L'Union européenne décide de riposter aux sanctions américaines sur le dossier iranien

L'Union européenne décide de riposter aux sanctions américaines sur le dossier iranien

M. Michel a par ailleurs plaidé pour que l'Union européenne prenne son avenir en main au lieu de laisser les Etats-Unis prendre les décisions. Les Européens étudient plusieurs scénarios pour mettre un terme à ce conflit et la Commission a récemment ouvert la porte à une discussion sur un accord commercial "restreint", qui couvrirait uniquement des droits de douane sur des produits industriels et agricoles. Après New York, où il participait jeudi à un débat sur la paix et la sécurité, Stef Blok est attendu vendredi à Washington pour des entretiens avec son homologue américain Mike Pompeo et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.

Donald Trump a par ailleurs décidé d'appliquer des sanctions aux entreprises étrangères qui refuseraient de "sortir " d'Iran.

Les chefs d'Etats et de gouvernements européens ont convenu qu'ils continueraient de soutenir l'accord, "pour autant que l'Iran le respectera" et "de lancer leurs travaux pour protéger les entreprises européennes affectées par la décision américaine".

Les Européens veulent y apporter une réponse collective.faisant allusion aux décisions fracassantes du président américain sur le nucléaire iranien et le commerce international.

Donald Tusk, le président du Conseil européen, a déjà, donné le ton en interpellant directement, le Président américain, sur twitter.

L'agresseur de la fille d'Hervé Renard placé en garde à vue
Après la mise en garde à vue d'Eddy G . hier lundi matin 14 mai à Bobigny, l'homme a été relâché dans la journée. RMC a pu prendre connaissance de la version de la plaignante.

Pour rappel, l'accord sur le nucléaire iranien signé le 14 juillet 2015 entre l'Iran, et la France, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l'Allemagne et le Royaume-Uni, vise à limiter l'enrichissement d'uranium iranien et à lever les sanctions économiques contre le pays. "Mais il ne faut pas se voiler la face, les moyens sont limités", a toutefois prévenu le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Mais Donald Tusk espère bien resserrer les rangs. A ses côtés, M. Guterres a souhaité que "ces mesures puissent avoir du succès".

Autre sujet de préoccupation, les droits de douane américains qui menacent toujours l'acier et l'aluminium européen. "Cela signifie une exemption permanente" de ces taxes douanières, a réaffirmé, hier, Donald Tusk. L'UE est exemptée jusqu'au 31 mai à minuit.

Outre l'Iran et le commerce, les 28 avaient aussi prévu de parler mercredi soir des événements à Gaza, qui sont aussi liés " à la question plus vaste des conséquences des décisions de Donald Trump ", a souligné un haut responsable européen. L'UE a exhorté toutes les parties à "la plus grande retenue" à la suite du massacre des Palestiniens lors des manifestations dans la bande de Ghaza contre le transfert de l'ambassade des Etats-Unis à El Qods.

Related Articles

  • Laurel ou Yanny? Le clip audio qui divise le web

    Laurel ou Yanny? Le clip audio qui divise le web

    "Pour certains, la voix synthétique prononce clairement " Laurel " tandis que pour les autres, elle lance un " Yanny ". S'il existe une petite ambiguïté, le cerveau se focalise sur une interprétation unique.
    Rami:

    Rami: "la marche était trop haute"

    "Je pense que le plus important c'est qu'on se serve de ce match pour progresser". "La marche était trop haute, mais le score ne reflète pas le match".
    Le Havre sort Brest et affrontera l'AC Ajaccio

    Le Havre sort Brest et affrontera l'AC Ajaccio

    Le vainqueur de cette rencontre affrontera le 18e de Ligue 1 dans une double confrontation décisive pour la montée dans l'élite. Le Havre est finalement parvenu à se mettre à l'abri, grâce à une réalisation d'Alexandre Bonnet .
  • Une possible démission cet été — Nicolas Hulot

    Une possible démission cet été — Nicolas Hulot

    Mais " jusqu'à l'été, j'ai la tête sous l'eau, cette évaluation là, je la ferai cet l'été ", a-t-il insisté mercredi. Ce dernier vient, en effet, d'annoncer qu'il prendra sa décision de rester ministre ou non, à l'été prochain.
    Mort de Fallou Sène : Les étudiants de Thiès envahissent les rues

    Mort de Fallou Sène : Les étudiants de Thiès envahissent les rues

    Tout est parti lorsque les étudiants ont voulu prendre leur petit déjeuner dans les restaurants sans ticket (Nguenté toubab). Depuis quelques jours, il y avait des difficultés au niveau de l'université.

    "Je vais démarrer le processus de soins" — Payet

    Egalement présent sur le plateau de l'émission de TF1, Dimitri Payet a été plus prudent: " J'ai eu une petite alerte à la veille du match à Guingamp (3-3 vendredi).
  • Le père de Meghan Markle renonce à venir au mariage royal

    Le père de Meghan Markle renonce à venir au mariage royal

    Il a déclaré au site ne pas avoir eu de nouvelles de Meghan depuis qu'il a annoncé son intention de ne pas se rendre au mariage . Thomas Markle doit accompagner sa fille jusqu'à l'autel, et sa mère doit arriver à la chapelle avec sa fille, en voiture.
    Santé L'OMS en guerre contre les acides gras industriels

    Santé L'OMS en guerre contre les acides gras industriels

    Il existe en effet des acides gras d'origine naturelle, issus des produits dérivés de ruminants comme le lait et la viande.

    Votre sécurité quotidienne

    Vous pourrez y sélectionner le constructeur ainsi que le modèle et le type de votre véhicule. Essayez et réparez votre voiture vous-même ! Cela vous plaira à coup sûr !
  • Worldline se renforce dans les services aux commerçants avec SIX Payment Services

    Worldline se renforce dans les services aux commerçants avec SIX Payment Services

    Worldline renforce sa position de numéro un des prestataires de service de paiement indépendants en Europe continentale. Le nombre de ses employés va passer parallèlement à près de 11.000, contre environ 9.400 aujourd'hui.
    L'Iran veut des

    L'Iran veut des "assurances" des signataires de l'accord

    A Moscou ce lundi, Javad Zarif a pu constater le rapprochement entre Russes et Européens qu'a induit le départ des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire.
    Cet homme a sauvé plus de 2 millions de bébés !

    Cet homme a sauvé plus de 2 millions de bébés !

    Dès l'âge de 18 ans - âge légal pour donner son sang en Australie -, il commence donc à donner régulièrement son hémoglobine. Parfois surnommé " l'homme au bras d'or ", il avait survécu grâce à des transfusions à l'âge de 14 ans.