Côte d'Ivoire : Jeannot Kouadio Ahoussou, élu président du Sénat

Côte d'Ivoire : Jeannot Kouadio Ahoussou, élu président du Sénat

"Je perçois à travers votre (.) une ardente volonté de faire de notre institution une grande famille unie et solidaire autour de nos valeurs de fraternité, de paix au service de la démocratie pour le rayonnement de notre beau pays", a indiqué le président Jeannot Kouadio Ahoussou.

Cette élection qui est la première du genre en Côte d'Ivoire, s'est déroulée ce jeudi 5 avril 2018, à la Fondation internationale Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.

Député de Didievi (centre ivoirien) Jeannot Ahoussou a été élu sénateur de la région du Bélier, avec 75% des voix à l'issue des élections du 24 mars.

Actuellement ministre d'Etat chargé du Dialogue politique et des Relations avec les Institutions, Jeannot Kouadio-Ahoussou devient ainsi le président du premier Sénat ivoirien qui fera sa rentrée solennelle, le 12 avril 2018.

Arrestation de Jean-Vincent Placé en état d'ivresse : les réseaux sociaux s'enflamment
Puis il a proféré des propos racistes à l'encontre du videur de l'établissement qui intervenait pour calmer la situation. Son taux d'alcoolémie a alors été mesuré à 2,32 g par litre de sang, soit 4,5 fois plus que la limite légale autorisée.

Vice-président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Jeannot Ahoussou "bénéficie d'une confiance totale" de l'actuel chef de l'Etat Alassane Ouattara, dont il a été l'un directeur de campagne lors du second tour de la présidentielle de 2010, et en 2015, témoignage l'ex-vice présidente de l'Assemblée nationale Sara Fadiga.

Le président du Sénat s'est également insurgé contre le débat sur la création d'un groupe parlementaire " inapproprié et tendancieux" avant "la naissance des organes du Sénat". Ensuite ministre de la justice de 2010 à 2012 avant d'être nommé Premier ministre la même année.

Le RHDP a raflé la majorité des 66 sièges dans cette élection au suffrage universel indirect avec 50 sièges contre 16 pour les indépendants.

Related Articles