Décès du poète et chanteur Jacques Higelin

Décès du poète et chanteur Jacques Higelin

- 2005: Higelin rend hommage à Charles Trenet, mort quatre ans auparavant, avec un spectacle et un disque.

"Un grand ami de Paléo nous a quittés". Homme engagé, Jacques Higelin soutiendra les combats de l'Abbé Pierre pour les mal-logés, dans les années 1990.

C'est une vive émotion qui s'est emparée des réseaux sociaux dès vendredi matin. Les années suivantes le voient bâtir une œuvre tombée dans toutes nos oreilles, avec des albums devenus cultes à l'instar du diptyque " Champagne pour les uns... Né le 18 octobre 1940 d'un père alsacien et d'une mère belge, le jeune Jacques Higelin tombe très vite dans la marmite de la musique.

Monaco enterre les rêves d'Europe du FC Nantes
L'OM (3e) compte désormais huit points de retard sur l'AS Monaco en attendant le match face à Montpellier dimanche soir (21h). Falcao (42) et Lopes (45) ont remis les champions de France à l'endroit alors que Thomasson avait ouvert le score (32).

Son premier carton survient en 1979: Jacques Higelin sort un double album, Champagne pour tout le monde, et Caviar pour les autres?, couronné de succès grâce aux titres "Tête en l'air", "Hold tight", ou encore "Champagne".

Higelin était aussi monté sur les planches au début de sa carrière, jouant notamment aux côtés de Brigitte Fontaine et de Rufus dans Maman j'ai peur en 1996.

- 1988: "Tombé du ciel", album produit par le chanteur Jacno. Sa fougue sur scène, ses ballades poétiques, son engagement font de lui l'un des chanteurs les plus populaires de la scène rock des années 80. Actrice, parolière, auteur-compositeur-interprète, Izïa fille de la danseuse Aziza Zakine a déjà une carrière bien remplie. Dix ans plus tard, il célèbre ses 50 ans de carrière à la Philharmonie de Paris, où il chante avec ses enfants Izïa et Arthur H. Sur scène, l'homme est capable de tenir des heures durant, d'improviser, de mêler le cirque à ses compositions. Dans une interview accordée à Gala il y a quelques mois, Arthur Higelin parlait avec fierté de son père. Entre 1965 (12 chansons d'avant le déluge) et 2016 (son dernier enregistrement Higelin 75, pour son 75e anniversaire), ce fils d'un père alsacien et d'une maman belge laisse derrière lui une vingtaine d'albums studio, de nombreux enregistrements publics et des chansons qui n'ont pas attendu son décès pour faire partie du panthéon.

Related Articles