Mais non ! Le meilleur camembert du monde est québécois

Mais non ! Le meilleur camembert du monde est québécois

Pour ceux que cette nouvelle a bouleversé, soyez rassurés, c'est un fromage français, au lait de brebis, qui a été sacré champion du monde toutes catégories. Sauf qu'il n'a pas été fabriqué par nos cousins les gaulois, mais bien outre-Atlantique, sur des terres plus connues pour leur poutine et leur sirop d'érable.

C'est un revers pour le pays du fromage: l'Extra, un camembert québécois, a été sacré champion du monde lors du World Championship Cheese Contest, qui se tenait dans l'État américain du Wisconsin.

"Ce camembert au goût crémeux de lait, de noisettes et de champignons a ravi les papilles aguerries d'un panel de juges de renommée internationale", explique la coopérative dans un communiqué.

INTERVIEW La mort programmée du véritable camembert de Normandie?

OL - CSKA Moscou : le gros coup de gueule signé Genesio
Bruno Genesio lors de OL-CSKA Moscou en 8e de finale retour de Ligue Europa , le 15 mars 2018 . Marcal (à gauche) ne sera pas avec ses coéquipiers pour jouer le choc à Marseille.

Car en plus d'avoir supplanté plusieurs nationalités (danoises, américaines, néozélandaises), l'Extra a surtout volé la vedette à l'Isigny, un camembert très réputé de Normandie considéré comme étant la référence en la matière.

Début mars, un camembert produit à Saint-Hyacinte au Québec, par la coopérative Agropur, a remporté le premier prix du World Championship Cheese Contest.

"Peut-être que les Français vont dire que ce n'est pas un fromage qui est fait selon les appellations contrôlées d'origine, mais l'important, c'est le résultat final", a-t-elle lancé, en entrevue téléphonique avec La Presse canadienne. Une performance de taille quand l'on sait qu'il y avait plus de 3.400 fromages de 26 pays différents en compétition.

Related Articles