Les Français ont dépensé en ligne 82 milliards d'euros en 2017

Les Français ont dépensé en ligne 82 milliards d'euros en 2017

Depuis 2014, les ventes en ligne ne cessent de croître.

Selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le commerce en ligne a représenté 81,7 milliards d'euros l'an dernier, un chiffre en hausse de 14,3% par rapport à 2016, alors que cette année avait déjà connu une progression de 14,6%.

"L'année écoulée montre que la tendance ne faiblit pas".

"Porté par l'augmentation du nombre de cyber-acheteurs, de la fréquence d'achat et du développement de l'offre, l'e-commerce devrait poursuivre sa croissance dans les prochains mois et dépasser les 90 milliards d'euros en 2018", estime encore la Fédération dans son communiqué.

Face à Levante, le Real Madrid cède encore des points — Liga
C'est sur une série de une-deux de Marcelo et Benzema que le Brésilien a vu sa frappe déviée en corner. Nous aurions dû être prêts, nous aurions pu éviter le second but et nous ne l'avons pas fait.

Tout profite au e-commerce, et notamment les fêtes de fin d'année. En revanche, les dépenses moyennes ont elles augmenté: elles étaient de 2 200 euros l'an dernier, soit 200 euros de plus qu'en 2016. Une progression due à plusieurs facteurs, parmi lesquels de nouveaux comportements d'achats, puisque les consommateurs achètent de plus en plus en ligne via leur smartphone. "Il ne fait aucun doute que cette transformation va être un puissant moteur du e-commerce", note le responsable de la Fevad. La vente en ligne pèse désormais pour 8,7% des ventes totales enregistrées dans le commerce de détail en France.

La banalisation de l'achat en ligne s'accompagne d'un recul continu du panier moyen (65,5 euros en 2017, contre 69 euros en 2016), plus que compensé par un nouveau bond en avant (+19%) de la fréquence d'achat. Ainsi, durant la période précédant Noël (novembre et décembre), les ventes sur internet ont progressé de 17,5%, à 16,5 milliards d'euros, précise la Fevad.

L'habillement demeure le produit le plus acheté en ligne, devant les produits culturels, tandis que le trio des sites marchands les plus visités reste formé par Amazon, CDiscount (groupe Casino) et Fnac Darty.

Le marché français comptait plus de 220.000 sites actifs à la fin 2017 - un chiffre en hausse de 10% - soit dix fois plus qu'il y a dix ans.

Related Articles

  • 2 morts et 70 blessés dans une collision ferroviaire — Etats-Unis

    2 morts et 70 blessés dans une collision ferroviaire — Etats-Unis

    Un déraillement de train survenu en décembre près de Tacoma, dans l'Etat de Washington au nord-ouest, avait fait plusieurs morts. Celle-ci a précisé que tous les passagers avaient été évacués. "Personne ne paniquait", a-t-il ajouté.
    Italie : Un homme arrêté pour avoir tiré sur des étrangers

    Italie : Un homme arrêté pour avoir tiré sur des étrangers

    D'après la RAI, il semblerait que le tireur ait visé des personnes noires, blessant quatre migrants . L'un des tireurs présumés a été arrêté par les forces de l'ordre , d'après une source policière.
    Un PSG (avec Meunier) tranquille à Lille

    Un PSG (avec Meunier) tranquille à Lille

    C'est ensuite l'incontournable Neymar qui a fait le break sur un superbe coup-franc à la limite de la surface de réparation (77e). C'est toujours bon pour le rythme et la confiance, et c'est ce que Paris recherche avant ses prochaines échéances.
  • CHAN 2018 - Maroc : Jamal Sellami remercie Hervé Renard

    CHAN 2018 - Maroc : Jamal Sellami remercie Hervé Renard

    Il a passé les quarts de finale en égalisant dans le temps additionnel, puis les demi-finales en jouant longtemps à 10 contre 11. Les Marocains se sont imposés face aux Nigérians sur le score de 4 buts à 0, au stade Mohammed V, dans la ville de Casablanca.
    Wenger explique le départ de Giroud — Mercato Arsenal

    Wenger explique le départ de Giroud — Mercato Arsenal

    Pour répondre aux détracteurs, Wenger et sa bande n'ont pas le choix, ils vont devoir relever la tête en seconde partie de saison. Nous sommes dans un monde compétitif. "On peut jouer à deux devant", a-t-il toutefois nuancé.
    Le procès en appel reprend — Affaire Fiona

    Le procès en appel reprend — Affaire Fiona

    Parallèlement, la dépouille de Fiona , enterrée aux alentours du lac Aydat (Puy-de-Dôme) selon les parents, reste introuvable. D'intenses recherches sont mises en place, complétées par des appels à témoins et la mise en place d'un numero vert.
  • Syrie: un groupe djihadiste dit avoir abattu l'avion russe

    Syrie: un groupe djihadiste dit avoir abattu l'avion russe

    Le ministère de la défense a souligné que les forces russes tenteront, en coordination avec la Turquie, de récupérer le corps de son pilote.
    Kazuo Hirai cède sa place de PDG de Sony

    Kazuo Hirai cède sa place de PDG de Sony

    Il a externalisé la partie matérielle de son activité pour se concentrer sur la partie logicielle , bien plus lucrative. D'ailleurs, le plan de restructuration imaginé par le futur ex-PDG n'en est encore qu'à sa moitié.
    Mercato : Léo Dubois (Nantes) à l'OL l'été prochain

    Mercato : Léo Dubois (Nantes) à l'OL l'été prochain

    Le capitaine du FC Nantes (23 ans) finira la saison chez les Canaris et arrivera dans le Rhône le 1er juillet prochain. Une première occasion pour les esprits les plus taquins si les actes de Dubois seront en adéquation avec ses mots.
  • PSG, OM, OL, Montpellier... les plus gros salaires de la Ligue 1

    PSG, OM, OL, Montpellier... les plus gros salaires de la Ligue 1

    Le dernier mercato estival a doté le leader de la Ligue 1 de deux armes offensives de choix: Neymar et Kylian Mbappé. Un seul joueur qui ne soit ni Parisien, ni Monégasque, ni Lyonnais, ni Marseillais se glisse dans le top 20.
    Jacques Brunel ne titularise... aucun joueur du Stade Toulousain contre l'Irlande

    Jacques Brunel ne titularise... aucun joueur du Stade Toulousain contre l'Irlande

    La rencontre du tournoi des VI Nations Féminin, entre la France et l'Irlande , se jouera ce samedi 03 février prochain au Stade Ernest Wallon de Toulouse.
    Une 80e victoire en Coupe du monde pour Lindsey Vonn

    Une 80e victoire en Coupe du monde pour Lindsey Vonn

    Une constante cet hiver pour Lara Gut qui, à l'exception du super-G, n'est pas encore parvenue à retrouver son meilleur niveau. Elle n'est qu'à six succès du record absolu, hommes et femmes confondus, détenu par le Suédois Ingemar Stenmark (86).