Pourquoi Tesla a stoppé temporairement la production de la Model 3

Pourquoi Tesla a stoppé temporairement la production de la Model 3

Encore loin des 5.000 unités hebdomadaires prévues, Tesla assemblait ces derniers temps un peu plus de 2.000 Model 3 par semaine.

Ce lundi, Tesla a suspendu la production de la Model 3, un modèle stratégique dans la gamme du constructeur car il doit lui permettre de viser une clientèle de masse grâce à son prix relativement abordable pour une voiture électrique (à partir de 35 000 $). Les détails évoqués dans cet article.

Le reportage permet d'observer certaines étapes du processus de construction de la Model 3 et d'en apprendre plus à son sujet.

"Ces périodes sont destinées à améliorer l'automatisation et à traiter systématiquement les goulots d'étranglement afin d'augmenter les taux de production", a déclaré lundi 16 avril 2018 un représentant du groupe. En début d'année déjà, Tesla avait accumulé du retard sur les commandes, notamment à cause d'une main-d'oeuvre pas assez qualifiée pour la production des batteries. Répétant le même message qu'à l'époque, l'entreprise a assuré que "le programme pour la production du Model 3 incluait des périodes de suspension aussi bien dans les usines de Fremont (en Californie) que de Gigafactory 1 (dans le Nevada)".

Marseille vs. Salzburg, Arsenal vs. Atletico in Europa semi-finals
We need to keep pushing, winning games and this is a massive three points against Manchester City. Arsenal were given a scare when they went 2-0 down in Russia during the return leg.

Selon les informations de BuzzFeed News, Tesla n'a communiqué sur cette pause, d'une durée de quatre à cinq jours, qu'au dernier moment, laissant à ses employés le choix de prendre des congés avec ou sans solde. "Ce n'est pas inhabituel, voire même normal quand la production augmente", insiste l'entreprise.

Vendredi, Elon Musk a reconnu pour la première fois que le niveau d'automatisation de la chaîne d'assemblage de la Model 3 était trop important. "L'automatisation excessive à Tesla (avait été) une erreur", reconnaisait-il dans un tweet publié ce vendredi.

Il a également déclaré sur Twitter que Tesla serait rentable, qu'il disposerait d'un flux de trésorerie positive aux troisième et quatrième trimestres et qu'il n'aurait pas besoin de lever des fonds.

Related Articles