Icarus 9 : Hubble capture l'étoile la plus distante jamais photographiée

Icarus 9 : Hubble capture l'étoile la plus distante jamais photographiée

Une équipe de scientifiques a repéré une étoile des plus spéciales, à savoir l'étoile la plus éloignée jamais détectée. Ils ont pour ce faire eu recours au télescope spatial Hubble de la Nasa pour repérer l'étoile.

Cette "supergéante" bleue se situe à neuf milliards d'années-lumière de la Terre. Elle nous apparaît sous la forme qu'elle avait lorsque l'Univers n'en était environ qu'au tiers de son existence. Le Big Bang qui a donné naissance à l'Univers s'est produit il y a 13,8 milliards d'années.

Mort de Winnie Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela — Afrique du Sud
Ils ont fini par divorcer en 1996 à l'issue d'une sordide procédure qui a révélé les infidélités de Winnie. Elle ne plie pas devant les astreintes à domicile, les attaques à la bombe, les pressions incessantes.

Cette étoile est officiellement enregistrée sous le nom de MACS J1149 + 2223 Lensed Star-1, mais ses découvreurs l'ont surnommée Icarus. Malgré sa luminosité, il aurait cependant été impossible de l'observer sans l'effet de lentille gravitationnelle. Cette étoile, déjà 10 000 fois plus lumineuse que notre Soleil, s'est soudainement mise à briller 2000 fois plus fort que d'ordinaire alors qu'elle passait très exactement au centre de cette gigantesque " loupe gravitationnelle ". D'après la relativité générale d'Einstein, une distribution de masse dévie les rayons lumineux qui passent à proximité. L'astre est éloigné de la Terre de 9,3 milliards d'années-lumière, soit une distance 100 fois supérieure aux autres astres étudiés jusque-là, hors supernovæ, explique une étude publiée lundi dans Nature. Cet amas, appelé MACS J1149 + 2223, est illustré à gauche, sur l'image qui accompagne le présent texte. C'est en surveillant une supernova dans une galaxie spirale en 2016 que ces chercheurs ont remarqué un nouveau point de lumière.

Au final, c'est un incroyable ensemble de circonstances qui a permis l'observation d'Icarus 9: l'étoile est particulièrement brillante, elle est dans l'axe d'un amas de galaxies, un astre dans l'amas a permis de créer une microlentille gravitationnelle et nous avons regardé dans la bonne direction au bon moment. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Nature Astronomy.

Related Articles