Une deuxième journée de solidarité non payée pour financer la dépendance?

Une deuxième journée de solidarité non payée pour financer la dépendance?

Fixée au départ le lundi de Pentecôte (redevenu férié en 2008), la date de ce jour travaillé mais non payé est désormais laissée à l'appréciation des employeurs, qu'ils soient publics ou privés.

En 2004, la journée de solidarité a été créée dans un contexte bien particulier. Elle avait mis sous les feux des projecteurs le problème de la dépendance des personnes âgées.

Vers le départ du P-dg de Volkswagen Matthias Müller
La nomination de Herbert Diess , qui s'est régulièrement heurté aux syndicats en tant que patron de la marque VW, ravit les analystes.

Selon les prévisions de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), cette journée de solidarité devrait rapporter pour 2017 2,37 milliards d'euros: 42 % pour les handicapés et le reste aux personnes âgées. La contribution de solidarité pour l'autonomie touche également la fiscalité du capital (comme les actions en bourse, par exemple) mais pas le Livret A. L'avantage de créer une deuxième journée, c'est que ça rapporte beaucoup d'argent très vite sans avoir à augmenter les impôts, mais cela suscite beaucoup de débats. C'est, en substance, le message qu'avait adressé Thierry Jeanne, cariste et syndicaliste CFDT dans une filiale du groupe Carrefour, en 2011: à l'époque, il avait dénoncé une rupture du "principe d'égalité devant l'impôt", un système anticonstitutionnel, puisque les salariés sont les seuls à financer le dispositif, alors que les professions libérales et les indépendants ne sont pas concernés. On vit de plus en plus vieux et il y a de plus en plus de personnes qui ont 80 à 85 ans. D'après les dernières données de l'Insee, Il y en a plus de deux millions en 2015 mais on projette qu'il y en aura cinq millions en 2050. L'augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes impose de "trouver un nouveau financement", a expliqué jeudi 12 avril sur BFMTV la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, assurant avoir "plusieurs pistes". Or, sur l'année 2014, les dépenses totales liées à la dépendance étaient déjà de 30 milliards d'euros.

Related Articles

  • Volte-face de Donald Trump sur le traité transpacifique

    Volte-face de Donald Trump sur le traité transpacifique

    Cette annonce intervient alors que les États-Unis et la Chine sont en profond désaccord sur le commerce international. Donald Trump avait choisi de se retirer du traité initial dès son arrivée à la Maison Blanche l'an passé.
    Braquage de Kim Kardashian: un suspect arrêté sur la Côte d'Azur

    Braquage de Kim Kardashian: un suspect arrêté sur la Côte d'Azur

    Dix autres suspects sont mis en examen dans cette enquête, dont deux sont encore en détention provisoire. Le suspect a été interpellé sur commission rogatoire, a indiqué une source judiciaire.
    Un message ciblé — Emmanuel Macron

    Un message ciblé — Emmanuel Macron

    Mais "je vous demande de me faire confiance", a-t-il ajouté, en mettant en avant ses trois priorités: "libérer, protéger et unir". On m'écrit beaucoup, je lis, et j'écoute. "Le président a " absolument garanti " que la SNCF restera une entreprise publique ".
  • Les experts belges plus stricts que l'ONU — Alcool

    Les experts belges plus stricts que l'ONU — Alcool

    L'équipe de chercheurs a également étudié les liens entre la consommation d'alcool et le risque de maladies cardiovasculaires. Nous qui pensions qu'un verre de vin par jour permettait d' éviter la dépression ...
    Les

    Les "couche-tard" ont une mortalité plus élevée que les autres

    Enfin, toujours d'après l'étude britannique, les "couche-tard" auraient du mal à s'adapter au passage à l'heure d'été. Mais cette étude est la première à explorer le risque de mortalité, note l'Université de Surrey dans un communiqué.
    Barça: La désillusion de Messi

    Barça: La désillusion de Messi

    Au match aller des quarts de la Ligues des champions , Lionel Messi et les siens ont écrasé les Italiens 4-1 au Camp Nou . Les Romains ont pourtant réalisé l'impensable en renversant le Barça, mardi soir au Stadio Olimpico (3-0).
  • Tariq Ramadan a nouveau visé par une plainte pour viol — Suisse

    Tariq Ramadan a nouveau visé par une plainte pour viol — Suisse

    Une Suisse aurait déposé plainte contre Tariq Ramadan pour l'avoir violée et retenue contre son gré dans une chambre d'hôtel. Déjà mis en examen dans deux affaires de viol et d'agression sexuelle, Tariq Ramadan est visé par une nouvelle accusation.
    Choc Bayern-Real, Liverpool tombe sur l'AS Roma — Ligue des Champions

    Choc Bayern-Real, Liverpool tombe sur l'AS Roma — Ligue des Champions

    James Rodríguez dispute sa première saison au Bayern dans le cadre d'un prêt de deux ans par le Real . Eintracht Francfort en veut au Bayern Munich d'avoir recruté son entraineur, Niko Kovac , à son insu.
    La Russie prête à

    La Russie prête à "abattre les missiles" américains — Syrie

    Londres pourrait porter sa frappe dès jeudi, d'après le journal The Daily Telegraph . De la même manière, les principaux quartiers généraux de l'armée auraient été vidés.
  • Nantes: Le cœur reliquaire d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée

    Nantes: Le cœur reliquaire d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée

    Les cambrioleurs s'en sont pris à notre patrimoine commun et notamment à une pièce d'une valeur inestimable . Copie du reliquaire contenant le cœur d'Anne de Bretagne au musée de Nantes .
    Trump talks with allies as he weighs Syria strike decision

    Trump talks with allies as he weighs Syria strike decision

    The U.S.is reportedly in the planning phase of a joint missile strike on Syria with the help of France and the United Kingdom. The government, however, said evacuations from Douma were ongoing and no Syrian government forces had entered the town.

    Votre sécurité quotidienne

    Vous pourrez y sélectionner le constructeur ainsi que le modèle et le type de votre véhicule. Essayez et réparez votre voiture vous-même ! Cela vous plaira à coup sûr !