La grève à la SNCF s'érode lentement selon Guillaume Pepy

La grève à la SNCF s'érode lentement selon Guillaume Pepy

Tous les syndicats ont appelé les cheminots à renforcer la mobilisation, en grève illimitée côté SUD-Rail, en suivant le calendrier de deux jours sur cinq pour le trio CGT-Unsa-CFDT.

"On souhaite prévenir les Français le plus tôt possible pour qu'ils puissent organiser leurs vacances", dit-elle.

Alors qu'une réunion syndicale sur la question se tiendra en milieu de semaine prochaine, ce durcissement de la position de l'intersyndicale est provoqué par le refus du Premier ministre Edouard Philippe de recevoir les organisations. Le trafic devrait être très perturbé, notamment en Normandie. Une demande écartée par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, qui avait estimé qu'"on ne choisi [ssait] pas son interlocuteur". "On prépare" un nouveau calendrier pour "juillet et août", a déclaré une source syndicale au Parisien dimanche.

Suite à cette annonce, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a vivement réagi lors de l'émission du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. D'après Le Parisien, les cheminots pourraient étendre la grève à juillet et août pour protester contre la réforme ferroviaire.

Fed Cup - Kristina Mladenovic égalise à 1-1 contre les Etats-Unis
Après la défaite de Parmentier lors du premier match de Fed Cup face aux USA et une défaite contre Sloane Stephens. Le tirage au sort des matches de la demi-finale entre la France et les Etats-Unis a eu lieu ce vendredi.

Poursuite du mouvement cet été?

"Monsieur Pepy n'est pas en grève aujourd'hui".

La SNCF a aussi décidé de rencontrer ce mardi les associations d'usagers dans toute la France rencontrer "pour voir ce qu'elles pensent de notre fonctionnement pendant la période de grève", a-t-il ajouté.

Un trafic en "amélioration" lundi, selon la SNCF. Le patron de l'entreprise, Guillaume Pépy a beau affirmer que " le trafic sera en amélioration ", force est de constater que ce n'est pas le cas en Auvergne-Rhône-Alpes.

Related Articles