Syrie : Ce qu'il en est des frappes américaines, françaises et britanniques

Syrie : Ce qu'il en est des frappes américaines, françaises et britanniques

"Une opération combinée est en cours avec la France et le Royaume-Uni, nous les remercions tous les deux", a dit le président américain, qui s'exprimait à la Maison Blanche.

Le lieutenant-général Kenneth McKenzie, le directeur de l'état-major interarmées du Pentagone, a indiqué qu'aucun avion ou missile impliqué dans l'opération n'avait été inquiété par la défense aérienne syrienne.

A Damas, les frappes ont galvanisé les partisans du régime.

La Russie demande au Conseil de sécurité de voter sur son projet de résolution, a déclaré l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia.

"Un coup a été porté contre la capitale d'un Etat souverain qui a tenté pendant de nombreuses années de survivre au milieu d'une agression terroriste", a écrit en outre sur Facebook la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Les Occidentaux ont mené plusieurs "frappes de précision" contre la Syrie.

Les frappes occidentales ont visé trois sites liés au programme d'armement chimique du régime de Bachar al-Assad, près de Damas et dans le centre du pays, selon Washington, Paris et Londres.

"Les experts militaires russes qui se sont rendus sur les lieux de cet incident imaginaire n'ont trouvé aucune trace d'utilisation de chlore ou d'autre substance toxique".

L'Atlético et Arsenal qualifiés, la Lazio renversée
Tombeur du CSKA Moscou en quarts, Arsenal affrontera donc l'autre grand favori de la compétition dès le stade des demi-finales. Cette fois, ils recevront au Vélodrome à l'aller, le 26 avril, avant de se déplacer une semaine plus tard, le 3 mai.

Une mission de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) doit entamer samedi son enquête sur l'attaque chimique présumée, qui a fait au moins 40 morts dans la ville de Douma, selon des secouristes sur place, mais a été qualifiée de "fabrication" des rebelles par le régime et son allié russe.

Pour Theresa May, il n'y avait "pas d'alternative à l'usage de la force pour dégrader et empêcher le recours à des armes chimiques par le régime syrien", selon un communiqué.

Le ministère britannique de la Défense a annoncé avoir bombardé un "complexe militaire" près de Homs, à l'ouest de la Syrie, avec quatre avions de chasse Tornado GR4 de la Royal Air Force. "Les opérations de la nuit dernière ont été couronnées de succès".

"Nous ne pouvons pas tolérer la banalisation de l'emploi d'armes chimiques".

Donald Trump a exhorté Moscou "à quitter la voie sinistre du soutien à Assad", il a affirmé que la Russie "a trahi ses promesses" sur l'élimination des armes chimiques.

"Cela témoigne de la grande efficacité de ces systèmes (antiaériens) et de l'excellente formation du personnel militaire syrien, entrainé par nos spécialistes", a estimé le général Roudskoï.

Mais Donald Trump a aussi souligné que cette action était une mise en garde très claire aux alliés de Damas.

Dans la foulée, des forces de sécurité du régime syrien sont entrées à Douma, ciblée par une présumée attaque chimique, imputée à l'armée syrienne le week-end dernier.

Related Articles

  • Menteur, mafieux : l'ex-chef du FBI flingue Trump dans ses Mémoires

    Menteur, mafieux : l'ex-chef du FBI flingue Trump dans ses Mémoires

    James Comey a gardé son poste après l'entrée de Donald Trump en fonction. Comey le 9 mai 2017. " J'ai laissé échapper un rire ", écrit M.
    GP de Chine (qualifications): la pole pour Vettel

    GP de Chine (qualifications): la pole pour Vettel

    Les Red Bull pointent en troisième ligne avec Max Verstappen à sept dixièmes devant son coéquipier Daniel Ricciardo. A croire que le mode qualifs qui avait fait des merveilles en Australie ne fonctionne plus.
    Barça: La désillusion de Messi

    Barça: La désillusion de Messi

    Au match aller des quarts de la Ligues des champions , Lionel Messi et les siens ont écrasé les Italiens 4-1 au Camp Nou . Les Romains ont pourtant réalisé l'impensable en renversant le Barça, mardi soir au Stadio Olimpico (3-0).
  • Votre sécurité quotidienne

    Vous pourrez y sélectionner le constructeur ainsi que le modèle et le type de votre véhicule. Essayez et réparez votre voiture vous-même ! Cela vous plaira à coup sûr !
    La Russie prête à

    La Russie prête à "abattre les missiles" américains — Syrie

    Londres pourrait porter sa frappe dès jeudi, d'après le journal The Daily Telegraph . De la même manière, les principaux quartiers généraux de l'armée auraient été vidés.
    Séville, les équipes de Montella et Heynckes — Bayern Munich

    Séville, les équipes de Montella et Heynckes — Bayern Munich

    Juventus: Buffon (c) - De Sciglio, Benatia, Chiellini, Alex Sandro - Khedira, Pjanic, Matuidi - Cuadrado, Higuain, Douglas Costa. Le premier match qui s'est déroulé en Espagne, s'est terminé avec un score de 2:1 en faveur du bayern .
  • Tariq Ramadan a nouveau visé par une plainte pour viol — Suisse

    Tariq Ramadan a nouveau visé par une plainte pour viol — Suisse

    Une Suisse aurait déposé plainte contre Tariq Ramadan pour l'avoir violée et retenue contre son gré dans une chambre d'hôtel. Déjà mis en examen dans deux affaires de viol et d'agression sexuelle, Tariq Ramadan est visé par une nouvelle accusation.
    Choc Bayern-Real, Liverpool tombe sur l'AS Roma — Ligue des Champions

    Choc Bayern-Real, Liverpool tombe sur l'AS Roma — Ligue des Champions

    James Rodríguez dispute sa première saison au Bayern dans le cadre d'un prêt de deux ans par le Real . Eintracht Francfort en veut au Bayern Munich d'avoir recruté son entraineur, Niko Kovac , à son insu.
    Ligue Europa : Salzbourg, Arsenal et l'Atlético également dans le dernier carré

    Ligue Europa : Salzbourg, Arsenal et l'Atlético également dans le dernier carré

    Les Espagnols ont cependant résisté jusqu'au bout pour atteindre le dernier carré (défaite 1-0). Le Red Bull Salzbourg, battu à l'aller (2-4), a réussi à s'imposer (4-1) pour se qualifier.
  • Volte-face de Donald Trump sur le traité transpacifique

    Volte-face de Donald Trump sur le traité transpacifique

    Cette annonce intervient alors que les États-Unis et la Chine sont en profond désaccord sur le commerce international. Donald Trump avait choisi de se retirer du traité initial dès son arrivée à la Maison Blanche l'an passé.
    Le piment le plus fort du monde provoque des migraines d'anthologie

    Le piment le plus fort du monde provoque des migraines d'anthologie

    Un piment , dont le nom signifie Faucheuse de la Caroline, issu de croisements destinés à la rendre le plus "piquant" possible. Cinq semaines après le concours, l'homme a subi une radio de contrôle et ses artères avaient repris leur taille normale.
    Début des opérations de déblaiement sur la ZAD — NDDL

    Début des opérations de déblaiement sur la ZAD — NDDL

    Les gendarmes mobiles ont ensuite ciblé un potager collectif, situé lui aussi à plus d'une centaine de mètres de la D281. La préfète de la région a annoncé mardi que l'objectif était de démanteler "de 30 à 40" sites.