La Gironde a voté Stéphane Le Foll — Elections au PS

La Gironde a voté Stéphane Le Foll — Elections au PS

Nous allons vers les 35.000-40.000 votants.

Comme partout en France, les militants socialistes votaient ce jeudi soir afin de choisir celui qui sera leur premier secrétaire. Olivier Faure, dont le référent départemental est Pierre Alyagas et qui est également soutenu par la présidente de Région Carole Delga, n'arrive qu'en deuxième position avec 30% des voix. Ancien proche de Manuel Valls, le député s'est déporté sur la gauche du Parti socialiste en s'entourant notamment de Mathieu Hanotin qui est l'ancien directeur de campagne de Benoît Hamon. Le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale sera en effet seul en lice, le 29 mars, pour l'élection au poste de premier secrétaire, après la décision de Stéphane Le Foll de ne pas être candidat. Derrière lui, Stéphane Le Foll a obtenu 26,10%, Emmanuel Maurel 18,98% et Luc Carvounas 6,36%.

Et parmi les quatre textes, c'est celui porté par Olivier Faure qui s'est clairement dégagé dans la fédération rhodanienne. Sans parler de nombreux soutiens locaux, avec les responsables de fédérations. En le préférant à Stéphane le Foll, ce qu'il reste du PS exprime en tout cas son désir de renouveau et pratique le "dégagisme" avec les "Eléphants " qui ont probablement contribué à conduire le parti dans l'impasse où il se trouve aujourd'hui. Mais "entre Stéphane Le Foll qui revendiquait totalement le bilan de François Hollande" et la synthèse d'Olivier Faure, le choix est vite fait pour la sénatrice. Une interrogation à laquelle l'entourage de l'ex-ministre de l'Agriculture n'a pas souhaité répondre.

Le tribunal renvoie l'affaire au 30 mars — Héritage Johnny
Aujourd'hui, Laura Smet et David Hallyday réclament que soit appliquée la loi française de succession. C'est Laura Smet qui a lancé l'offensive judiciaire dans une lettre transmise le 12 février à l'AFP.

M. Faure doit s'exprimer à 14h au siège du parti, rue de Solférino.

Les résultats définitifs du premier tour devraient être annoncés ce vendredi, à l'issue d'une "commission de récolement" présidée par Rachid Temal.

Related Articles