Igas : Les pharmaciens face à une nouvelle rémunération

Igas Les pharmaciens face a une nouvelle remuneration Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de présenter quelques formules pour la rémunération des pharmaciens suite au rapport commandé par François Xavier en février dernier. L’Igas souhaite voir les pharmaciens payés selon leur travail fourni ainsi que sur le nombre de lignes par ordonnance. L’inspection se prononce en faveur « d’honoraires de dispensation ». La rémunération des pharmaciens se fait actuellement par une marge sur le prix des médicaments jointe à un forfait par boîte.

Lire la suite

ANSES : Une alimentation diversifiée et équilibrée évite les intoxications

ANSES Une alimentation diversifiee et equilibree evite les intoxications Varier votre alimentation est parmi les recommandations de l’Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation suite à son étude nationale de surveillance des expositions alimentaires aux substances chimiques. L’agence, qui a effectué une étude très large et très approfondie sur les expositions des aliments aux produits chimiques, a pu démontrer que la France avait un bon niveau de maîtrise des risques sanitaires associés à la présence de produits chimiques dans les aliments. Cette étude rassure les consommateurs Français même si plusieurs substances comme le plomb, l’arsenic inorganique, l’acrylamide, le cadmium, l’aluminium et le zinc sont bien présents dans nos aliments comme le pain, le café, le lait ou encore les pâtes.

Lire la suite

Médicament : Le somnifère Noctran sera bientôt retiré du marché

Medicament Le somnifere Noctran sera bientot retire du marche À partir d’octobre prochain, toutes les personnes traitées par le somnifère Noctran, qui est autorisée en France depuis 1988, verront leurs ordonnances changées. L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé vient de décider de retirer ce somnifère du marché. D’après les examens réalisés sur l’efficacité du médicament, il a été démontré que le rapport bénéfice-risque du Noctran était défavorable. Le Noctran est un somnifère prescrit spécialement pour les personnes souffrant de troubles sévères du sommeil. D’ici le 27 octobre prochain, les médecins devraient arrêter progressivement de prescrire le Noctran pour leurs patients et essayer de réévaluer leur cas afin de leur proposer une autre alternative, si possible, non-médicamenteuse.

Lire la suite

La consommation des graines germées crues en France est à éviter

Les graines germees crues sont a eviter en France Les graines germées sont des graines que l'on a fait germer, en général hors sol, à des fins d'alimentation, de boisson ou de préparation de semis. Ces graines ont été associées à plusieurs bactéries néfastes comme la salmonelle ou encore l’Escherichia Coli. La contamination de ces graines revient essentiellement aux conditions inadéquates de production ainsi qu’au milieu où elles ont été cultivées. Selon des études effectuées par la FDA américaine, une seule bactérie peut contaminer tout un lot de germes.

Lire la suite

Maladie chronique grave : Un français sur six est atteint

Maladie chronique grave Un francais sur six est atteint La hausse des maladies chroniques est beaucoup plus rapide que le vieillissement de la population. Selon le rapport transmis aux administrateurs de la CNAM cité par le journal Les Echos, un français sur six est touché par une maladie chronique grave soit neuf millions de personnes. Parmi ces maladies, l’hypertension, la schizophrénie, le cancer et le diabète. Suite à une récente étude, il a été démontré que le nombre de personnes atteintes du Diabète avait plus que doublé en une durée de trente ans et il est passé de 153 millions de malades à 347 millions en 2008. L'incidence de ces maladies chroniques est en augmentation constante.

Lire la suite

Nestlé France : Le rappel de plusieurs lots de P'tit Pot saveur banane

Nestle France Le rappel de plusieurs lots de P tit Pot saveur banane Nestlé France vient de procéder au rappel d’un lot de petits pots commercialisé spécialement en France. D’après les déclarations du groupe, le lot qui est destiné aux nourrissons, est un lot de la gamme « P’tit Pot » saveur banane et ce dernier pourrait contenir des morceaux de verre. Nestlé invite toutes les familles ayant achetées ce lot à leurs bébés de le rapporter et plusieurs précisions sur le produit en question ont été publiées afin de faciliter la tâche aux familles.

Lire la suite

Aspartame : La relance du débat pour la réévaluation de cet édulcorant

Aspartame La relance du debat pour la reevaluation de cet edulcorant L’utilisation de l’aspartame soulève depuis longtemps plusieurs controverses de la part de plusieurs opposants. Aujourd’hui, c’est au tour du Réseau Environnement Santé (RES) de relancer le débat sur les doses journalières acceptables (DJA). L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments avait fixé la prise journalière à 40mg/kg suite à une décision de l'administration américaine pour l'alimentation (Food and Drug Administration). Selon RES, la décision de cet apport journalier ne s’est pas basée sur des expériences réelles et palpables et il demande une réévaluation de cet édulcorant.

