Nigéria: Boko Haram a enlevé plus de 1.000 enfants depuis 2013

Nigéria: Boko Haram a enlevé plus de 1.000 enfants depuis 2013

Alors que le Nigeria se prépare à commémorer le quatrième anniversaire de l'enlèvement des lycéennes de Chibok, le drame similaire de Dapchi est venu rappeler que Boko Haram est tout sauf "vaincu", contrairement à ce qu'affirme le gouvernement d'Abuja. Vendredi, à cette occasion, l'Unicef a annoncé que plus de 1.000 enfants ont été enlevés depuis 2013 par les jihadistes de Boko Haram dans ce pays. "Les enfants du nord-est du Nigeria continuent d'être la cible d'attaques à une échelle révoltante", souligne Mohamed Malick Fall, un responsable de l'agence onusienne. Mais même affaibli, Boko Haram, qui a perdu de larges pans de territoire, a poursuivi ses attaques meurtrières, notamment contre des civils, et conserve la capacité de mener des opérations de grande envergure.

Depuis 2009, Boko Haram cherche à instaurer un califat dans le nord-est du Nigéria: les terroristes ont fait au moins 20 000 morts et 2,6 millions de déplacés. Ce sont particulièrement les écoles laïcs qui se font attaquer la plupart du temps car pour ces islamistes, " l'éducation occidentale est un pêché ", ce que signifie d'ailleurs Boko Hara en langue haoussa, l'une des langues du Nigeria. Il a tué au moins 2 295 enseignants et détruit plus de 1 400 établissements, selon l'Unicef.

Choc Bayern-Real, Liverpool tombe sur l'AS Roma — Ligue des Champions
James Rodríguez dispute sa première saison au Bayern dans le cadre d'un prêt de deux ans par le Real . Eintracht Francfort en veut au Bayern Munich d'avoir recruté son entraineur, Niko Kovac , à son insu.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a déployé un effort de guerre sans précédent face au groupe islamiste.

En février, les islamistes ont mené une incursion dans une école de Dapchi, dans le nord-est et y ont enlevé environ 111 écolières. Cette tragédie avait ouvert les yeux du monde sur les exactions commises par Boko Haram au Nigeria, déclenchant une vague d'émotion mondiale avec le mouvement " Bring back our girls ", relayé jusqu'à la Maison Blanche par la première dame de l'époque, Michelle Obama.

Related Articles

  • Votre sécurité quotidienne

    Vous pourrez y sélectionner le constructeur ainsi que le modèle et le type de votre véhicule. Essayez et réparez votre voiture vous-même ! Cela vous plaira à coup sûr !
    Un message ciblé — Emmanuel Macron

    Un message ciblé — Emmanuel Macron

    Mais "je vous demande de me faire confiance", a-t-il ajouté, en mettant en avant ses trois priorités: "libérer, protéger et unir". On m'écrit beaucoup, je lis, et j'écoute. "Le président a " absolument garanti " que la SNCF restera une entreprise publique ".
    La sélection du 71e Festival de Cannes dévoilé

    La sélection du 71e Festival de Cannes dévoilé

    Avec l'actrice australienne Cate Blanchett, il s'est d'ailleurs choisi une présidente du jury engagée sur cette question. On reverra très bientôt Penélope Cruz et Javier Bardem dans une salle de cinéma .
  • Les

    Les "couche-tard" ont une mortalité plus élevée que les autres

    Enfin, toujours d'après l'étude britannique, les "couche-tard" auraient du mal à s'adapter au passage à l'heure d'été. Mais cette étude est la première à explorer le risque de mortalité, note l'Université de Surrey dans un communiqué.
    Trump talks with allies as he weighs Syria strike decision

    Trump talks with allies as he weighs Syria strike decision

    The U.S.is reportedly in the planning phase of a joint missile strike on Syria with the help of France and the United Kingdom. The government, however, said evacuations from Douma were ongoing and no Syrian government forces had entered the town.
    Les citoyens du Tchad peuvent désormais entrer librement aux Etats-Unis — Exclusif

    Les citoyens du Tchad peuvent désormais entrer librement aux Etats-Unis — Exclusif

    Pour rappel, la Corée du Nord, le Venezuela et le Tchad ont été intégrés depuis à la liste des pays visés par le décret migratoire américain.
  • Tariq Ramadan a nouveau visé par une plainte pour viol — Suisse

    Tariq Ramadan a nouveau visé par une plainte pour viol — Suisse

    Une Suisse aurait déposé plainte contre Tariq Ramadan pour l'avoir violée et retenue contre son gré dans une chambre d'hôtel. Déjà mis en examen dans deux affaires de viol et d'agression sexuelle, Tariq Ramadan est visé par une nouvelle accusation.
    GP de Chine (qualifications): la pole pour Vettel

    GP de Chine (qualifications): la pole pour Vettel

    Les Red Bull pointent en troisième ligne avec Max Verstappen à sept dixièmes devant son coéquipier Daniel Ricciardo. A croire que le mode qualifs qui avait fait des merveilles en Australie ne fonctionne plus.
    Moins de grévistes, plus de trains — SNCF

    Moins de grévistes, plus de trains — SNCF

    Selon la SNCF , si la mobilisation des conducteurs - 74% de grévistes lundi - est intacte, celle des autres métiers faiblit. Résultat: un dialogue de sourds, chacun accusant l'autre de rester sur des "postures dogmatiques ".
  • Le piment le plus fort du monde provoque des migraines d'anthologie

    Le piment le plus fort du monde provoque des migraines d'anthologie

    Un piment , dont le nom signifie Faucheuse de la Caroline, issu de croisements destinés à la rendre le plus "piquant" possible. Cinq semaines après le concours, l'homme a subi une radio de contrôle et ses artères avaient repris leur taille normale.

    Ligue Europa : Salzbourg, Arsenal et l'Atlético également dans le dernier carré

    Les Espagnols ont cependant résisté jusqu'au bout pour atteindre le dernier carré (défaite 1-0). Le Red Bull Salzbourg, battu à l'aller (2-4), a réussi à s'imposer (4-1) pour se qualifier.
    Les découvertes de Londres sur le poison confirmées — Affaire Skripal

    Les découvertes de Londres sur le poison confirmées — Affaire Skripal

    La substance chimique est d'une " grande pureté ", a-t-elle précisé, sans toutefois aller jusqu'à établir des responsabilités. Sortie mardi de l'hôpital, Ioulia Skripal explique toujours ressentir les effets du gaz innervant.