Limitez le pistage du réseau social — Facebook Container

Limitez le pistage du réseau social — Facebook Container

C'était déjà une chose entendue que Facebook utilisait nos données, mais les récentes découvertes sur l'acquisition et l'utilisation des données utilisateurs faite par le réseau social commence à faire réfléchir beaucoup de monde, et de nombreux utilisateurs ont décidé de sauter le pas et de quitter le réseau.

Mozilla prévient toutefois que certaines fonctions liées à Facebook pourraient ne plus s'avérer aussi fluides en raison du container.

Avec ce genre de spécificités, Mozilla espère pouvoir positionner Firefox comme un navigateur Internet très sécurisé et respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. Par exemple, les boutons J'aime et les boutons de partage, ainsi que les commentaires Facebook sur des sites tiers ne fonctionneront pas.

Cette technique de pistage du réseau social est facilement identifiable à travers la publicité ciblée.

C'est aussi un changement notable après la tentative de Mozilla de promouvoir un standard basé sur une collaboration avec les acteurs de la publicité.

Lionel Messi, blessé, déjà forfait contre l'Espagne — FC Barcelone
Lionel Messi le sait. "Nous devons établir cette harmonie dont le meilleur joueur au monde a besoin, ainsi qu'un entourage favorable".

Ajoutez des extensions comme Ghostery et autres bloqueurs de publicités et vous obtenez un navigateur plus étanche face à la collecte de données par des sociétés tierces.

Vous-vous souvenez de la fonctionnalité Container de Firefox?

Cela aura pour effet de brouiller les pistes et de rendre leurs actions sur le web et les sites qu'ils consultent plus difficiles à analyser pour Facebook - et donc plus difficile à exploiter à des fins publicitaires (puisque concrètement leur profil social ne sera plus solidaire de leurs faits et gestes sur la toile). "Ce code vous suite de manière invisible et il est souvent impossible de déterminer quand ces données sont partagées" explique Nick Nguyen, vice-président de Mozilla. En substance, l'idée est d'empêcher Facebook de collecter des informations de navigation associées à votre identité sur le réseau social.

Quiconque souhaite brider Facebook autant que possible, peut aussi consulter un communiqué posté sur le blog de l'Electronic Frontier Foundation. Pour se faire, il a lancé une extension permettant d'éviter aux utilisateurs que leur navigation soit trackée lorsqu'ils ne sont plus sur sa plateforme.

L'utilisation de cette extension n'est donc pas contraignante pour l'internaute. La prochaine fois que vous visiterez le site, il apparaîtra dans un onglet en surbrillance bleue et vous pourrez vous reconnecter comme d'habitude.

Related Articles