Lire la suite

Consommation substances psychoactives : Cocaïne et Héroïne en hausse

Consommation substances psychoactives Cocaine et Heroine en hausse L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT) viennent de publier les résultats de l’étude effectuée sur les pratiques d’usage des substances psychoactives. Cette enquête a été menée auprès de plus de 27 000 personnes d’une tranche d’âge entre 15 et 85 ans. Suite au Baromètre santé de 2010 plusieurs points ont été soulevés. Pour le tabac, il a été démontré que le nombre de fumeurs avait augmenté, mais la moyenne de cigarettes fumées par jour avait diminué. Entre 2005 et 2010, les fumeurs sont passés de 28% à 30% avec une hausse très palpable chez les femmes âgées entre 45 et 64 ans (+6points).

Lire la suite

Les Françaises comptées parmi les femmes les plus soignées du monde

Les Francaises comptees parmi les femmes les plus soignees du monde Rien ne vaut une femme très bien soignée. Selon une étude réalisée par la marque Tena, il a été prouvé que les femmes Françaises étaient parmi celles qui consacraient le plus de temps à leur hygiène corporelle. Chaque jour, elles s’occupent de leur bien être pendant une moyenne de 46 minutes. Elles arrivent juste derrière les Mexicaines, qui elles y consacrent en moyenne 48 minutes. L’étude qui a été réalisée auprès de 7 000 personnes dans 9 pays différents a pu prouver que les Françaises étaient très impliquées dans tous ce qui touche leur sensualité et leur hygiène.

Lire la suite

Projet Elfe : 20 000 bébés suivis pendant vingt ans

20 000 bebes suivis pendant vingt ans par le projet Elfe Le lancement de la campagne du programme Elfe s’est effectué en avril dernier. Ce projet, qui a été mis en place par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'Institut national d'études démographiques (Ined), a pour but de réaliser une étude longitudinale sur 20.000 enfants depuis leur naissance jusqu’à leur vingt ans. La sélection des nourrissons s’est déroulée dans toutes les maternités Françaises et ce depuis avril et prendra fin en décembre prochain. Cette étude vise à étudier au millimètre près le développement et la croissance des enfants et ce en prenant en considération leur quotidien journalier comme leur activité, leur relationnel, leur alimentation, leur scolarité ainsi que leur état de santé.

Lire la suite

Des bébés et leurs mamans contaminés par le bisphénol A à l’hôpital

Des bebes et leurs mamans contamines par le bisphenol A a l hopital Une étude réalisée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) en collaboration avec l’Institut de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire a soulevé l’hypothèse que plusieurs femmes enceintes ainsi que des nourrissons étaient exposés à une contamination par le bisphénol A et les phtalates via le matériel médical lors de leur hospitalisation. Le bisphénol A et les phtalates provoquent des dangers pour la reproduction de l'Homme. Le Bisphénol A est un xénoestrogène stable et résistant et il est capable de mimer l’effet des hormones sexuelles féminines qui ont un rôle dans la fonction de reproduction, mais aussi le développement d’organes comme le cerveau ou le système cardio-vasculaire. Ils peuvent développer aussi le cancer du sein ainsi que le cancer de la prostate.

Lire la suite

Belgique : Annulation d’une épreuve de médecine après des soupçons de fraude

Belgique Annulation d une epreuve de medecine apres des soupcons de fraude Décidément, le fléau de la fraude ne touche pas que les examens Français, mais aussi les Belges. Les étudiants de deuxième année d’une faculté de médecine ont été forcés à repasser une épreuve d'embryologie après des soupçons de tricherie. Le doute de fraude a été ressenti lorsque les responsables et l’administration de l'Université catholique de Louvain ont vu les notes des élèves qui étaient nettement supérieures à la moyenne habituelle.

Lire la suite

La Mutualité Française se retire de la convention médicale

La Mutualite Francaise se retire de la convention medicale Pour protester contre la décision des sénateurs de supprimer l’article 22 de la loi n°2009-879, la Mutualité Française a décidé de se retirer des négociations de la nouvelle convention nationale des médecins libéraux. Cette loi dite Fourcade donnait droit aux mutuelles de signer des contrats avec les différents professionnels de santé. À cause de son annulation, les mutuelles se verront retirer la liberté de rembourser davantage leurs adhérents. Pour les mutualistes, la loi Foucarde permet non seulement de réguler les dépassements d’honoraires, mais aussi d’accéder à une meilleure qualité de soins avec des coûts très accessibles.

Lire la suite

Un gène interrupteur au centre du mécanisme de l’épilepsie

Un gene interrupteur au centre du mecanisme de l epilepsie L’épilepsie du lobe temporal est la forme la plus fréquente d’épilepsie chez l’adulte. Elle apparaît suite à une attaque cérébrale, un traumatisme crânien, une méningite ou encore à un accident lors de la naissance. Ces critères font qu’un cerveau sain au départ va devenir épileptique par la suite. Les chercheurs de l’unité d’épilepsie et cognition de l’Inserm et une équipe américaine ont pu découvrir un gène qui est au centre du mécanisme de la transformation d’un cerveau sain en un cerveau épileptique.

