Les produits ménagers, mauvais pour les poumons !

Les produits ménagers, mauvais pour les poumons !

Le constat de l'équipe de chercheurs de l'Université de Bergen est sans appel: utiliser des produits toxiques pour faire votre ménage reviendrait à fumer 20 cigarettes par jour pendant 10 à 20 ans. C'est ce que révèle une étude norvégienne publiée dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, en tout cas si vous utilisez certains produits ménagers chimiques.

Pendant vingt ans, des chercheurs norvégiens ont suivi plus de 6.000 personnes, âgées en moyenne de 34 ans, afin d'établir de telles conclusions. En outre, les femmes sont plus touchées que les hommes. Cependant, l'utilisation plus sporadique de ces produits, à savoir une fois par semaine, a entraîné d'ores et déjà un déclin de la fonction respiratoire, et ce chez l'ensemble des femmes observées durant la période de recherche, de 1992 à 2012. Aucun de ces effets n'a été retrouvé chez les hommes qui utilisaient ces produits, comparés à ceux qui ne l'utilisaient pas, même chez les agents d'entretien.

Apple corrige le bug du message qui fait planter les iPhone
Le retour de la qualité Ce n'est pas la première fois qu'iOS plante à cause d'un caractère ou d'une URL spécifique. Ce dernier faisait planter les iPhone qui se voyaient recevoir un certain caractère du télougou .

Manipulant régulièrement les produits d'entretien, les femmes s'exposeraient donc davantage à des insuffisances pulmonaires. Les femmes utilisant des produits nettoyants auraient en outre des chances plus importantes de développer de l'asthme que celles ne faisant pas le ménage. Non pas que l'organisme féminin soit plus friable que son homologue masculin mais plutôt en raison de la plus grande propension de la gent féminine à s'acquitter des tâches ménagères. La meilleure option, certes beaucoup plus radicale, reste de ne plus acheter de produits ménagers et de se tourner vers des solutions naturelles et artisanales, à l'image du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, pour effectuer ses tâches de ménage.

Related Articles