Google ferme son raccourcisseur d'url

Spécialement réservé aux utilisateurs disposant d'un compte Google, " goo.gl " offrait aux internautes la possibilité de raccourcir nimporte quelle adresse, cela tout en conservant l'historique.

Syrie: "accord" des rebelles pour évacuer leur dernière poche dans la Ghouta
Elle s'est transformée en un conflit complexe impliquant des belligérants syriens et étrangers, ainsi que des groupes jihadistes. Les médias d'État syriens ont annoncé " la sortie d'un certain nombre de terroristes de Faylaq al-Rahmane de la ville de Douma ".

Face au succès insolent de ces services, Google a pris la décision de lancer à son tour un outil de ce genre en 2009, le Google URL Shortener. Par la suite, la firme a été encore plus loin en intégrant à son outil un détecteur de spams afin d'éviter que ce dernier ne soit utilisé pour propager des contenus répréhensibles ou même dangereux. "Depuis lors, de nombreux services populaires de raccourcissement d'URL ont vu le jour et la façon dont les gens trouvent du contenu sur Internet a également changé radicalement", selon les explications de Michael Hermanto, ingénieur chez Google. Google, dans son annonce, informe les utilisateurs que " goo.gl " sera dorénavant remplacé par Firebase Dynamic Links (FDL). L'outil s'adapte notamment aux environnements Android et iOS et permet par exemple à un lien de renvoyer vers une application et pas une page Web afion d'offrir une meilleure expérience. Nous sommes donc ravis de développer et d'améliorer le produit à l'avenir. Google a en effet annoncé en fin de semaine la fermeture à venir de son service. Ces derniers, lorsqu'ils souhaiteront créer de nouveaux liens courts, sont invités à utiliser Firebase Dynamic Links ou à défaut s'attacher les services d'autres raccourcisseurs d'URL à l'instar de Bitly et Ow.ly. "Toutefois, vous serez en mesure d'exporter vos informations de lien à partir de la console goo.gl", déclare Google. Le 30 mars 2019, Goo.gl sera définitivement fermé. Après le 30 mai, seuls eux pourront en profiter jusqu'au 30 mars 2019.

Related Articles