Les chauffeurs réclament un tarif minimum — VTC

Les chauffeurs réclament un tarif minimum — VTC

Les manifestants dénoncent des charges trop élevées, et une " précarité " du secteur.

Des chauffeurs VTC commençaient à se rassembler samedi peu après 08 heures aux abords de l'aéroport de Roissy, tandis qu'un barrage filtrant était en place à l'aéroport de Nice, a appris l'AFP auprès du collectif de grévistes qui réclame l'instauration d'un tarif minimum.

Des rassemblements sont aussi prévus à partir de 10h devant les gares de Bordeaux et Marseille.

Tite donne déjà une liste de 15 joueurs — Brésil
Le sélectionneur brésilien a créé la surprise en s'exprimant franchement lors d'un entretien avec UOL Esporte . Et ce alors que le premier match de la Seleçao , contre la Suisse, n'est programmé que dans quatre mois.

Les chauffeurs ont démarré cette journée de contestation par une "opération de tractage", comme l'a expliqué Patrick Rossi, un membre du collectif "l'Union des VTC", essentiellement composée de chauffeurs CFDT. 1 700 euros nets par mois pour 60 heures travaillées par semaine En moyenne, un chauffeur VTC travaille 60 heures par semaine pour un salaire de 1 700 euros nets par mois, soit 7,1 euros par heure, en dessous du SMIC horaire. Selon eux, il est impossible de gagner leur vie décemment.

Ces derniers "laissent passer les particuliers et les taxis, mais pas les VTC", a déclaré un représentant de l'Union des VTC. "On va [également] mettre en place un barrage filtrant, dans le sens Roissy-Paris, avant de partir en cortège vers Bercy dans la matinée, puis vers le ministère des Transports où une délégation espère être reçue", a-t-il précisé.

"Le 8 décembre 2017, la ministre du Transport a pris l'engagement de lancer une mission pour travailler sur la tarification minimum et le temps de travail (...)", écrit la CFDT dans son appel à la grève, "malheureusement la mission n'est toujours pas lancée, le gouvernement joue la montre et ne répond pas au désespoir des VTC". La ministre dit " envisager " une réunion plénière début mars.

Related Articles