Octogénaire tuée: deux suspects mis en examen pour homicide à caractère antisémite

Octogénaire tuée: deux suspects mis en examen pour homicide à caractère antisémite

Ce meurtre, aux circonstances d'abord confuses pour les enquêteurs, avait au fil des semaines suscité une vive émotion dans la communauté juive et au-delà. Exprimant son "émotion devant le crime épouvantable commis contre Mme Knoll", Emmanuel Macron a réaffirmé sa "détermination absolue à lutter contre l'antisémitisme". C'est inacceptable. Nos amis musulmans doivent réagir, on ne peut pas continuer à se taire.

Né en 1932 à Paris, Mireille Knoll avait échappé dix ans plus tard de justesse à la rafle des Juifs du Vel d'Hiv' de juillet 1942 en s'enfuyant de Paris avec sa mère. Ils ont été placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet de Paris.

Le corps de Mireille Knoll a été retrouvé en partie carbonisé vendredi soir dans son appartement du XIe arrondissement, dans le nord de Paris, où elle vivait seule. Selon des sources proches de l'enquête, deux foyers d'incendies auraient été découverts, et plusieurs coups de couteau auraient été portés à la victime, rescapée de la Shoah. Une mission a même été confiée à l'enseignant franco-algérien Karim Amellal, à la députée LREM, Lætitia Avia, et au vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Gil Taïeb afin de plancher sur des modifications législatives.

Le caractère antisémite a été retenu notamment au vu des déclarations des deux suspects. Après des mois de bras de fer judiciaire, le caractère antisémite du meurtre avait été retenu par la juge. Les pompiers avaient été alertés par une voisine après le début de l'incendie. Selon une source policière, il était connu des services de police pour des affaires de viol et d'agression sexuelle. Samedi, les enquêteurs ont placé en garde à vue un suspect, né en 1989, a précisé cette source.

Retour à la case départ sur la tactique — Equipe de France
Même si le Barcelonais, 24 ans lui aussi, a concédé vendredi un penalty synonyme de défaite, il semble s'installer en charnière. Laurent Koscielny n'a pas dit son dernier mot, mais connaît une saison délicate à Arsenal et des pépins physiques récurrents.

"Apparemment ma mère le connaissait très bien et le considérait comme un fils", a déclaré à l'AFP le fils de la victime.

"Nonobstant le message discriminatoire incompréhensible du Crif, le FN-RN, mouvement républicain respectueux des valeurs démocratiques, appelle ses adhérents et ses sympathisants à se joindre à la marche blanche organisée en hommage à madame Mireille Knoll", écrit le Front national dans un communiqué diffusé dans la soirée de mardi. Selon cette source, le second suspect, âgé de 21 ans et connu pour des faits de vols avec violences, se trouvait dans l'immeuble de Mireille Knoll le jour du meurtre.

Le prochain premier secrétaire du PS Olivier Faure a dénoncé sur son compte Twitter un "meurtre d'une atrocité révoltante", "un crime contre la République". Mireille Knoll "a succombé en 2018 face à la haine et la barbarie d'un islamiste, poignardée à 11 reprises, dans l'appartement familial, avenue Philippe Auguste Paris 11e".

"Nous sommes vraiment tous sous le choc".

Related Articles