Faut-il bannir les petits canards en plastique de nos baignoires?

Faut-il bannir les petits canards en plastique de nos baignoires?

En plus du plastique qui est en soi sujet à caution, les canards de bain offrent en leur sein un milieu favorable à la croissance de nombreuses bactéries, met en garde une équipe de chercheurs de l'Eawag, de l'EPF de Zurich et de l'Illinois-University. Utilisés pour distraire les enfants, ils n'auraient pourtant rien d'inoffensif, selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs suisses et américains.

Et leur constat est alarmant: 80% des canards plongés dans l'eau sale présentaient à leur surface des germes potentiellement pathogènes dont des légionelles et des bacilles pyocyanique, une bactérie qui peut causer de sévères infections.

Vous noterez enfin que divers champignons ont également été détectés sur 60% des canards réellement utilisés et sur la totalité de ceux exposés à de l'eau de bain salie. Ils ont d'abord étudié l'eau du robinet, avant de se rendre compte qu'elle contenait très peu de nutriments dans la plupart des cas, et que ce n'était donc pas la source de nourriture de ces cellules.

Les canards ont ensuite été méticuleusement découpés, du bec jusqu'au croupion, afin d'être examinés avec minutie sous l'œil d'un microscope de laboratoire.

Sarkozy promet de "briser" les auteurs d'une "machination honteuse" — Affaire libyenne
Dès le lendemain, c'est sur le plateau du 20h de TF1 qu'il a voulu prendre la parole pour donner sa version des faits. Nicolas Sarkozy: "Ce sont ces élucubrations qui fondent les motifs de ma mise en examen...

Les chercheurs ont donc immergé pendant onze semaines des canards totalement neufs dans de l'eau claire, et dans de l'eau usagée, de l'eau provenant d'un bain. En effet, le caoutchouc qui les constitue, souvent composé de polymères de qualité inférieure, libère de grandes quantités de carbone organique.

Lors de la séance de bain, de nombreux nutriments (de l'azote et du phosphore notamment) et des bactéries sont libérées dans la baignoire en provenance du corps et de la saleté des baigneurs et des produits de soin utilisés (shampooings, crèmes etc.). À ce moment-là, c'est plutôt positif, estime dans un communiqué Frederik Hammes, co-auteur de l'étude.

Que faire pour les (jeunes) enfants qui adorent s'asperger d'eau en la faisant gicler de leur canard? "Mais cela peut également provoquer des irritations des yeux et des oreilles ou des infections gastro-intestinales plus problématiques" a souligné le microbiologiste Frederik Hammes. On peut donc s'interroger pour savoir s'il faut bannir les canards en plastique de nos salles de bain, simplement boucher le trou avant la première utilisation ou, encore, les désinfecter en profondeur à chaque fois. Le spécialiste suggère de durcir la réglementation sur les polymères utilisés pour la fabrication de ces jouets de bain.

Related Articles