Congo: menacé de toutes parts, le parc des Virunga interdit l'abattage d'arbres

Congo: menacé de toutes parts, le parc des Virunga interdit l'abattage d'arbres

Des assaillants ont visé vendredi matin un convoi dans le parc des Virunga, joyau naturel et touristique dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès de la direction du parc.

Zubaya Faustin déplore néanmoins le comportement des militaires FARDC du 802 ème régiment qui, selon lui, "ont désorienté l'équipe des gardes parcs venus à l'intervention ".

"La Direction de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature tient à porter à la connaissance des habitants de Beni et de ses environs qu'il est interdit d'abattre des arbres dans le parc", lit-on dans un communiqué.

La veille, ils avaient approché pour leur reportage un des nombreux groupes armés actifs dans le territoire du Rutshuru, au nord de la capitale provinciale Goma. Ces derniers sont accusés par les autorités et les Nations unies d'être responsables des massacres de quelque mille civils dans la région de Beni depuis 2014 et de 15 Casques bleus fin 2017.

Mahathir, de retour au pouvoir à 92 ans — Malaisie
Mahathir était notoirement connu pour ses attaques au vitriol contre ses ennemis , dénonçant le néo-colonialisme occidental. Mais le nonagénaire, excédé par les agissements de Najib a rejoint les rangs de l'opposition .

Le 9 avril, cinq gardes et un chauffeur avaient été tués dans une attaque conduite par des assaillants non identifiés dans le parc.

En plus de la poussée démographique, une partie du parc des Virunga, le plus ancien parc naturel d'Afrique, ferait l'objet d'un projet gouvernemental de déclassement au profit de l'exploitation pétrolière, d'après l'ONG Global Witness.

Selon la BBC, les autorités britanniques déconseillent à leurs concitoyens de se rendre à Goma et dans l'est de la RDC: "Le risque d'enlèvement est élevé ". Il abrite notamment environ un quart des gorilles de montagne du monde en danger critique.

Related Articles