Un véhicule autonome Uber tue une piétonne — USA

Un véhicule autonome Uber tue une piétonne — USA

Selon l'agence Bloomberg qui se réfère à une lettre de la société, Uber Technologies a suspendu les essais de ces voitures autonomes à Phoenix, Pittsburg, San-Francisco et Toronto suite à ce drame. Elles ne sont cependant pas infaillibles. L'Arizona est devenu le Far West des voitures autonomes.

Jusqu'à récemment, ils ont exigé qu'une personne réelle soit assise à l'avant de la voiture et prête à prendre le relais - mais récemment, des responsables californiens ont approuvé l'essai de tels véhicules sans les humains sur les sièges avant. Son objectif est également d'empêcher les États de freiner le développement des voitures autonomes en mettant en place des réglementations plus strictes. Ce qui enregistre le premier impact mortel commis par un véhicule autonome.

Et si les autorités concluent que la voiture est fautive dans cet accident, la révolution des transports promise dès l'horizon 2020/21 sera fortement compromise. Et la semaine dernière, le Nikkei Asian Review, spécialiste des bourses asiatiques, révélait que Toyota s'apprêtait à acheter le logiciel d'Uber pour ses futurs modèles autonomes.

Une étude d'EY menée en Allemagne en septembre dernier a ainsi montré que seulement 26% des Allemands s'imaginent monter demain à bord d'un véhicule autonome et 18% le conduire. La loi du 5 juillet 1985, aussi dite "loi Badinter", permet d'indemniser toute victime d'un accident de la circulation. Le constructeur a admit que la berline électrique n'avait en effet pas détecté le véhicule, mais s'est défendu en arguant que le conducteur doit dans tous les cas rester attentif. Il est surprenant que cela n'ait pas fonctionné (défaillance technique?). "Nous coopérons pleinement avec la police de Tempe et les autorités locales pour qu'ils enquêtent sur cette accident".

La Landaise Hélène Darroze lui adresse un touchant message — Laeticia Hallyday
Et de s'indigner: "C'est la logique même, je ne vois pas dans quel pays ce ne serait pas logique". Comme l'annonçait Sylvie Vartan , sa tournée est une forme de guérison, un besoin pour avancer.

ABC 15 (via The Verge) nous informe qu'Elane Herzberg, 49 ans, a été frappée par un véhicule fonctionnant en mode autonome avec un conducteur de sécurité à son volant, lundi matin à Tempe dans l'Arizona. Il s'agit là d'une obligation faite aux sociétés réalisant des tests de véhicules autonomes sur la voie publique.

"Le conducteur a déclaré que tout s'était passé très vite". Ce qui pose la question: les limites de cette technologie sont-elles atteintes?

Les véhicules peuvent-ils "comprendre" les piétons?

"Les règles devront être tranchées par le Parlement après un débat national", estime Alain Bensoussan.

Alors, est-ce que cet accident pourrait être un frein sérieux à l'épanouissement des véhicules autonomes?

Related Articles