Déclaration d'IR 2018 : mise en place du prélèvement à la source

Déclaration d'IR 2018 : mise en place du prélèvement à la source

"Plus de 700 collecteurs ont participé à l'expérimentation" pour s'assurer de la robustesse technique du dispositif, a confié Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics mardi 10 avril 2018, lors du lancement de la campagne 2018 de l'impôt sur le revenu.

Que vous la remplissiez sur papier ou sur le site impots.gouv.fr, votre déclaration de revenus 2018 portant sur ce que vous avez gagné en 2017 doit parvenir à l'administration fiscale dans des délais bien précis, sous peine d'avoir à régler des pénalités. Une obligation progressive: en 2016, tous les foyers disposant dun revenu fiscal de référence (RFR) de plus de 40 000 euros devaient déclarer en ligne.

Avec la mise en place du prélèvement à la source, le contribuable ne paiera plus l'impôt sur les revenus de l'année précédente, mais sur ceux de l'année en cours.

S'ils le souhaitent, les foyers pourront demander un " taux neutre " pour que leur employeur ne connaisse pas le montant de ce taux. Un taux calculé en fonction de vos revenus de l'année 2017 (salaire et revenus annexes) et de votre situation familiale que vous pourrez retrouver à tout moment dans un "module de gestion du prélèvement à la source".

Une baisse de moral à prévoir?

Donald Trump dit n'avoir rien su des 130.000 $ versés à Stormy Daniels
L'avocat de l'actrice pornographique a immédiatement réagi aux propos présidentiels, mettant en doute sa sincérité. Donald Trump a déclaré qu'il n'était pas au courant du versement de la somme par son avocat à Stormy Daniels.

Les contribuables qui résidaient dans ces territoires au 1 janvier 2018 et qui passeront par la voie électronique ont jusqu'au mardi 5 juin, soit 20 jours de plus que les contribuables qui utiliseront le formulaire papier, pour souscrire leur déclaration d'impôts.

En effet, si Bercy a mis en ligne un kit chargé de répondre aux inquiétudes des dirigeants, il n'en reste pas moins que les entreprises vont devoir prendre en charge le prélèvement de l'impôt sur le revenu, ce qui va entraîner une charge de travail et des coûts supplémentaires. Il sera actualisé chaque année, en septembre. Il connaît aussi son taux de prélèvement et ses acomptes (BIC, BNC, BA, revenus fonciers).

Lire aussi: Quel taux dimposition pouvez-vous choisir?

Pourquoi parle-t-on déjà du prélèvement à la source?

La France est en retard par rapport à ses voisins, où l'impôt prélevé à la source est monnaie courante. Comme le rappelle le ministère de l'Économie et des Finances, sans déclaration de revenus, il n'est ni possible de réclamer ses droits auprès de la CAF (Caisse d'allocations familiales), ni d'obtenir une exonération fiscale ou d'appliquer l'abattement de 30% sur la taxe d'habitation. D'ici là, il est recommandé de vérifier que tous les revenus sont bien listés dans la déclaration d'impôt avant de l'envoyer. Cela signifie que les revenus courants de 2018 ne seront pas imposés, ce qu'on appelle l'"année blanche". Ce prélèvement à la source fera gagner du temps: l'impôt sera directement ôté des salaires par l'employeur ou des retraites par les caisses de retraite.

Related Articles