • Coupe de France : Bourg-en-Bresse - Marseille en direct

    En difficulté en championnat, en Ligue 2, Bourg-en-Bresse ne pourra pas compter sur cette soirée pour éclaircir sa fin de saison. Le jeune Martégal prend sa part au festin et provoque le penalty que Clinton Njie transforme sans coup férir (0-9, 89e).
    Un gendarme percuté lors d'un contrôle routier — Gironde

    Un gendarme percuté lors d'un contrôle routier — Gironde

    Un gendarme de 46 ans qui effectuait un contrôle de vitesse a été percuté par un adolescent de 15 ans qui roulait en motocross. Il était ce dimanche soir chargé de tenir le radar qui contrôlait la vitesse des usagers sur cette route départementale.
    Météo départements en vigilance orange

    Météo départements en vigilance orange

    Le temps sera perturbé samedi, avec des averses de pluie et de neige sur plusieurs régions, jusqu'en plaine. Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 février 2018, un épisode neige et verglas est prévu sur le Gard.