Service national. Macron: "une partie obligatoire de 3 à 6 mois"

Service national. Macron:

Le candidat Macron avait promis en mars 2017 de rétablir un "service national obligatoire et universel" d'un mois et pour l'ensemble d'une même classe d'âge, soit entre 600.000 et 800.000 jeunes par an.

Cette prise de parole d'Emmanuel Macron vient couper court aux nombreuses contradictions qui planent sur le sujet du service national universel. Changement de ton de la part du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. "Ce sera un service qui probablement n'aura pas un caractère obligatoire, au sens où les gendarmes viendraient rechercher le réfractaire", avait-elle alors affirmé. A priori, c'est une bonne chose parce que c'est évidemment l'occasion de mettre sur pied un système de socialisation, d'apprentissage de la République, pour voir comment fonctionne la justice, comment ça se passe dans une entreprise, quels sont les droits d'un salarié.

Emmanuel Macron souhaiterait instaurer un service national universel et obligatoire pour les garçons comme pour les filles.

Service national universel
Politique Service national universel"intérêt du FN"soutien total de Dupont-Aignan

C'est le groupe de travail mis en place par l'Élysée qui aura le dernier mot: il doit rendre ses conclusions fin avril. L'annonce de service national universel et obligatoire devance la publication d'un rapport parlementaire sur le service national universel par les députées Marianne Dubois (Les Républicains, Loiret) et Émilie Guerel (La République en Marche, Var). Nous n'en savons guère plus sur son fonctionnement précis pour l'instant, si ce n'est que ce service aurait pour but de constituer "un moment de rencontre entre la jeunesse de notre pays et la nation, et en partie son armée ". Telle est la volonté du président de la République Emmanuel Macron. Ce service, qui pourra avoir une partie "civique", "aura un coût mais je ne pense pas qu'il soit prohibitif".

L'instauration d'un service national universel obligatoire, nécessairement coûteux, a suscité la méfiance de l'armée et la perplexité du monde éducatif, ainsi que l'hostilité des syndicats étudiants.

Manchester city: Quadruplé pour Agüero
Un large succès qui leur permet de conforter leur place de leader au classement du championnat anglais . A noter que Riyad Mahrez, tout proche de rejoindre City au mercato hivernal, a rejoué.

Related Articles