Laurel ou Yanny? Le clip audio qui divise le web

Laurel ou Yanny? Le clip audio qui divise le web

"Pour certains, la voix synthétique prononce clairement " Laurel " tandis que pour les autres, elle lance un " Yanny ". Depuis sa diffusion, cette séquence ne manque pas de diviser, et rappelle l'emballement autour d'une robe bleue/noire ou blanche/dorée en 2015. Interrogé par le Guardian, le Professeur de psychologie David Alais à l'Université de Sydney affirme entendre "Yanny".

" Yanny ou Laurel ", une illusion auditive troublante. Selon l'âge, les sons perçus par l'oreille et le cerveau peuvent être différents. S'il existe une petite ambiguïté, le cerveau se focalise sur une interprétation unique.

Rami: "la marche était trop haute"
"Je pense que le plus important c'est qu'on se serve de ce match pour progresser". "La marche était trop haute, mais le score ne reflète pas le match".

Sur le site The Atlantic, un linguiste explique que le son que l'on produit en parlant est façonné par notre voix, notre larynx, notre gorge et nos cordes vocales, notre bouche et notre nez, c'est donc physiologique, c'est pour ça que l'on a du mal avec une voix artificielle robotisée.

Un sondage express (et non représentatif) au sein du bureau de l'AFP de Washington a ainsi donné comme résultat: Yanny 17 (dont 8 francophones), Laurel 14 (dont 8 francophones), entre les deux: 3.

Related Articles