Face à Macron, la CGT tente d'initier une "convergence des luttes"

Face à Macron, la CGT tente d'initier une

Cheminots, personnels hospitaliers, postiers, fonctionnaires, et étudiants ont défilé côte à côte jeudi, dans des manifestations partout en France, à l'appel de la CGT et de Solidaires qui espèrent une "convergence des luttes" pour s'opposer à Emmanuel Macron.

Près de 130 manifestations sont prévues dans toute la France dans la perspective d'une mobilisation généralisée aux cheminots, retraités, étudiants et salariés concernés par les mesures gouvernementales en cours, comme le souhaite la CGT. L'opérateur ferroviaire français est secoué par un mouvement de protestation contre la réforme du rail.

"On a un gouvernement qui est précis dans les annonces qui heurtent les cheminots, je parle de la filialisation du fret, de l'annonce d'une date précise pour la fin du statut, sans en avoir parlé avant aux cheminots lors des réunions bilatérales, et par contre qui est beaucoup moins précis sur la façon dont sera reprise la dette", dit-il. Sur la ligne A du RER, trois trains sur quatre sont prévus (un sur deux sur la branche Cergy-Poissy, exploitée par la SNCF). La mobilisation a également affecté le secteur de l'énergie, certaines crèches et écoles, les transports publics à Nice et en Île-de-France, ainsi que l'audiovisuel public. " Métros et tramways devraient circuler normalement jeudi en Ile-de-France", a fait savoir la direction mercredi. "Des facultés sont en outre occupées ou bloquées par des opposants à la réforme " Parcoursup ", accusée d'instaurer une " sélection " à l'entrée à l'université. Mais le président Emmanuel Macron a dit ne pas croire à la "coagulation" des "mécontentements", estimant que les différents mouvements avaient "peu à voir" entre eux.

Mbappé de retour avec le PSG contre Caen — Coupe de France
En cause, un hors-jeu infime de Di Maria, avéré, qui a conduit à l'annulation du but sur cette action atypique. Ils ont enchaîné 40 victoires de suite en Coupe (22 Coupe de France et 18 Coupe Ligue).

Va-t-on assister à une convergence des luttes entre la RATP et la SNCF? Pour Laurent Berger (CFDT), ce mode d'action " ne fonctionne pas ".

En revanche, la CGT ne désespère pas de rallier Force ouvrière, autre grand syndicat, à sa position. Plus de convergence de lutte, c'est une convergence du constat qu'il faut transformer la société.

La CGT semble ici jouer son va-tout dans la réussite de la "convergence", tant le gouvernement refuse pour l'instant de céder, et alors que le nombre de grévistes à la SNCF commence à reculer par rapport au début du mouvement.

Related Articles