Attaque chimique: il faudra en "payer le prix fort"

Attaque chimique: il faudra en

Les Etats-Unis ont dénoncé dimanche une possible attaque chimique des forces syriennes dans la Ghouta orientale, ultime poche rebelle aux portes de Damas, où des raids du régime ont fait 70 morts parmi les civils vendredi et samedi. "De nombreux morts, y compris des femmes et des enfants, dans une attaque CHIMIQUE insensée en Syrie", s'est ainsi alarmé Donald Trump, le président américain réclamant en outre "d'ouvrir immédiatement la zone pour l'aide médicale et des vérifications".

Par ailleurs, la Russie a affirmé dimanche que le régime syrien n'a pas employé d'armes chimiques lors de ses raids contre les rebelles à Douma, dans la Ghouta orientale, contrairement à ce que soupçonnent les Etats-Unis. "La plupart (des victimes) sont des civils, des femmes et des enfants coincés dans des abris souterrains", a dit à Reuters Tawfik Chamaa, ajoutant que le bilan était susceptible de s'alourdir.

Dans un communiqué conjoint, les Casques Blancs et l'ONG médicale "Syrian American Medical Society" (SAMS) ont affirmé qu'au moins 49 personnes avaient péri dans cette attaque aux "gaz toxiques".

Le régime a qualifié ces accusations de "farce " et de "fabrications ".

Firas al-Doumi, un secouriste à Douma a évoqué "des scènes effroyables". "Si ces informations sont correctes, elles seraient une preuve supplémentaire de la brutalité d'Assad contre des civils innocents et du mépris de ses soutiens pour le droit international ", a estimé le Foreing Office.

Real Madrid y Bayern Munich ganan de visita — Champions League
El entrenador de la selección chilena de fútbol, Reinaldo Rueda , lamentó la lesión que afectó al volante nacional Arturo Vidal . Un disparo de Sandro fue lo más cerca que estuvieron de empatar el encuentro, pero Ulreich reaccionó de forma perfecta.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui a affirmé que "l'aviation du régime avait repris dimanche matin ses frappes à Douma" après une brève interruption, a lui indiqué ne pas être en mesure de confirmer une attaque chimique du régime.

Alors que le groupe rebelle n'a pas réagi dans l'immédiat à cette annonce, un comité de négociateurs de Douma a confirmé l'accord - trouvé avec Moscou - prévoyant le déploiement de la police militaire russe dans la ville. Selon elle, "la protection apportée par la Russie au régime d'Assad et son échec à empêcher l'utilisation d'armes chimiques met en question son engagement à résoudre la crise dans son ensemble".

Mais pour faire plier le dernier groupe rebelle de la ville le régime aurait hier une fois encore franchit la ligne rouge en menant une attaque chimique. "Les terroristes du Jaïch al-Islam sont en déroute et leurs organes de communication parlent à nouveau d'attaques à l'arme chimique fabriquées de toutes pièces pour tenter en vain d'enrayer la progression de l'armée syrienne", écrit l'agence de presse officielle Sana. "Nous démentons fermement cette information", a déclaré le général Youri Evtouchenko, chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, selon des propos rapportés par les agences russes.

Une offensive dévastatrice lancée le 18 février par le régime pour reprendre la Ghouta orientale a fait plus de 1600 morts en plus d'un mois.

Related Articles

  • Far Cry 5 explose les compteurs — Ubisoft

    Far Cry 5 explose les compteurs — Ubisoft

    Sorti il y a moins de deux semaines, Far Cry 5 a le vent en poupe et bat les records au sein d'Ubisoft . Ils ont fait grandir notre communauté.
    Mike Rowbottom:

    Mike Rowbottom: "I now declare these Games...why won't this bloody thing…Open"

    Dalung revealed the financial reward for the athletes and also stated that they have the president's support going into the games. A slight movement on the blocks cost world 50m butterfly champion Ben Proud a chance to defend his Commonwealth title.
    Un Casque bleu tué dans le Nord — Mali

    Un Casque bleu tué dans le Nord — Mali

    Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef de la MINUSMA , Mahamat Saleh Annadif, s'est dit "outré que l'on s'en prenne une fois de plus à des soldats de la paix".
  • Donald Trump dit n'avoir rien su des 130.000 $ versés à Stormy Daniels

    Donald Trump dit n'avoir rien su des 130.000 $ versés à Stormy Daniels

    L'avocat de l'actrice pornographique a immédiatement réagi aux propos présidentiels, mettant en doute sa sincérité. Donald Trump a déclaré qu'il n'était pas au courant du versement de la somme par son avocat à Stormy Daniels.
    Deux départements placés en vigilance orange

    Deux départements placés en vigilance orange "vent violent" — Météo

    Les premières rafales sont attendus dimanche à partir de 6 heures du matin. Météo France annonce un épisode de vent violent. On attend des rafales à 110 km/h.
    Corruption: l'ex-présidente jugée coupable

    Corruption: l'ex-présidente jugée coupable

    Chun et Roh bénéficièrent tous les deux d'une grâce présidentielle après avoir passés environ deux ans derrière les barreaux. Elle devra également s'acquitter d'une amende de de 18 milliards de wons (soit l'équivalent de 13 millions d'euros).
  • GP de Bahreïn: les Red Bull et Raïkkönen au tapis (DIRECT)

    GP de Bahreïn: les Red Bull et Raïkkönen au tapis (DIRECT)

    Un choix qui a permis à Bottas de revenir petit-à-petit sur le leader, la différence de dégradation des gommes étant flagrante. Le coéquipier de Räikkönen, Sebastien Vettel (5eme), s'est également contenté de huit boucles durant l'heure de séance.
    CM 2026 : La FIFA défavorise le Maroc

    CM 2026 : La FIFA défavorise le Maroc

    Blatter est un soutien du Maroc dans la quête du Royaume chérifien à organiser la Couep du monde après 4 tentatives infructueuses. Le suspense va donc grandissant avant le verdict final des 207 fédérations membres.
    Nordhal Lelandais évoque une

    Nordhal Lelandais évoque une "gifle" qui aurait tué Maëlys

    Pour Arthur Noyer comme pour Maëlys , Nordahl Lelandais opte pour la même stratégie de défense: celle de la mort accidentelle. Après ses aveux, Nordahl Lelandais a donné quelques détails qui font froid dans le dos sur la mort du caporal Arthur Noyer .
  • Ligue 1 : l'OM marque le pas contre Montpellier

    Ligue 1 : l'OM marque le pas contre Montpellier

    Les Phocéens se vont vus refuser un penalty par M.Lesage en fin de match avec ce contact entre Hilton et Mitroglou. La deuxième meilleure défense du championnat a tenu bon dans un match globalement dominé par les Olympiens.
    Décès du poète et chanteur Jacques Higelin

    Décès du poète et chanteur Jacques Higelin

    Dix ans plus tard, il célèbre ses 50 ans de carrière à la Philharmonie de Paris , où il chante avec ses enfants Izïa et Arthur H . Actrice, parolière, auteur-compositeur-interprète, Izïa fille de la danseuse Aziza Zakine a déjà une carrière bien remplie.
    Messi voit triple pour un Barça record

    Messi voit triple pour un Barça record

    Trouvé entre deux défenseurs à l'entrée de la surface, il a mystifié tout le monde d'un enchaînement sur un pas d'école (32e). Désormais, le FCB va tenter de terminer sa saison invaincu, une performance plus réalisée depuis les années 1930.