Lire la suite

Le nombre de diabétiques dans le monde a doublé en trente ans

Le nombre de diabetiques dans le monde a double en trente ans Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie qui se traduit par des problèmes dans la sécrétion de l'insuline. Cette dernière est une hormone nécessaire pour la transformation du sucre et des autres aliments en énergie nécessaire à la vie quotidienne. Le diabète touche plusieurs millions de personnes dans le monde entier et des prévisions laissent croire que cette maladie pourrait doubler dans les années avenirs. Près de 10% des adultes dans le monde souffrent de diabète et la prévalence de la maladie est en augmentation rapide. Cette maladie accroît considérablement les risques de crise cardiaque, d’insuffisance rénale, de cécité et certaines infections. Plusieurs épidémiologistes se sont mis d’accord pour avancer que le diabète était devenu une épidémie mondiale.

Lire la suite

Pierre Dukan aurait prescrit du Médiator pour une patiente

Pierre Dukan aurait prescrit du Mediator pour une patiente Décidément le Médiator ne cessera pas de faire parler de lui. Cette fois-ci, c’est Pierre Dukan, le créateur du régime hyperprotéiné qui est mis en cause. Selon RTL, le Dr Dukan aurait prescrit le Médiator à une de ses patientes qui avait des problèmes de poids. Pour l’aider à maigrir, il lui aurait conseillé ce médicament qui est destiné spécialement aux diabétiques en surpoids. Le Médiator, qui a créé le scandale pour avoir causé de très graves soucis de santé pour ses utilisateurs ainsi que le décès de plus de 500 personnes et dont les causes sont connus depuis 1995, est souvent prescrit comme coupe-faim.

Lire la suite

Des millions de microbes cachés dans votre oreiller

Des millions de microbes caches dans votre oreiller Dans une étude plutôt inquiétante, des scientifiques et des chercheurs de l'hôpital Saint-Bartholomew de Londres et le London NHS (National Health Service) Trust ont découvert que de nombreux oreillers étaient infestés de microbes chose qui pose un réel problème pour la santé. Les chercheurs ont constaté que le tiers du poids d'un oreiller ordinaire contenait des acariens vivant ou mort à l'intérieur des appuis-tête. Une combinaison de chaleur humaine et les conditions de la chambre en font un terrain idéal pour le développement des bactéries.

Lire la suite

Une greffe de cellules olfactives pour retrouver la mémoire

Une greffe de cellules olfactives pour retrouver la memoire C’est une grande découverte réalisée par des équipes universitaires du CNRS et le CHU de Marseille (APHM). Il a été démontré que la greffe de cellules olfactives humaines pouvait aider à retrouver la mémoire d’une manière très significative. L’étude, qui a été publiée dans « The Journal of Clinical Investigation », a été effectuée sur des souris amnésiques qui ont retrouvé leurs capacités de mémorisation et d’adaptation.

Lire la suite

Les Français et le Don d’organes : Un manque d’information considérable

Les Francais et le don d organes Un manque d information considerable Les dons d’organes peuvent sauver des milliers de vies, mais pour se faire il faudrait que les donneurs avertissent leurs proches de leur décision pour que ces derniers puissent agir. Selon une enquête effectuée par « OpinionWay » pour la Fondation Greffe de vie, il a été démontré que les Français manquaient considérablement d’information sur le sujet et seuls 13% connaissaient la loi qui régit des dons. L’étude, qui s’est déroulée sur une période de deux jours auprès de plus de 1000 personnes âgées de plus de 18 ans, a révélé que 87% des sondés croyaient qu’il suffisait de donner leur accord pour que la greffe puisse se faire et 13% connaissent les principes fondamentaux d’un don d’organes.

Lire la suite

Bordeaux : Une des sept personnes hospitalisées est infectée par la bactérie E.Coli

Bordeaux  Une des sept personnes hospitalisees infectee par la bacterie E Coli Le ministre de la santé vient de confirmer ce matin que l’une des sept personnes hospitalisées à Bordeaux pour une grave diarrhée sanglante était infectée de la bactérie d’E.Coli. Xavier Bertrand a déclaré qu’effectivement, il y avait un cas confirmé de contamination et que les autres faisaient l’objet d’études approfondies au centre national de référence. Sur les sept personnes hospitalisées, trois se trouvent au CHU et quatre sont placées à l’hôpital militaire dans des services appropriés.

Lire la suite

La HAS : Comment changer le regard des Français par rapport aux médicaments ?

HAS Comment changer le regard des Francais par rapport aux medicaments Ce n’est pas une chose facile de changer le regard des personnes par rapport à une habitude déjà acquise depuis des années. La Haute Autorité de Santé (HAS) voudrait essayer de sortir les Français de ce cercle en réduisant les prescriptions des médicaments au profit de pratiques non- médicamenteuses. Selon la HAS, le changement de mode de vie, l’activité physique, l’alimentation, des thérapies avec des psychologues peuvent être des moyens efficaces pour la complémentarité d’un traitement, mais malheureusement ces méthodes restent encore très peu développées.

