Attaque de Trèbes: hommage national à Arnaud Beltrame

Attaque de Trèbes: hommage national à Arnaud Beltrame

"Il rejoint le cortège valeureux des héros qu'il chérissait", a-t-il ajouté, affirmant que "sa mémoire vivra".

Décrivant comment le gendarme avait "levé les bras et s'était avancé seul vers le terroriste" et "pris la place de l'otage", il a raconté "la lueur d'espoir" qu'il avait eue que le gendarme survive, avant d'apprendre son décès. Chef des armées, j'ai moi aussi, ô combien, espéré.

Ce sera ce mercredi matin à partir de 11h30. "Il faisait face à l'agression islamiste (...) et avec lui surgissait l'esprit français de résistance".

"Nous l'emporterons grâce au calme et à la résilience des Français, peuple rompu aux morsures de l'histoire, patient dans le combat, confiant dans le triomphe ultime du droit et de la justice".

Des marches blanches doivent se tenir ce mercredi après-midi à Paris et dans plusieurs autres grandes villes en mémoire de Mireille Knoll, une octogénaire dont le meurtre vendredi à Paris a ému le monde politique et réveillé le spectre de l'antisémitisme. "Je vous le promets". Je vous fait commandeur de la légion d'honneur et je vous nomme colonel de gendarmerie.

Parmi les 1200 invités figurent aussi les familles des victimes, les personnes présentes lors de l'attaque, des élus des communes touchées ainsi que des centaines d'anonymes, dont de nombreux militaires, qui seront autorisée à assister à a cérémonie. C'est le chef de l'Etat qui prononcera l'éloge funèbre. C'est escorté de sept motards de la garde républicaine que le convoi funéraire du colonel Arnaud Beltrame est arrivé aux Invalides, dans le VIIe arrondissement de la capitale française.

La France se rassure un peu face à la Russie
Auteur de sa première sélection ce week-end, Wissam Ben Yedder devra une nouvelle fois se contenter d'une entrée en cours de jeu. Dans un match qui n'a pas atteint des sommets, la France s'est imposée 1-3 en Russie grâce à un doublé de Kylian Mbappé .

Les personnels de la Préfecture et du Département de la Loire se sont aussi rassemblés dans la cour de l'hôtel du département.

Quant à la compagne du jihadiste Radouane Lakdim, elle a crié " Allah Akbar " lors de son interpellation vendredi, mais " conteste avoir été associée au projet mortifère de son petit ami " qui a assassiné quatre personnes dans l'Aude vendredi, a déclaré le procureur de la République de Paris lundi.

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a été promu au grade de colonel bis à titre posthume.

Le temps d'une matinée, cette cérémonie, retransmise en direct par de nombreuses chaînes de télévision, a mis entre parenthèses la polémique sur la politique antiterroriste du gouvernement, jugée trop laxiste par certains à droite et à l'extrême droite, qui n'a cessé d'enfler depuis l'attentat de vendredi. Gendarmes de la #GardeRépublicaine, du #GIGN, de l'#EOGN et de la #GendarmerieMobile vont se relayer toute la nuit.

Les obsèques des trois victimes audoises du djihadiste Radouane Lakdim auront lieu séparément jeudi, a appris l'AFP mardi auprès de la paroisse de Trèbes.

L'acte héroïque du colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie pour en sauver d'autres, vient rappeler notre appartenance à un ensemble qui nous dépasse: la Nation.

Related Articles