Salmonelle: Lactalis n'aurait pas respecté la réglementation selon l'association Foodwatch

Salmonelle: Lactalis n'aurait pas respecté la réglementation selon l'association Foodwatch

Aux plaintes déjà déposées par une douzaine familles de victimes auprès du pôle santé publique du parquet de Paris est venue s'ajouter, mercredi 13 février, celle de l'association de consommateurs Foodwatch.

Les laboratoires chargés des tests d'autocontrôles des laits Lactalis sont également dans le viseur de Foodwatch ainsi que les autorités publiques.

"Ils ont tous manqué à leurs obligations en matière de prévention des risques sanitaires, mais aussi dans la gestion particulièrement défaillante de cette crise alimentaire majeure", peut-on encore lire.

Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, a présenté ses excuses dans une lettre ouverte publiée le 2 février.

Douze infractions possibles sont répertoriées dans cette plainte, déposée au nom de l'ONG et de sept familles, a dit à Reuters la porte-parole de Foodwatch, Ingrid Kragl, selon qui d'autres familles pourraient encore s'y joindre.

Les interpellant, Martial Bourquin, sénateur PS du Doubs, a alors estimé qu'il était " profondément inacceptable que 30 grandes surfaces aient continué à vendre " ces produits, conduisant à un " sentiment d'insécurité " chez les Français.

À quel âge peut-on être consentant — Relations sexuelles
Le vif débat qui avait suivi a amené le gouvernement à annoncer un projet de loi instaurant un âge minimal de consentement . Un homme de 28 ans est jugé pour " atteinte sexuelle " sur une jeune fille de 11 ans, que le parquet a estimée consentante .

Comment éviter de nouveaux dysfonctionnements ou scandales sanitaires?

"Ce qu'on constate, c'est qu'on avait tout pour prévenir ce genre de scandale, et c'est pas comme si on ne l'avait pas vu venir. Et pourtant, ils ont fait preuve de négligence", dénonce Karine Jacquemart, sa directrice.

Une plainte contre Lactalis pour "administration de substances nuisibles", "blessures involontaires", "tromperie" et "escroquerie". En outre, la contamination serait lié à la même souche de salmonelles qui à touché 146 nourrissons lors de l'épidémie de 2005, qui n'aurait donc pas été éliminé. Selon l'association, l'entreprise mayennaise et les acteurs de la grande distribution visés, parmi lesquels Carrefour, Leclerc, Auchan, risquent une amende pouvant aller jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires et quatre ans de prison.

Après une légère accalmie médiatique, l'affaire du lait contaminé à la salmonelle produit dans l'usine de Craon de Lactalis est de nouveau sous les projecteurs. Certains de ces enfants ont subi des complications et ont dû être hospitalisés.

Lors de son audition par la commission des affaires économiques et sociales du Sénat, Patrick Dehaumont, directeur général de l'Alimentation (DGAL), a communiqué qu'il y a un énorme décalage entre le rapport de l'inspection et les éléments récupérés sur les autocontrôles à la suite des scandales.

D'une part, Stéphane Dufort, le directeur qualité du groupe Carrefour, a regretté une "mauvaise gestion des produits retournés en magasins par nos clients", soit plus de 9.000 boîtes dans le cas des lots de lait infantile Lactalis contaminé aux salmonelles.

Related Articles

  • Jean-Pierre Clamadieu futur président du groupe Engie

    Jean-Pierre Clamadieu futur président du groupe Engie

    Jean-Pierre Clamadieu a pris la direction générale du nouvel ensemble peu après la fusion. Jean-Pierre Clamadieu a piloté 15 acquisitions et 29 cessions depuis son arrivée.
    Ouverture des Jeux Olympiques d'hiver 2018

