Quelles conséquences sur la guerre — Frappes en Syrie

Quelles conséquences sur la guerre — Frappes en Syrie

Certes, le régime de Damas a eu le temps de déplacer des stocks dans d'autres lieux, mais Bachar al-Assad est désormais prévenu: une nouvelle attaque entrainera une riposte. Au lendemain de l'attaque chimique présumée du 7 avril, les rebelles de Jaich al-Islam, retranchés à Douma, avaient été contraints d'accepter un accord d'évacuation parrainé par la Russie.

'Nous laisserons l'équipe faire son travail de manière professionnelle, objective, impartiale et loin de toute pression (de la part des autorités).

Les frappes ont visé selon les Occidentaux trois sites liés au programme d'armement chimique syrien près de la capitale et dans le centre du pays.

Mais pour un haut responsable du groupe rebelle islamiste Jaich al-Islam, ces frappes ne seront qu'une "farce" tant que M. Assad restera au pouvoir. Entre "attaque légitime" ou "agression à l'encontre du droit international", cette opération aura relancé les tensions internationales.

"Les frappes pourraient convaincre Vladimir Poutine d'empêcher un nouveau recours (aux armes chimiques) par Assad puisqu'il demeure évident que nous allons nous retirer de Syrie". Les victimes présentaient des symptômes tels que des difficultés respiratoires, des brûlures de la cornée, de la mousse dans la bouche, ont-ils souligné. L'organisation avait promis, dans un communiqué, de continuer le déploiement de l'équipe d'enquêteurs en Syrie "afin d'établir les faits relatifs aux allégations d'utilisation d'armes chimiques".

Lyon a déroulé... et Fekir a rejoué — OL-Amiens
Nabil Fékir , le capitaine Lyonnais, est de retour dans le groupe depuis sa blessure le 25 février dernier contre Saint-Etienne. Sonnés par le second but, les Picards encaissent le troisième à 5 minutes de la fin avec une réalisation de Bertrand Traoré.

Emmanuel Macron sur BFMTV et Mediapart.

"Aujourd'hui, celui qui bloque ce processus, c'est Bachar al-Assad lui-même".

La France, les États-Unis et le Royaume-Uni ont remis samedi à leurs 12 partenaires du Conseil un nouveau projet de résolution sur la Syrie à plusieurs facettes - chimique, humanitaire et politique -, incluant la création d'un nouveau mécanisme d'enquête sur l'emploi d'armes chimiques, selon des diplomates.

Dans sa prière de l'Angélus, le Pape François s'est dit "profondément tourmenté" de voir la communauté internationale peiner "à s'accorder sur une action commune en faveur de la paix en Syrie", où la guerre a fait plus de 350 000 morts en sept ans.

De son côté, la Ligue arabe tient son sommet annuel en Arabie Saoudite, pays qui a apporté son "plein soutien" aux frappes occidentales.

Related Articles