Lire la suite

Sida : L’OMS lance des directives pour les homosexuels hommes et les transsexuels

Sida L OMS lance des directives pour les homosexuels hommes et les transsexuels Au cours de la journée mondiale du don de sang qui s’est déroulée il y a quelques jours, une grande polémique et une grosse colère se sont fait ressentir au niveau de la population homosexuelle. Les homosexuels masculins étaient toujours exclus de ces collectes de don. Cette exclusion a été considérée par plusieurs associations comme injurieuse et discriminatoire pour ces personnes. Pour elle, les arguments avancés ne se basent pas sur des soucis de santé publique, mais plutôt sur des préjugés. Pour ce, l’Organisation Mondiale de la santé a décidé de prendre les premières directives mondiales concernant ces populations et plus particulièrement les homosexuels hommes et les transsexuels afin de leur faciliter l’accès aux moyens de prévention nécessaires, aux soins ainsi qu’à la réduction des exclusions auxquelles ils sont confrontés tous les jours.

Lire la suite

OMS : Une préqualification pour le vaccin contre la typhoïde de Sanofi

OMS Une prequalification pour le vaccin contre la typhoide de Sanofi Sanofi Pasteur vient de déclarer aujourd’hui via un communiqué de presse qu’il a obtenu le statut de préqualification de l'Organisation mondiale de la santé pour son vaccin polysaccharidique contre la fièvre typhoïde, Typhim Vi. C’est une première pour ce genre de vaccin d’obtenir ce titre car cela permettra l’achat des vaccins par l’Unicef et les autres agences des Nations Unies. Le Président Directeur Général du groupe « Olivier Charmeil » s’est félicité de ce statut et a déclaré que l’ambition première de Sanofi est de fournir les meilleurs vaccins aux pays en développement pour essayer de combattre une maladie grave qui touche des millions de personnes chaque année.

Lire la suite

La somnolence est la cause d’un tiers des accidents mortels recensés

La somnolence est la cause d un tiers des accidents mortels recenses La somnolence reste parmi les premières causes des accidents mortels sur autoroute. Un décès sur trois est lié à un assoupissement. Aujourd’hui, l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA), a animé un colloque sur la somnolence au volant. Elle s’est appuyée sur une étude effectuée sur une quarantaine de personnes qui se sont prêtées à l’expérience. La somnolence lors de la conduite automobile est caractérisée par la réduction de la vigilance ainsi que du tonus musculaire et elle n’est jamais perçue.

Lire la suite

Une prise de position ferme contre les arrêts maladie abusifs

Une prise de position ferme contre les arrets maladie abusifs Le gouvernement voudrait prendre les mesures nécessaires afin de remédier aux arrêts maladie abusifs. Le sujet a été mis en avant mercredi au conseil des ministres et ce pour essayer de lutter contre ce nouveau fléau. L’absentéisme abusif et répété des employés pose problème car le coût des indemnisations de ces arrêts abusifs progresse plus vite que d'autres dépenses de l'Assurance maladie, mieux maîtrisées (Selon Europe 1).

Lire la suite

Les laits non adaptés présentent des dangers pour les bébés

Les laits non adaptes presentent des dangers pour les bebes La naissance d’un bébé est quelque chose de magnifique au sein d’un couple. Les parents essayent par tous les moyens de donner le meilleur à leurs enfants et parfois quelques gestes non conseillés peuvent présenter des dangers considérables pour la santé des bébés. Prenant l’exemple des laits, plusieurs parents privilégient du lait de soja, d’amande, de chèvre, de brebis ou encore d’ânesse car pour eux, ces produits contiennent des matières essentielles pour le développement des bébés alors que cette information est complètement fausse. Le Syndicat français des aliments de l’enfance (SFAE) vient de tirer la sonnette d’alarme contre ses produits en avançant qu’il y avait des aliments sur mesure formulés pour les nourrissons et les enfants et qui répondent exactement aux besoins et aux exigences spécifiques des bébés de moins de trois ans.

Lire la suite

Solidays : Un festival éclectique pour la lutte contre le Sida

Solidays Un festival eclectique pour une lutte contre le Sida À partir de vendredi et pour une durée de trois jours, l'hippodrome de Longchamp va voir défiler plusieurs stars nationales et internationales de la chanson pour lutter ensemble contre le virus du Sida. Le festival, qui est organisé par Solidarité Sida, aura pour but non seulement d’enchanter les présents, mais aussi de collecter des dons pour la prévention et l’aide aux personnes malades de ce fléau dans le monde entier.

Lire la suite

Les Français abusent de la consommation d’antibiotiques

Les Français abusent de la consommation d antibiotiques Même si les statistiques ont démontré que les Français n’étaient plus les premiers consommateurs d’antibiotiques en Europe, cela n’empêche que ces derniers en consomment toujours trop selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Dépassés par les grecs, les français ont réalisé un recul, peu significatif, de vente de boîtes d’antibiotiques de 16% depuis 1999.

Lire la suite

Don d’organes : Une journée de réflexion pour une meilleure information

Don d organes Une journee de reflexion pour une meilleure information Lors de la 11ème Journée Nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, l’Agence de la biomédecine essayera d’expliquer les démarches à suivre pour les personnes souhaitant le faire. La nécessité de prévenir des proches sur la position de don est très importante, car prendre la décision à la place d’une personne décédée n’est pas évidente. Pour ce, la campagne de cette année, interpellera toutes les personnes qui sont favorables à faire un don d’organes à mettre au courant leurs proches pour leur éviter toutes situations difficiles et pénibles.

