Les choses sérieuses commencent pour la réforme — SNCF

Les choses sérieuses commencent pour la réforme — SNCF

" L'objectif est simple, c'est un meilleur service public ferroviaire au meilleur coût pour les usagers et pour les contribuables". La fin des recrutements au statut des cheminots est officiellement actée: "C'est dans ce cadre que sera notamment confirmé l'arrêt des recrutements au statut des nouveaux agents". Un point très sensible.

Les thèmes sont globalement connus: la transcription dans la loi française des textes européens qui prévoient l'ouverture à la concurrence, la transformation de la SNCF en société nationale à capitaux publics et la suppression du statut de cheminot pour les nouvelles recrues.

Alors qu'une vingtaine de réunions avec les syndicats, les usagers et les autres partenaires de la SNCF ont déjà eu lieu avec le gouvernement français, Élisabeth Borne a annoncé que deux mois supplémentaires de concertation seront organisés: "la concertation servira de socle au débat parlementaire, dans la mesure où à chaque fois qu'elle aura permis d'avancer suffisamment sur un sujet, le gouvernement pourra introduire les mesures correspondantes sous forme d'amendements au projet de loi, à la place des ordonnances".

Réforme de la SNCF : ce que prévoient les ordonnances du gouvernement
Réforme de la SNCF : le gouvernement étudie la loi d'habilitation pour les ordonnances

L'Exécutif a toutefois prévenu qu'il garderait sans doute les ordonnances pour les "seuls aspects techniques". La ministre estime que cette disparition est une question d'"équité " entre tous les salariés de la SNCF et ceux des entreprises concurrentes. Lequel s'est vu remettre par la CGT, premier syndicat de l'entreprise, un contre-projet censé "réorienter les décisions du gouvernement".

Les cheminots grévistes ne seront pas payés les jours où ils cesseront le travail, a précisé la ministre: 'ça va de soi, quand on fait grève, on n'est pas payé'.

La ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté, mercredi 14 mars, les grandes lignes de la réforme de la SNCF en Conseil des ministres, alors que l'intersyndicale se réunit jeudi 15 mars.

Palestine: Explosion au passage du convoi du Premier ministre à Gaza
Il a condamné une attaque destinée selon lui à "dégrader la sécurité à Gaza et porter atteinte aux efforts de réconciliation". Des coups de feu auraient retenti en même temps que la déflagration.

Related Articles