    Ouverture des Jeux Olympiques d'hiver 2018

    Aujourd'hui à 12h (heure française) a eu lieu la cérémonie d'ouverture des vingt-troisièmes jeux olympiques d'hiver. Tout comme Mathilde Petitjean, la Franco-Togolaise formée en Haute-Savoie qui vit ses deuxièmes Jeux après Sochi.
    Certains résultats seront publiés ce vendredi annonce la CENI — Communales

    Certains résultats seront publiés ce vendredi annonce la CENI — Communales

    Les autres résultats seront annoncés "au fur et à mesure", a ajouté le président de la Céni, sans autre indication. CONAKRY-Les résultats partiels définitifs des élections communales sont attendus ce vendredi 09 février 2018.
  • Un adolescent poignarde sa petite sœur — Aisne

    Un adolescent poignarde sa petite sœur — Aisne

    Le quotidien local ajoute que le suspect, présent sur les lieux du drame à l'arrivée de la police, a été immédiatement interpellé. Vendredi midi, une adolescente de 16 ans, lycéenne, est poignardée à mort par son grand frère, un étudiant.
    Des employés d'Oxfam ont-ils eu recours à des prostituées en Haïti?

    Des employés d'Oxfam ont-ils eu recours à des prostituées en Haïti?

    Le Times écrit qu'il y a eu début d'enquête interne en 2011 et qu'une culture d'impunité parmi les employés a été mise à jour. Oxfam, une ONG qui a pignon sur rue, a tout fait pour dissimuler les faits, afin de préserver la réputation de l'organisme.
    Ligue 1 : le PSG domine Toulouse avant le Real

    Ligue 1 : le PSG domine Toulouse avant le Real

    Dans les rangs toulousains, Corentin Jean, Yaya Sanogo et Max-Alain Gradel tenteront d'exploiter les munitions du Téfécé. La Casa Blanca peine à être régulière tout au long des matches. "On a autant de chances qu'eux, c'est 50-50." .
  • Quatre Canadiens en finale de slopestyle — Pyeongchang

    Quatre Canadiens en finale de slopestyle — Pyeongchang

    Mais un ample triple cork sur le dernier saut pour clore un troisième run d'un tout autre niveau a convaincu les juges. Bien entouré Mark McMorris a surtout fait preuve d'une grande force mentale pour revenir au plus vite.
    Série d'attaques aériennes israéliennes contre des positions militaires syriennes — Syrie

    Série d'attaques aériennes israéliennes contre des positions militaires syriennes — Syrie

    Israël y a effectué dans la journée plusieurs raids aériens, frappant des cibles militaires syriennes mais aussi 'iraniennes'. Elle a publié une vidéo de sa destruction, ainsi que celle d'un véhicule en Syrie participant à sa mise en œuvre.
    Waymo et Uber règlent à l'amiable leur différend sur la voiture autonome

    Waymo et Uber règlent à l'amiable leur différend sur la voiture autonome

    Dans le détail, Waymo accusait Uber de lui avoir volé des technologies clés pour le développement des véhicules autonomes. D'après une source proche du dossier, Uber aurait proposé à Waymo l'équivalent de 244,8 millions de dollars en actions.
  • Un avion s'écrase près de Moscou avec 71 personnes à bord

    Un avion s'écrase près de Moscou avec 71 personnes à bord

    Les causes de l'accident sont indéterminées pour le moment, une enquête criminelle est ouverte. L'avion, l'AN-148 du constructeur ukrainien Antonov, avait réalisé son premier vol en 2004.
    Manchester city: Quadruplé pour Agüero

    Manchester city: Quadruplé pour Agüero

    Un large succès qui leur permet de conforter leur place de leader au classement du championnat anglais . A noter que Riyad Mahrez, tout proche de rejoindre City au mercato hivernal, a rejoué.
    Se suicidó el hijo mayor de Fidel Castro

    Se suicidó el hijo mayor de Fidel Castro

    Sus funerales serán organizados en el ámbito familiar, publicaron los medios oficiales tras dar a conocer su muerte. La pareja se divorció antes de que Castro tomara el poder en Cuba .