Nantes: Le cœur reliquaire d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée

Nantes: Le cœur reliquaire d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée

Plusieurs objets auraient été dérobés, et parmi eux, l'un des trésors nantais: ce que l'on surnomme le cœur d'Anne de Bretagne, deux fois reine de France entre 1491 et 1514. Parmi le reste du butin, trois éléments de l'exposition "Voyage dans les collections", l'écrin donc, une statue hindoue dorée et un ensemble de monnaies d'or.

Le reliquaire du cœur de l'ancienne reine Anne de Bretagne a été dérobé dans la nuit du samedi 7 avril, a indiqué samedi 14 avril le département de Loire Atlantique dans un communiqué.

Copie du reliquaire contenant le cœur d'Anne de Bretagne au musée de Nantes.

Le département, propriétaire du musée et dépositaire de l'objet volé a "immédiatement déposé plainte", précise le communiqué, ajoutant qu'une enquête de police a été ouverte.

Votre sécurité quotidienne
Vous pourrez y sélectionner le constructeur ainsi que le modèle et le type de votre véhicule. Essayez et réparez votre voiture vous-même ! Cela vous plaira à coup sûr !

Les cambrioleurs s'en sont pris à notre patrimoine commun et notamment à une pièce d'une valeur inestimable. En effet, des individus ont réussi à s'introduire à l'intérieur du musée Dobrée, selon le Conseil départemental de Loire-Atlantique, qui a confirmé ce samedi après-midi une information de Presse Océan.

"Ce magnifique objet, chef d'œuvre de l'orfèvrerie du début du 16ème siècle, possède naturellement une très grande valeur patrimoniale".

La maire de Nantes Johanna Rollad a exprimé son "indignation".

Related Articles

  • Choc Bayern-Real, Liverpool tombe sur l'AS Roma — Ligue des Champions

    Choc Bayern-Real, Liverpool tombe sur l'AS Roma — Ligue des Champions

    James Rodríguez dispute sa première saison au Bayern dans le cadre d'un prêt de deux ans par le Real . Eintracht Francfort en veut au Bayern Munich d'avoir recruté son entraineur, Niko Kovac , à son insu.
    Braquage de Kim Kardashian: un suspect arrêté sur la Côte d'Azur

    Braquage de Kim Kardashian: un suspect arrêté sur la Côte d'Azur

    Dix autres suspects sont mis en examen dans cette enquête, dont deux sont encore en détention provisoire. Le suspect a été interpellé sur commission rogatoire, a indiqué une source judiciaire.
    Barça: La désillusion de Messi

    Barça: La désillusion de Messi

    Au match aller des quarts de la Ligues des champions , Lionel Messi et les siens ont écrasé les Italiens 4-1 au Camp Nou . Les Romains ont pourtant réalisé l'impensable en renversant le Barça, mardi soir au Stadio Olimpico (3-0).
  • Abdoulaye daouda Diallo et Cheikh Oumar Hann échange des coups — Podor

    Abdoulaye daouda Diallo et Cheikh Oumar Hann échange des coups — Podor

    Les deux gardes rapprochés des adversaires du même camp politique se sont engagés dans une rude bataille. Chacun cherchait une issue pour se protéger de l'odeur et de la fumée toxique qui polluait l'atmosphère.
    Giroud et Hazard sauvent Chelsea

    Giroud et Hazard sauvent Chelsea

    Les Blues entamaient très mal les débats et concédaient logiquement un premier but des Saints signé Taider (1-0, 21e). Le Français, entré à la 61e minute de jeu à la place d'Alvara Morata a certainement marqué des points ce samedi.
    GP de Chine (qualifications): la pole pour Vettel

    GP de Chine (qualifications): la pole pour Vettel

    Les Red Bull pointent en troisième ligne avec Max Verstappen à sept dixièmes devant son coéquipier Daniel Ricciardo. A croire que le mode qualifs qui avait fait des merveilles en Australie ne fonctionne plus.
  • Volte-face de Donald Trump sur le traité transpacifique

    Volte-face de Donald Trump sur le traité transpacifique

    Cette annonce intervient alors que les États-Unis et la Chine sont en profond désaccord sur le commerce international. Donald Trump avait choisi de se retirer du traité initial dès son arrivée à la Maison Blanche l'an passé.
    Trump talks with allies as he weighs Syria strike decision

    Trump talks with allies as he weighs Syria strike decision

    The U.S.is reportedly in the planning phase of a joint missile strike on Syria with the help of France and the United Kingdom. The government, however, said evacuations from Douma were ongoing and no Syrian government forces had entered the town.
    La Russie prête à

    La Russie prête à "abattre les missiles" américains — Syrie

    Londres pourrait porter sa frappe dès jeudi, d'après le journal The Daily Telegraph . De la même manière, les principaux quartiers généraux de l'armée auraient été vidés.
  • Menteur, mafieux : l'ex-chef du FBI flingue Trump dans ses Mémoires

    Menteur, mafieux : l'ex-chef du FBI flingue Trump dans ses Mémoires

    James Comey a gardé son poste après l'entrée de Donald Trump en fonction. Comey le 9 mai 2017. " J'ai laissé échapper un rire ", écrit M.
    Un message ciblé — Emmanuel Macron

    Un message ciblé — Emmanuel Macron

    Mais "je vous demande de me faire confiance", a-t-il ajouté, en mettant en avant ses trois priorités: "libérer, protéger et unir". On m'écrit beaucoup, je lis, et j'écoute. "Le président a " absolument garanti " que la SNCF restera une entreprise publique ".
    La sélection du 71e Festival de Cannes dévoilé

    La sélection du 71e Festival de Cannes dévoilé

    Avec l'actrice australienne Cate Blanchett, il s'est d'ailleurs choisi une présidente du jury engagée sur cette question. On reverra très bientôt Penélope Cruz et Javier Bardem dans une salle de cinéma .