Anne Hidalgo envisage la gratuité totale des transports en commun — Paris

Anne Hidalgo envisage la gratuité totale des transports en commun — Paris

L'opposition dénonce des annonces électoralistes. Dans un entretien dans le journal Les Echos (voir ici), l'édile de la capitale annonce le lancement d'une "réflexion" sur la question de la gratuité des transports en communs dans l'agglomération parisienne.

La maire de Paris a toujours été contre l'idée d'un péage, déjà en vigueur à Londres par exemple, pour lutter contre la densité du trafic automobile en ville, "mais si le péage vient financer la gratuité des transports, il devient non pas un élément de discrimination sociale, mais au contraire un élément qui peut accompagner", a estimé Anne Hidalgo. Anne Hidalgo a annoncé, lundi 19 mars, qu'elle avait chargé trois de ses adjoints de conduire " une vaste étude sur le sujet, qui associera des experts français et étrangers ". " Il faudra en particulier évaluer s'il existe un modèle économique viable: rien ne dit aujourd'hui que cela est possible", a-t-elle ajouté tout en précisant que " la gratuité pour l'usager implique forcément d'identifier d'autres sources de financement ".

La question mérite "d'être posée, sans a priori et sans dogmatisme", selon la maire.

"La question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale".

Anne Hidalgo a choisi, pour cette annonce, le jour où le Conseil de Paris doit voter la gratuité du pass Navigo pour 220 000 seniors parisiens sous condition de ressources.

Mais non ! Le meilleur camembert du monde est québécois
Sauf qu'il n'a pas été fabriqué par nos cousins les gaulois, mais bien outre-Atlantique, sur des terres plus connues pour leur poutine et leur sirop d'érable.

En attendant, et sauf surprise, les élus du Conseil de Paris devront adopter une mesure garantissant la gratuité des Pass Navigo pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Coût pour la ville: 12 millions d'euros par an.

" Que la campagne des municipales 2020 commence!" " Pour ceux qui en douteraient, Anne Hidalgo est bien candidate avec une seule promesse: je rase gratis!".

"Qui va payer la facture?".

Ce matin, Anne Hidalgo a fait part de son souhait de rendre gratuit les transports à l'ensemble des Parisiens.

Related Articles