La Corée du Nord menace d'annuler le sommet historique avec Donald Trump

La Corée du Nord menace d'annuler le sommet historique avec Donald Trump

Les États-Unis n'ont pas été notifiés d'un changement de position nord-coréen et continuent à préparer le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un, a indiqué mardi le département d'État américain après que Pyongyang a menacé d'annuler cette rencontre historique. La nouvelle a été annoncée via l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.

Pyongyang a aussi laissé planer un doute sur la tenue du sommet entre l'homme fort de la Corée et son homologue américain, qui doit avoir lieu à Singapour, le 12 juin prochain.

Toujours d'après Yonhap, la Corée du Nord aurait annulé une rencontre de haut niveau avec la Corée du Sud prévue le 16 mai pour protester contre cet exercice militaire annuel, baptisé Max Thunder. Kim Jong Un avait déjà annoncé en avril la fermeture de ce site en expliquant qu'il avait "rempli sa mission" et que "le travail pour installer des ogives nucléaires sur des missiles balistiques" était "terminé". De son côté, Kim Jong-un s'est dit prêt, contre toute attente, à parler d'une "dénucléarisation" "tant que les différentes parties abandonnent leur politique hostile et les menaces" à l'égard de son pays reclus.

Attentats en Catalogne: 2 hommes interpellés en France
Le 17 août 2017, à Barcelone, une camionnette avait dévalé les Ramblas de la capitale de Catalogne fauchant de nombreux passants. Des arrestations auraient eu lieu dans le Bas-Rhin, la Gironde et donc la Haute-Garonne.

Le Nord soutient depuis longtemps qu'il a besoin de l'arme atomique pour se protéger d'une invasion américaine. Pour la Corée du Sud, Cho Myoung-gyon, le ministre de la Réunification, dirigera une équipe de cinq personnes.

Lors d'un sommet intercoréen rarissime le mois dernier à Panmunjom, village de la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule, M. Kim et le président sud-coréen Moon Jae-in ont réaffirmé leur engagement pour la "dénucléarisation totale" de la péninsule.

Related Articles