En avril, n'oublie pas de donner ton sang

En avril, n'oublie pas de donner ton sang

Mais pour l'établissement français du sang, la situation serait cette année particulièrement alarmante, car le calendrier favorise les ponts de longue durée: "C'est le cas en particulier de la deuxième semaine du mois de mai, qui risque ainsi d'être une "semaine blanche " pour la collecte ".

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients. A Marseille, par exemple, comme l'explique La Provence, il faudrait 500 dons de sang par jour pour pouvoir être autosuffisant alors que les collectes n'en rapportent que 350.

Pour trouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l'EFS. D'autant que cet hiver, les grands froids et l'épidémie de grippe ont réduit le nombre de donneurs.

"Très affectée", la caissière de Trèbes "ne veut voir personne"
Elle se serait rendue à l'hommage au "héros" qui lui a sauvé la vie, la semaine dernière à Paris. Dix jours après cette attaque terroriste, la jeune femme de 40 ans est toujours sous le choc.

"Mobilisation massiveLes donneurs doivent donc se mobiliser massivement pour anticiper et rattraper ce retard de 25 000 poches, dès aujourd'hui et dans les quatre semaines à venir", indique l'Établissement français du sang.

Pour aborder la période sensible du mois de mai et faire face aux besoins des malades, l'EFS compte sur les donneurs pour avoir 100 000 poches de produits sanguins en réserve alors que le niveau n'est actuellement que de 75 000 poches.

Related Articles