Festival de Cannes: Terry Gilliam pas si maudit que ça

Festival de Cannes: Terry Gilliam pas si maudit que ça

Autre grande contrariété: des avions militaires survolent la zone.

Terry Gilliam a alors lancé une procédure pour faire résilier le contrat de cession de ses droits à Paulo Branco. Le tournage ne se termine pas et le film ne voit jamais le jour. Il faut dire que depuis plus de vingt ans, Terry Gilliam met tout en oeuvre pour réaliser son adaptation très personnelle de Don Quichotte, incontournable de la littérature signé Miguel de Cervantes... en vain. Colère du festival En attendant de savoir si " Don Quichotte " défilera sur la Croisette, le torchon brûle entre les responsables cannois, qui soutiennent Terry Gilliam, et Paulo Branco. Gilliam a déjà essuyé trois défaites dans le contentieux qui l'oppose à M. Branco sur les droits de ce long-métrage.

Terry Gilliam refuse depuis le début de se mettre autour d'une table pour négocier, a déploré Claire Hocquet, avocate d'Alfama Films Production de Paul Branco. En mai 2017 la justice française s'est prononcée en première instance en faveur du producteur.

Pour Philippe Aigle, même s'il ne règle rien sur le fond, le jugement du TGI reste fondamental: " Alors que Paulo Branco raconte partout depuis deux ans qu'il est le propriétaire des droits du film et que Thierry Frémaux va à l'encontre de la loi, un juge des référés vient de lui répondre le contraire.

"Il serait excessif d'interdire que ce film soit montré au public, comme il aurait été excessif d'empêcher sa projection le 19 mai" en clôture du Festival, a conclu Me Ayela.

Le producteur portugais Paulo Branco à l'extrême droite aux côtés notamment de Gérard Depardieu et Fanny Ardant le 10 janvier 2017 pour la sortie du film
Cannes ou pas Cannes ? La décision sur "L'homme qui tua Don Quichotte" de Terry Gilliam fixée au 9 mai

Paulo Branco, surnommé " le producteur aux 300 films ", est accusé de méthodes douteuses.

Le 15 avril, Paulo Branco demande 3,5 millions d'euros de dédommagements, dont 1,5 million sur les recettes à venir. Conditionnée à l'agrément du film par le CNC, une sortie dans les salles est toujours envisagée pour le 19 mai, jour de sa projection à Cannes.

Une seule fois par le passé, en 2006, un film sélectionné pour faire l'ouverture de la sélection Un certain regard avait vu sa projection cannoise bloquée après une décision en référé.

Terry Guilliam pour sa part, a été victime samedi 5 mai, d'un malaise et a été hospitalisé. S'il avait gagné, Branco assassinait tout le monde, il est animé d'une volonté destructrice et je pense qu'il va continuer à essayer de trouver tous les moyens pour être vraiment l'homme qui tua le film.

Le tourbillon diplomatique s'accélère autour de la Corée du Nord
Que pèsent désormais les efforts de paix du président sud-coréen Moon Jae-in? Also, good meeting with Kim Jong Un . Kim a rencontré cette semaine le président chinois Xi Jinping pour la deuxième fois en un peu plus d'un mois.

Related Articles