Fraude fiscale, l'heure de vérité pour Jérôme Cahuzac

Fraude fiscale, l'heure de vérité pour Jérôme Cahuzac

L'ancien ministre du Budget risquait jusqu'à cinq ans de prison ferme et 375 000 euros d'amende.

En cas de peine inférieure ou égale à deux ans d'emprisonnement ferme, le condamné peut en effet voir sa sentence aménagée et éviter la prison ferme via notamment le port d'un bracelet électronique.

Celui qui fut aussi maire de Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, avait été condamné en 2016 à trois ans de prison pour fraude fiscale mais avait été rejugé en février à Paris.

Tout l'enjeu de ce second procès était justement de déterminer si Jérôme Cahuzac allait devoir purger de la prison ferme. C'est la peine à laquelle a été condamné Jérôme Cahuzac, ce mardi 15 mai, par la Cour d'appel de Paris, pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.

6 morts et 35 blessés dans des attaques contre des églises — Indonésie
La même année, un homme avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour une attaque au cocktail Molotov sur une église . Les autorités sont sur le qui-vive depuis des attentats suicide et attaques armées revendiquées par l'EI à Jakarta en 2016.

Il avait fini par démissionner du gouvernement en 2013 après la révélation par Mediapart fin 2012 de son compte caché.

Il est accusé d'avoir dissimulé un compte bancaire à l'étranger.

France 3: qui sont les politiques qui ont refusé de parler de Jérôme Cahuzac? "Ce scandale a poussé le Parlement a adopter de nouvelles lois sur la moralisation de la vie politique, et sa condamnation est un symbole, comme l'a rappelé l'avocat général Christophe Muller durant le premier procès :" Il y a une ironie terrible de voir que vous, qui aviez à cœur de vous battre contre la fraude fiscale, votre plus grande contribution n'a été ni votre action de parlementaire, ni de président de la commission des finances, ni de ministre du budget. "Il me dit souvent qu'il le vit seul, avec son chien en Corse, qu'il lit, qu'il marche, qu'il réfléchit". Son avocat et ami Jean-Alain Michel avait réclamé une peine qui "n'accable pas plus que nécessaire un homme cassé". Cette affaire est avant tout l'histoire de la chute d'un homme. " C'est un réelle victoire de la justice, cette décision est équilibrée, elle rappelle la gravité des faits, le mensonge de Jérôme Cahuzac, sa responsabilité dans toute sa plénitude".

Related Articles