Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire Iranien

Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire Iranien

"Nous allons nous réunir avec mes collègues britannique et allemand lundi prochain, avec aussi les représentants de l'Iran, pour envisager l'ensemble de la situation", a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la radio RTL, au lendemain de la sortie des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien annoncé par Donald Trump.

Londres a exhorté Washington "à éviter toute action qui empêcherait les autres parties de continuer à faire que l'accord fonctionne".

"J'ai donné pour consigne au ministère des Affaires étrangères de négocier avec les pays européens, la Chine et la Russie dans les semaines à venir".

Les Européens ont entamé des discussions hier pour convaincre l'Iran de ne pas sortir de l'accord encadrant son programme atomique, seul rempart selon eux contre la prolifération nucléaire au Moyen-Orient après le retrait fracassant des États-Unis.

"Si nécessaire, nous reprendrons nos activités d'enrichissement nucléaire à un niveau industriel sans aucune limite", a-t-il dit.

Yates passe en tête au Tour d'Italie
Ils franchiront la ligne ensemble mais c'est bien Esteban Chaves auteur d'une remarquable journée qui gagne l'étape. Chaves en profite alors pour placer son attaque à 5 km de l'arrivée, sur les pentes les plus dures de l'Etna.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s'est également entretenu au téléphone avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, a indiqué le ministère français. À tel point que si l'Iran renonçait brusquement et définitivement au nucléaire, l'administration américaine enclencherait immédiatement un plan B, soigneusement préparé à l'avance où l'Iran serait accusé de mettre au point des armes biologiques d'une extrême létalité.

L'enjeu pour lui, n'était absolument pas cette puissance lointaine et parfaitement confinée qu'était l'Iran, mais bien sa propre élection.

Montrer les dents Les Européens vont devoir se livrer à une course contre la montre pour trouver les moyens de préserver leurs entreprises et répondre aux attentes des Iraniens. Les leaders européens sont sous pression pour sauver l'accord. Il sera risqué pour une entreprise européenne de maintenir ses investissements en Iran.

Sans doute cet accord n'est-il pas parfait, notamment parce qu'il laisse la possibilité à l'Iran de poursuivre le développement de ses missiles à longue portée capables d'atteindre Israël.

Related Articles

  • La cheffe de la CIA promet l'arrêt de la torture

    La cheffe de la CIA promet l'arrêt de la torture

    Elle avait été nommée directrice adjointe des opérations clandestines mondiales, puis directrice-adjointe de la CIA en 2017. Interrogée sur la question, elle a mis en avant sa "boussole morale" qui lui permet de "distinguer le bien et le mal".
    En Allemagne, Macron met la pression sur Merkel pour réformer l'Europe

    En Allemagne, Macron met la pression sur Merkel pour réformer l'Europe

    Angela Merkel était alors plongée pleinement dans les élections législatives qu'elle a remportées mais sans majorité absolue. Macron après avoir reçu le prix européen Charlemagne en présence de la chancelière Angela Merkel.
    L'Atletico furieux contre le Barça pour Griezmann — Mercato

    L'Atletico furieux contre le Barça pour Griezmann — Mercato

    Interrogé sur la question mardi en conférence de presse, l'entraîneur barcelonais Ernesto Valverde a botté en touche. Du côté de l'Atletico , on veut aussi connaître rapidement la posture de l'ancien joueur de la Real Sociedad.
  • Paris veut

    Paris veut "protéger les intérêts des entreprises" — Sanctions contre l'Iran

    Le groupe avait prévenu que le maintien de cet accord dépendait de la position de Washington sur le nucléaire iranien . Elles devront les supprimer si elles veulent continuer à opérer librement des vols transatlantiques.
    Allemagne: Le constructeur Audi concerné par de nouvelles

    Allemagne: Le constructeur Audi concerné par de nouvelles " irrégularités "

    Ce scandale a déjà coûté au constructeur plus de 25 milliards de dollars en rappels de véhicules et procédures judiciaires. Selon der Spiegel , un média allemand, le constructeur aurait fraudé sur le système antipollution AdBlue .
    OL : Cette performance face à Troyes qui fait chaud au coeur d'Aulas

    OL : Cette performance face à Troyes qui fait chaud au coeur d'Aulas

    J'avais décidé de ne pas aller à cette Commission d'appel parce que je suis membre du Comex de la FFF. L'appel n'étant pas suspensif, il reste deux matchs de championnat, donc, on va assumer.
  • Mahathir, de retour au pouvoir à 92 ans — Malaisie

    Mahathir, de retour au pouvoir à 92 ans — Malaisie

    Mahathir était notoirement connu pour ses attaques au vitriol contre ses ennemis , dénonçant le néo-colonialisme occidental. Mais le nonagénaire, excédé par les agissements de Najib a rejoint les rangs de l'opposition .
    Le choc: la chanteuse Maurane est morte

    Le choc: la chanteuse Maurane est morte

    Je ne peux pas croire que jamais plus nos voix ne s'élèveront ensemble " écrit Hélène Ségara . Il est tiré de l'album " Maurane ", sorti en 1989. "Nous avons partagé tant de rires.

    Votre sécurité quotidienne

    Vous pourrez y sélectionner le constructeur ainsi que le modèle et le type de votre véhicule. Essayez et réparez votre voiture vous-même ! Cela vous plaira à coup sûr !
  • Quatre nouveaux cas d'Ebola — RDC

    Quatre nouveaux cas d'Ebola — RDC

    Sans mesures préventives, le virus peut se propager très rapidement et se révèle mortel dans 90 pour cent des cas. Quelque 11 300 morts sur 29 000 cas ont été recensés, dont 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
    Le scientifique australien David Goodall a réussi à mourir en Suisse

    Le scientifique australien David Goodall a réussi à mourir en Suisse

    L'aide au suicide était illégale en Australie, jusqu'à ce que l'Etat de Victoria légalise l'année dernière la mort assistée. Mais devant leur refus, il avait été contraint de voyager jusqu'en Suisse, où plusieurs fondations offrent ce service.
    Charles et Camilla en vacances en France

    Charles et Camilla en vacances en France

    Ils assisteront dans un premier temps à une cérémonie commémorative de l'armistice de la Seconde Guerre Mondiale sur l'Île aux Cygnes du parc de la Tête d'Or.