Lire la suite

L’huile d’olive efficace contre les attaques vasculaires cérébrales

L huile d olive efficace contre les attaques vasculaires cerebrales L’huile d’olive est bien connue pour ses bienfaits pour la santé. Plusieurs études ont démontré que l’huile d’olive jouait un rôle majeur dans la prévention de plusieurs maladies comme : les maladies cardiovasculaires, la réduction du mauvais cholestérol, les problèmes gastriques et digestifs grâce à la stimulation de la sécrétion biliaire ainsi que le développement des os et bien d’autres. Aujourd’hui, une recherche effectuée par des chercheurs de l’université de Bordeaux en collaboration avec l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale vient de rajouter une autre vertu à cet huile en démontrant sa grande efficacité sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux.

Lire la suite

Cancer du Col de l’Utérus : Des résultats significatifs du vaccin Gardasil

Cancer du Col de l Uterus Des resultats significatifs du vaccin Gardasil Le vaccin contre le VPH a été développé afin de prévenir contre le cancer du col de l'utérus. Le papillomavirus (HPV) est directement responsable jusqu'à 80% des cancers du col utérin chez les femmes australiennes. Bien que près de 250 souches du VPH soient détectées, seules 4 d'entre elles ont été définies comme la cause principale du cancer du col. Le cancer du col de l'utérus peut être traité à ses débuts, mais le problème n'est souvent pas découvert qu’à un état avancé ou inopérable. C'est pourquoi il est important pour toutes les femmes âgées entre 18 et 60 ans et qui sont sexuellement actives de faire des tests réguliers (une fois par an) qui permettent de détecter les cellules anormales.

Lire la suite

Médicament : Plusieurs dispositifs pour une réévaluation de la vigilance

Medicament  Plusieurs dispositifs pour une reevaluation de la vigilance Pour éviter tous problèmes et scandales, comme celui du Mediator, plusieurs moyens seront déployés afin de remédier aux défaillances du système au niveau de la surveillance des médicaments. Pour ce, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), va présenter son deuxième rapport pour proposer des moyens et des dispositifs qui permettraient une réévaluation de la pharmacovigilance.

Lire la suite

L’accès aux maternités dans quelques régions pose problème

L acces aux maternites dans quelques regions pose probleme Une étude réalisée par la Direction des études du ministère de la Santé (Drees) a révélé des chiffres alarmants sur le temps d’accès aux soins et plus principalement aux maternités en France. Selon cette étude, la distance qui sépare les patients des centres hospitaliers joue un rôle défavorable pour des accès adaptés aux patients.

Lire la suite

Etude Elfe : La sélection des 20 000 nourrissons toujours ouverte

la selection de nourrissons pour l etude Elfe est toujours ouverte En avril dernier s’est déroulé le top départ du programme Elfe dirigé par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'Institut national d'études démographiques (Ined). Plus de 20.000 enfants vont faire l’objet d’une étude longitudinale depuis leur naissance jusqu’à leur vingtième bougies. La sélection de ces enfants s’est déroulée dans toutes les maternités Françaises et tous ces enfants seront mis sous la loupe afin de mieux connaître quelques détails sur leur développement et leur croissance.

Lire la suite

E.Coli : Quelques précautions pour éviter la contamination

E Coli Quelques precautions pour eviter la contamination L’intoxication alimentaire qui a frappé le nord de la France a soulevé bien des questions sur sa provenance et surtout sur les moyens de prévention. La souche de la bactérie E.Coli, qui a été identifiée dans le nord et qui a causé l’hospitalisation de 7 enfants, est selon le Dr François-Xavier Weill, Chef de l’unité des bactéries pathogènes entériques chez Pasteur, une forme classique qui est déjà connu par leur service et qu’elle n’a aucune relation avec celle retrouvée en Allemagne.

Lire la suite

Médicaments : La signalisation des effets secondaires ouverte aux patients

La signalisation des effets secondaires ouverte aux patients Signaler, directement, les effets indésirables et secondaires d’un médicament par les patients et les associations de patients est aujourd’hui possible. Ce service qui était exclusivement réservé aux professionnels de la santé vient d’être ouvert par le système national de pharmacovigilance. Les patients et les associations de malades ne seront plus amenés à se présenter à un centre de pharmacovigilance pour signaler les effets secondaires d'un médicament, mais ils pourront grâce à un formulaire détaillé remplir toutes les informations nécessaires. Avec cette démarche, les patients seront plus impliqués dans le domaine.

Lire la suite

Le Champix proscrit pour les personnes cardiaques

Le Champix proscrit pour les personnes cardiaques Après une étude réalisée par l’agence américaine des médicaments (FDA), il a été démontré que le Champix, médicament utilisé pour le sevrage tabagique, pouvait causer des soucis cardiovasculaires chez des patients souffrant déjà de cette maladie. L’agence Américaine a demandé au laboratoire Pfizer de modifier le prospectus du Champix afin de mettre au courant les patients des effets secondaires que peut causer l’absorption de la Varénicline.

