6 morts et 35 blessés dans des attaques contre des églises — Indonésie

6 morts et 35 blessés dans des attaques contre des églises — Indonésie

Plusieurs attentats à la bombe ont visé des églises ce dimanche, en Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, faisant au moins onze morts et des dizaines de blessés.

Les trois attaques ont été perpétrées à dix minutes d'intervalle l'une après l'autre, la première explosion s'étant produite à 07h30 (02h30 en Suisse), a précisé la police de Surabaya, deuxième ville d'Indonésie, dans l'est de l'île de Java. Il a ajouté que l'attaque avait été menée par des suspects conduisant des "véhicules". Des témoins interrogés par des chaînes de télévision ont affirmé qu'un des attentats avait été commis par une femme voilée qui était accompagnée de deux enfants.

Des images diffusées par les médias dimanche montre un corps gisant devant une porte de l'église catholique Santa Maria à Surabaya et des membres de la police scruter les lieux au milieu des décombres. Deux engins explosifs ont été retrouvés dans deux autres églises de la ville "mais les bombes n'ont pas fonctionné".

La troisième église visée est l'église Kristen Indonesia Diponegoro. Elles surviennent quelques jours après de violents affrontements dans une prison de haute sécurité à Jakarta.

Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire Iranien
Il sera risqué pour une entreprise européenne de maintenir ses investissements en Iran . Les leaders européens sont sous pression pour sauver l'accord.

La population de quelque 260 millions de personnes de l'Indonésie est composée à 9 pour cent de chrétiens. En 2016, un adolescent était par exemple entré dans une église remplie de fidèles à Medan, sur l'île de Sumatra, s'était approché du prêtre et l'avait légèrement blessé au couteau à un bras. Il avait tenté de faire exploser un objet que les autorités ont comparé à un pétard, avant d'être maîtrisé par des fidèles. La même année, un homme avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour une attaque au cocktail Molotov sur une église.

Les autorités sont sur le qui-vive depuis des attentats suicide et attaques armées revendiquées par l'EI à Jakarta en 2016. Ces attaques n'ont pas été revendiquées pour le moment.

L'Indonésie avait été précipitée dans sa propre "guerre contre le terrorisme" par les attentats de Bali, île la plus touristique du pays où ces attaques avaient fait 202 morts, parmi lesquels de nombreux étrangers.

Related Articles

  • Des élections sur fond de tensions entre Washington et Téhéran — Irak

    Des élections sur fond de tensions entre Washington et Téhéran — Irak

    Enfin la minorité sunnite, qui a dominé le pays jusqu'à la chute de Saddam Hussein il y a 15 ans, devrait rester marginalisée. Près de 900.000 policiers et militaires sont en alerte, a indiqué à l'AFP un haut responsable de la sécurité.
    Neige en mai : cinq départements du Massif central placés en vigilance orange

    Neige en mai : cinq départements du Massif central placés en vigilance orange

    Depuis hier , il est tombé 65mm de pluies à Serralongue (66), 57mm à Bouisse (11), équivalent à 3 semaines de précipitations. Il faudra donc être prudents sur la route, surtout que la neige devrait être lourde et collante.
    Appel rejeté, Simeone reste suspendu pour la finale — Europa League

    Appel rejeté, Simeone reste suspendu pour la finale — Europa League

    Au classement, les hommes de Diego Simeone sont toujours deuxièmes, à 12 points du Barça qui jouera dimanche à Levante. En fin de rencontre, Jan Oblak s'est montré décisif en détournant un penalty botté par Fayçal Fajr (77ème).
  • "Une grande saison" — Neymar

    Après les Trophées UNFP décernés ce dimanche soir, retrouvez les quelques réactions de Neymar , Daniel Alves et Marquinhos . C'est grâce à l'aide de mes coéquipiers, du staff du PSG, grâce à tous. "Pour moi, cela a été une bonne saison".
    Quatre nouveaux cas d'Ebola — RDC

    Quatre nouveaux cas d'Ebola — RDC

    Sans mesures préventives, le virus peut se propager très rapidement et se révèle mortel dans 90 pour cent des cas. Quelque 11 300 morts sur 29 000 cas ont été recensés, dont 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

    Votre sécurité quotidienne

    Vous pourrez y sélectionner le constructeur ainsi que le modèle et le type de votre véhicule. Essayez et réparez votre voiture vous-même ! Cela vous plaira à coup sûr !
  • Formule 1 : Hamilton triomphe, la promenade de Mercedes en Espagne

    Formule 1 : Hamilton triomphe, la promenade de Mercedes en Espagne

    Pour sa part, le Montréalais Lance Stroll a pris la 19e place, à plus de trois secondes du meilelur chrono. Il fête à Barcelone sa 64e victoire en carrière, dont 3 sur le circuit catalan.
    L'OL trébuche et voit l'OM revenir, le LOSC et Strasbourg maintenus

    L'OL trébuche et voit l'OM revenir, le LOSC et Strasbourg maintenus

    Ils laissent derrière eux Caen , Toulouse battu à Bordeaux (4-2) et Troyes accroché à Montpellier (1-1). Quelques minutes plus tôt, l'AS Monaco sortait victorieux de son choc les opposants à Saint-Etienne.
    Pepy estime à 300 millions d'euros le coût des grèves — SNCF

    Pepy estime à 300 millions d'euros le coût des grèves — SNCF

    Par ailleurs, toutes les cartes de réduction seront vendues au prix unique de 29 € du 23 mai au 15 juin. Premier axe de la stratégie de séduction: des billets de TGV à moins de 40 €.
  • Maëlle, la candidate de l'équipe de Zazie, remporte The Voice France (vidéo)

    Maëlle, la candidate de l'équipe de Zazie, remporte The Voice France (vidéo)

    Les quatre jeunes talents se sont défiés lors d'une ultime soirée exceptionnelle, marquée par la venue d'une pléiade d'artistes . Les téléspectateurs l'ont aimé et ont placé sur elle, la couronne de The Voice .
    Eurovision : qui sont les dix derniers qualifiés pour la finale ?

    Eurovision : qui sont les dix derniers qualifiés pour la finale ?

    Et puis quelques jours avant la grande finale, la voix claire et fluette du Portugais à résonné de plus en plus fort. En plus des vingt pays qui ont décroché leur ticket lors des demi-finales, six pays sont directement qualifiés.
    Nancy : à 38 ans, Youssouf Hadji va arrêter

    Nancy : à 38 ans, Youssouf Hadji va arrêter

    L'international marocain (64 sélections, 16 buts) disputera donc son dernier match ce vendredi, face à Orléans . Youssouf Hadji raccrochera les crampons à l'issue de cette saison 2017/2018.