42 départements en vigilance rouge (carte) — Moustique tigre

42 départements en vigilance rouge (carte) — Moustique tigre

Vigilance-moustique, l'organisme d'Etat chargé du suivi, a recensé en ce début de saison 42 départements où le moustique Tigre est "implanté et actif ", contre 33 en 2017. La capacité du moustique tigre à transmettre le chikungunya, la dengue ou encore le virus zika "en fait une cible de surveillance prioritaire durant sa période d'activité en métropole du 1er mai au 30 novembre".

Petit, noir à rayures blanches.

L'EID Méditerranée et les opérateurs publics de démoustication (EID Atlantique, EID Rhône-Alpes, syndicat LM 67) chargés du contrôle de la nuisance et de la lutte antivectorielle sont sollicités par la presse, par des collectivités et par des particuliers, suite à une communication abondante de la société privée "Vigilance Moustiques ", qui affecte à divers territoires des niveaux dits de " vigilance ": jaune, orange, rouge..., souvent traduits par les médias en " Alerte rouge ", censés manifester une présence de moustiques, dont on ne sait de quelles espèces il s'agit.

Colère des Espagnoles après un jugement disculpant la "meute" de viol
Puis elle avait embrassé un des garçons et suivi le groupe, sans " penser qu'allait se produire ce qui s'est produit ". En novembre, le slogan " Yo te creo " (je te crois) s'était répandu sur les réseaux sociaux en soutien à la victime.

Selon le site d'information actualisé Vigilances-Moustiques " la progression du moustique tigre a été particulièrement spectaculaire en 2018 ". "Son vol est assez lent", précise le spécialiste. C'est pourquoi Stéphane Robert président de Vigilance-Moustiques, lance sur sa page Facebook un appel à la vigilance citoyenne. "Une femelle peut pondre ses œufs dans quelques millimètres d'eau stagnante seulement", avertit le président de "Vigilance moustique". "Si vous voyez un moustique tigre, prenez-le en photo avant de l'écraser si possible". Pour se prémunir des piqûres, il faut "appliquer des lotions corporelles et porter des vêtements longs, amples et clairs".

La Direction Générale de la Santé conseille d'enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable, de changer l'eau des vases plusieurs fois par semaine ou de mettre à l'abri de la pluie tout objet pouvant se remplir d'eau. Un portail en ligne (www.signalement-moustique.fr) permet de signaler les moustiques tigres.

Related Articles