Lire la suite

Steaks-hachés contaminés : L’état d'un des sept enfants hospitalisés s’est détérioré

l etat d un des sept enfants hopitalises s est deteriore Une intoxication alimentaire due à la consommation de steaks hachés congelés a conduit 7 enfants, âgés de vingt mois à 8 ans, à l’hôpital de Lille. L’état d’alerte a atteint son maximum après la découverte de la bactérie qui a contaminé ces jeunes enfants. D’après le ministre de la santé « Xavier Bertrand », cette souche d’E.Coli n’est pas la même que celle retrouvée en Allemagne et plusieurs recherches sont engagées pour lutter contre cette bactérie.

Lire la suite

Les Yvelines : 30 enfants hospitalisés pour des maux de ventre

30 enfants hospitalises dans les yvelines pour maux de ventre Jeudi, 30 écoliers de l’école primaire d’Orphin près de Rambouillet, âgés de 6 à 8 ans, ont été transportés d’urgence à l’hôpital, après s’être plaint de maux de tête et de douleurs au ventre. Les jeunes enfants avaient tous déjeuné à la cantine, chose qui avait suscité les doutes d’une intoxication alimentaire et une vive inquiétude par rapport à la bactérie E.Coli surtout après l’hospitalisation de 7 enfants à Lille après la consommation de steaks hachés.

Lire la suite

La Miviludes dénonce les propos apocalyptiques des groupes sectaires

La Miviludes dénonce les propos apocalyptiques des groupes sectaires La Miviludes, Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, a publié mercredi son rapport annuel dans lequel elle rapporte ses inquiétudes concernant les propos apocalyptiques des sectes sur la fin du monde ainsi que sur les traitements du cancer. La Miviludes s’inquiète énormément de l’influence que peuvent avoir ces groupes surtout après l’approche du 21 décembre 2012, dernier jour du calendrier Maya, qui prédit la fin du monde.

Lire la suite

L’Huile d’olive diminue les risques des accidents vasculaires cérébraux

L Huile d olive diminue les risques des accidents vasculaires cerebraux Une étude réalisée par un groupe de chercheurs de l'Université Bordeaux II sur plus de 7600 personnes originaires de Bordeaux, Dijon et Montpellier et âgées de 65 ans et plus a démontré que la consommation de l’huile d’olive était efficace contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC). L’étude qui s’est déroulée sur cinq années a pu démontrer que les personnes qui consommaient régulièrement l’huile d’olive courraient moins de risque d’avoir une attaque cérébrale.

Lire la suite

Les médecins étrangers se mobilisent pour la régularisation de leur situation

medecins etrangers se mobilisent en france Mercredi et en début d’après-midi se sont réunis plus de 1000 médecins à diplôme étrangers devant le ministère de la santé pour manifester leur colère et leur désarroi contre le système suivi pour la continuité de leur exercice en France. Les diplômes étrangers délivrés souvent au Maghreb ou à l’Europe de l’Est et qui sont hors l’Union européenne ne sont pas reconnus en France. Plusieurs médecins étrangers, qui exercent leur métier dans des hôpitaux et qui ne reçoivent qu’un salaire moindre, passaient des concours par spécialité afin de régulariser leurs situations, mais cette disposition ne sera plus en vigueur à partir du 31 décembre prochain.

Lire la suite

Migraine : L’identification de trois gènes liés à cette céphalée chronique

Migraine L identification de trois genes lies a cette cephalee chronique La migraine, qui est une maladie héréditaire et qui touche les femmes plus que les hommes, est une céphalée chronique caractérisée par des maux de tête atroces, des nausées et des vomissements. La migraine dure généralement entre 4 heures et trois longues journées et ses symptômes s'accroissent généralement après des activités journalières. Les causes de la migraine ne sont pas encore élucidées, mais un grand pas vient d’être réalisé par des chercheurs de l'Inserm dans le cadre d’une étude appelée « Women’s Genome Health Study ». Le directeur de la recherche « Tobias Kurth » a déclaré que suite aux tests effectués sur plusieurs personnes dont plus de 5000 patientes migraineuses, il a été remarqué qu’il y avait un lien très étroit entre la migraine et des variants de trois gènes.

Lire la suite

La première greffe mondiale d’un utérus d’une mère sur sa fille

La premiere greffe mondiale d un uterus d une mere sur sa fille C’est une grande première dans le monde de la gynécologie. Une mère va permettre à sa fille de procréer et ce en lui donnant son utérus. Selon le chef de l’équipe de recherche de la ville suédoise de Göteborg, cette première greffe mondiale pourrait avoir lieu l'année prochaine. D’après le professeur « Mats Braenstroem », plusieurs projets sont en cours pour la réalisation de 10 autres greffes, la plupart des couples et des donneuses sont les mamans et leurs filles. Il a ajouté que la transplantation d'un utérus d'une mère à sa fille serait une première mondiale, même si une greffe de l'utérus entre deux femmes sans lien de parenté avait eu lieu en Arabie saoudite en 2002.

