Pourquoi Kim Jong-un est allé en Chine

Pourquoi Kim Jong-un est allé en Chine

Le dirigeant nord-coréen, accompagné d'une délégation, a rencontré le président Xi Jinping lors d'une visite secrète, ont annoncé mercredi les agences officielles des deux pays, confirmant des informations de presse.

Les relations entre la Chine et la Corée du Nord, historiquement solides, se sont détériorées avec le soutien des Chinois aux Américains sur les sanctions relatives au programme nucléaire nord-coréen.

Un mois avant une première rencontre de Kim Jong-un avec le président sud-coréen, prévue en avril, cette visite marque le retour de la Chine dans le jeu diplomatique de la région.

Celle-ci avait été son envoyée spéciale lors des jeux Olympiques d'hiver en février en Corée du Sud, qui ont donné lieu à une spectaculaire activité diplomatique dans la péninsule coréenne et à l'étranger.

Au cours de son voyage, Kim Jong-un s'est prononcé en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne. À l'approche de ses sommets avec le Sud et avec les États-Unis, Kim s'est assuré de réactiver l'alliance traditionnelle avec la Chine. En Corée du Nord, vingt gares ont été construites pour le seul bon plaisir du dictateur le long d'un axe surnommé "la ligne Kim".

Pour Kim Jong-un, il s'agissait de sa toute première visite dans un État étranger. C'est du moins ce que laisse transparaître sa visite, historique, à son allié chinois, mercredi. Xi Jinping s'est aussi félicité des changements positifs qui se produisent dans la péninsule coréenne.

Stéphane Audran, les 7 films à voir
A l'époque, elle donnait la réplique à Isabelle Huppert , elle aussi actrice fétiche du metteur en scène. Stéphane Audran , figure iconique de la Nouvelle Vague, est décédée aujourd'hui à l'âge de 85 ans.

Le mystérieux passager du train aperçu à la gare de Pékin en provenance de Pyongyang était donc bien Kim Jong-un. Pour le chercheur, Kim Jong-un est venu chercher un soutien à Pékin, "pour être sûr de ne pas être lâché en rase campagne face à des demandes implacables des Américains".

A proprement parler cependant, le train vert des Kim va par trois: en effet, un premier train parcourt le trajet, rempli d'une centaine de militaires, pour sécuriser les lieux, puis vient le train luxueux où ont pris place le leader, les siens et ses gardes du corps, et enfin une troisième série de voitures, où sont entassés effets personnels et fournitures diverses.

Received message last night from XI JINPING of China that his meeting with KIM JONG UN went very well and that KIM looks forward to his meeting with me. Si les deux pays s'étaient un peu brouillés ces dernières années, les retrouvailles ont été fastueuses, selon les images de la télévision chinoises.

Après deux jours de spéculation, il a été confirmé que le leader nord-coréen Kim Jong-un s'est bien rendu à Beijing.

"La Corée du Nord a ces dernières années renforcé son autonomie, et a également fait preuve de diligence dans les domaines économique et social, avec des évolutions non négligeables".

Related Articles