Le nationaliste corse Charles Pieri en garde à vue — Dominique Érignac injuriée

Le nationaliste corse Charles Pieri en garde à vue — Dominique Érignac injuriée

Considéré par la police comme le dernier chef historique vivant du Front de libération national corse (FLNC), Charles Pieri est un miraculé qui a traversé l'histoire sanglante des années de plomb qui ont vu les nationalistes s'entretuer pendant les années 90. Les enquêteurs ont mené plusieurs perquisitions ce mardi, notamment au domicile de l'ancien dirigeant du FNLC. Le procureur de la République d'Ajaccio a ouvert une enquête, jeudi 8 février, signalant à Facebook cette parution.

Le message, publié dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 février après la cérémonie d'hommage au préfet Claude Erignac et qui comparait sa veuve aux femmes françaises ayant eu des relations sexuelles avec des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, a été diffusé sur le compte Facebook "Di l'altu pianu", attribué à Charles Pieri. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Ajaccio. Le magistrat a également effectué un signalement d'abus pour "offense" auprès du réseau social qui a retiré le message samedi. Charles Pieri est entendu à la gendarmerie de Ghisonaccia, au sud d'Aleria (Haute-Corse).

Le placement en garde à vue de Charles Pieri est intervenu au même moment qu'une réunion à Paris, sous l'égide de la " Mme Corse " du gouvernement Jacqueline Gourault et en présence des dirigeants nationalistes de l'île, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni.

Ligue des Champions : Les résultats
Pour l'occasion des matchs aller, la Juventus accueille Tottenham , tandis que Manchester City se déplace en Suisse, au FC Bâle . Le match reste équilibré mais les bookmakers favorisent Liverpool, malgré les absences de Nathaniel Clyne et Emre Can .

Déplorant mardi matin sur CNews une "déclaration immonde, abjecte", Mme Gourault a salué la réaction "rapide, claire et nette" de Gilles Simeoni, président du conseil exécutif corse, qui a dénoncé fermement le message publié sur Facebook dès dimanche midi. Le contenu de ce texte est inacceptable, il est contraire à ce que nous sommes, aux plans philosophiques, éthique et politique.

Dans une rare interview accordée à Corse-Matin, Charles Pieri avait annoncé avant la visite d'Emmanuel Macron en Corse " reprendre une place de responsable dans l'exécutif " de Corsica Libera.

Charles Pieri, figure de la violence clandestine, a resurgi dans l'actualité insulaire en participant à la réunion de préparation de la grande manifestation à l'appel des nationalistes organisée la 3 février.

Related Articles