Lire la suite

Les Homosexuels masculins déplorent leur exclusion du don de sang

Les Homosexuels masculins deplorent l exclusion du don de sang À l’occasion de la Journée mondiale du don de sang, plusieurs personnes se sont précipitées afin de contribuer à la collecte de sang sauf les hommes homosexuels qui sont toujours exclus. Plusieurs associations ont exprimé leur colère et leur désarroi face à cette exclusion qui est considérée comme injurieuse et discriminatoire pour ces personnes. Pour les deux associations « Elus locaux contre le sida » et « SOS-Homophobie », qui militent pour cette cause, pensent que cette exclusion n’est pas due à des arguments de santé publique, mais plutôt à des préjugés. Pour ces associations c’est la notion de pratique qui devrait être prise en compte et non pas le groupe à risque.

Lire la suite

La Contraception des jeunes : De nouvelles propositions

La Contraception des jeunes De nouvelles propositions La contraception reste le meilleur moyen pour prévenir contre les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles. Pour ce le Centre d’analyse stratégique (CAS) attaché au Premier ministre vient de publier 7 propositions en ce sens pour diminuer la probabilité de conception ou même de l’éviter. En France et en moyenne, chaque année 200 000 femmes, dont la plupart sont des jeunes filles âgée de moins de 25 ans, subissent une IVG (interruption volontaire de grossesse). Cette méthode reste un sujet à grande polémique.

Lire la suite

FIV : 70% des couples réalisent leur projet parental

FIV : 70% des couples réalisent leur projet parentalL’objectif est de mesurer les chances, pour un couple débutant un traitement par fécondation in vitro (FIV) dans un centre d’AMP, de finalement réaliser son projet parental grâce aux traitements, suite à une conception naturelle ou à l’adoption d’un enfant.

Lire la suite

L’ordre national des médecins inquiet par rapport à la démographie médicale

L ordre national des medecins inquiet par rapport a la demographie medicale Lors de la publication, ce mardi, de l’édition 2011 de son Atlas de la démographie médicale, l’Ordre national des médecins a exprimé son inquiétude concernant plusieurs points tels que le recul de la densité médicale dans quelques régions de France, le vieillissement des médecins et le désintérêt croissant pour l’exercice libéral. Dans cette dernière édition de l’Atlas, il a été recensé 199.987 le nombre de médecins en exercice en France, un chiffre stable durant l’année soit (- 0,03%) en 2010. Ce qui inquiète le plus l’Ordre national des médecins est le vieillissement des toubibs qui est passé d’un âge moyen de 50 ans à 51,4 ans soit 53 ans pour les hommes et 49 ans pour les femmes.

Lire la suite

20% des cancers sont associés directement à l’alimentation

20pour cent des cancers sont associes directement a l alimentation Selon les déclarations du cancérologue « David Khayat », chef du service de cancérologie de la Pitié-Salpêtrière et auteur du livre « Le vrai régime anticancer », 30% des cancers sont dus au tabac contre 30% aux hormones déjà présentes dans le corps humain et 20% à l'alimentation. L’ancien dirigeant de l'Institut national du cancer a déclaré au micro de nos confrères d’Euope 1, qu’une bonne alimentation équilibrée et sereine joue un rôle important dans la prévention des risques de cancer.

Lire la suite

Un médecin de garde Belge envoie sa copine à sa place

Un medecin de garde Belge envoie sa copine a sa place Incroyable mais vrai. L’histoire d’une femme enceinte de 26 ans, habitant à Mouscron, a fait trembler la Belgique. Souffrant de douleurs à l’abdomen et au dos, une jeune femme, enceinte de plusieurs mois, décide de faire appel à un médecin de garde. À sa grande surprise, elle ne tombe pas sur le docteur Mullier, mais sur sa copine qui se fait passer pour un médecin de garde. Fatigué pour faire la consultation, le Dr Mullier envoie sa copine « Ingrid » à sa place avec des ordonnances écrites à l’avance. Quelques minutes après l’appel, la jeune femme se présente au domicile de la patiente.

Lire la suite

Les médicaments contre l’Alzheimer au centre du débat

Les medicaments contre l Alzheimer au centre du debat La Haute Autorité française de santé (HAS) a annoncé que les recommandations officielles aux médecins sur la maladie d'Alzheimer viennent d’être retirées et ce en raison d'une mauvaise gestion des conflits d'intérêts des experts. Après la décision du Conseil d'État de retirer les recommandations du diabète type 2, la HAS a décidé d’elle même de retirer la recommandation de la maladie d’Alzheimer vu les différentes revendications présentées par plusieurs associations.

Lire la suite

Bactérie tueuse : Une ferme Bio allemande source de la contamination

Bacterie tueuse Une ferme Bio allemande source de la contamination Le mystère de l’origine de la bactérie tueuse « E.coli » vient d’être élucidé. Grâce à un supplément d’analyses, l’institut sanitaire allemand vient de confirmer la provenance de cette souche très rare de bactérie mortelle. Il a été prouvé que les graines germées contaminées étaient toutes issues de la ferme bio Gaertnerh à Bienenbuettel en Allemagne. Cette forme très rare d’Escherichia coli a causé le décès d’une trentaine de personnes et laissé pour malade plus de cinq cent personnes.

