Déploiement de l'armée US à la frontière mexicaine: Mexico demande des explications

Déploiement de l'armée US à la frontière mexicaine: Mexico demande des explications

Pour rappel, la Garde nationale qui constitue un corps de réserve des forces armées américaines, a été mise à contribution à la frontière en 2010, sous la présidence de Barack Obama, et au cours de la période de 2006-2008, lors du dernier mandat présidentiel de George W. Bush.

"Nous espérons que ce déploiement débute immédiatement", a-t-elle expliqué. L'État de non-droit qui persiste à notre frontière sud est fondamentalement incompatible avec la sûreté, la sécurité et la souveraineté du peuple américain. "Et hier, il est apparu que dans ce voyage vers le nord, des femmes sont violées à des niveaux jamais vus auparavant", a-t-il affirmé sans autre détail. Le républicain ordonne dans le même document à ses ministres de lui remettre, sous 30 jours, un rapport détaillant d'éventuelles mesures supplémentaires " pour protéger notre frontière sud ". Cette dernière traverserait le Mexique afin de se rendre clandestinement aux États-Unis. Baptisée "cellule de soutien de la sécurité à la frontière", elle "perdurera à moyen terme pour nous assurer que nous augmentons nos capacités afin d'atteindre les objectifs du président (Donald Trump) concernant le renforcement de la sécurité à la frontière", a indiqué jeudi Dana White, porte-parole du Pentagone, à la presse. Selon les données officielles publiées mercredi, 50 308 personnes ont été interceptées, un record depuis 2014 pour ce mois. "Des militaires n'ont pas leur place à la frontière", a martelé Astrid Dominguez, directrice de sa branche spécialisée dans les droits aux frontières. Dès mercredi, il a ordonné l'envoi de la Garde nationale mais sans fournir de précision.

Icarus 9 : Hubble capture l'étoile la plus distante jamais photographiée
C'est en surveillant une supernova dans une galaxie spirale en 2016 que ces chercheurs ont remarqué un nouveau point de lumière. Une équipe de scientifiques a repéré une étoile des plus spéciales, à savoir l'étoile la plus éloignée jamais détectée .

Parce que la Garde nationale est du ressort des gouverneurs, le Pentagone va devoir coopérer avec chacun des quatre Etats américains frontaliers du Mexique pour le déroulé des opérations. Et le Parlement mexicain a appelé le gouvernement à réagir fermement face à cette nouvelle crise entre les deux pays.

Related Articles