Lire la suite

La nicotine : Le mystère de coupe faim résolu

la nicotine le mystere de coupe faim resolu Le tabagisme a été associé, depuis bien longtemps, à la perte de poids. Plusieurs recherches scientifiques ont confirmé ce lien et ont constaté que les fumeurs avaient un faible indice corporel par rapport aux non-fumeurs. Bien que la nicotine est considérée comme un coupe-faim, nous ne connaissions pas réellement son mécanisme d’action sur le cerveau. Quelques chercheurs Américains de la Yale University School of Medecine viennent d’élucider ce mystère. Ils ont pu déterminer la façon dont la nicotine réagissait sur la diminution de la prise alimentaire.

Lire la suite

Distilbène : Des dommages et intérêts pour un petit-fils handicapé

Distilbene Des dommages et interets pour un petit fils handicape Un jeune handicapé d’une vingtaine d’année a obtenu, jeudi, gain de cause contre le laboratoire UCB Pharma fabriquant du médicament Distilbène. La Cour d'appel de Versailles vient de condamner le laboratoire à verser à la famille du jeune garçon une somme de 1,7 million d'euros de dommages et intérêts. Ce jeune handicapé est le petit-fils d’une femme qui avait été traité au Distilbène dans les années 60. Le Distilbène est une hormone de synthèse qui est utilisée pour la prévention des risques de fausses couches et qui a des effets dévastateurs et nuisibles. Cet œstrogène expose les petits-enfants à des malformations congénitales.

Lire la suite

Médicaments : Plusieurs recommandations pour des pratiques non médicamenteuses

Medicaments Plusieurs recommandations pour des pratiques non medicamenteuses Grâce à un rapport intitulé « Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées » réalisé par la Haute Autorité de Santé (HAS) et transmis mardi au ministère de la santé, il a été démontré qu’il y avait bien d’autres moyens de se faire soigner que les médicaments.

Lire la suite

Belgique : Trois ans de prison pour avoir transmis le sida à son épouse

Belgique Trois ans de prison pour avoir transmis le sida a son epouse Un homme de 54 ans vient d’être condamné par le tribunal Correctionnel de Huy pour trois ans de prison dont deux avec sursis et ce pour avoir volontairement contaminé son épouse du virus du sida. Cette affaire est une première en Belgique. L’homme qui était au courant de sa séropositivité n’avait pas mis au courant sa femme lors de leur union.

Lire la suite

Afssaps : Non pour la vente des cigarettes électroniques en Pharmacie

Afssaps recommande de ne pas consommer les cigarettes electroniques L'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) recommande de ne pas consommer les cigarettes électroniques. Aucune autorisation n’a été délivrée pour la vente de ce produit et aucun fabricant n’a déposé une demande dans ce sens. D’ailleurs ces cigarettes électroniques ne seront pas dans les rayons des pharmacies vu qu’elles ne sont pas considérées comme un médicament.

Lire la suite

VIH : Une lueur d’espoir grâce à une protéine cellulaire

VIH Une lueur d espoir grace a une proteine cellulaire Une équipe de chercheurs de l'Institut Génétique Humaine du CNRS à Montpellier a fait une incroyable découverte qui pourrait jouer un rôle important dans l’avancement de la conception des vaccins contre le VIH. Ces scientifiques ont pu découvrir un facteur cellulaire qui limite l’infection des cellules immunitaire « les cellules dendritiques » par le virus du Sida. Les cellules dendritiques ont deux fonctions principales : elles déclenchent la réponse immunitaire adaptive et maintiennent la tolérance centrale au soi dans le Tymus. Nous les trouvons dans la peau, les muqueuses et les tissus lymphoïdes et elles détectent toute présence de microbes en déclenchant ainsi des réponses immunes adaptatives.

Lire la suite

Lâcher d’ours en Pyrénées : Le gouvernement revient sur sa décision

Lacher d ours en Pyrenees Le gouvernement revient sur sa decision Alors qu’il était prévu de remplacer l'ourse Franska, morte en 2007, par une autre ourse dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques), le gouvernement vient de renoncer à cette décision prise le 26 juillet 2010 par l’ancienne ministre Chantal Jouanno. En effet, la nouvelle vient d’être confirmée par le ministère de l'Ecologie qui a avancé que Nathalie Kosciusko-Morizet et le gouvernement ne voulaient pas accabler encore plus les agriculteurs surtout avec cette période de sécheresse.

Lire la suite

OMS : L’utilisation des téléphones portables (mobiles) augmenterait le risque de tumeurs

OMS : L’utilisation des téléphones portables augmenterait le risque de tumeursSelon les chercheurs et spécialistes du cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’utilisation des téléphones portables peut augmenter considérablement le risque de développer certains types de tumeurs cérébrales. Elle conseille les utilisateurs à freiner la cadence.

Lire la suite

Le Plan National Canicule 2011 est déclenché

Le Plan National Canicule 2011 est declenche Aujourd’hui et comme chaque année le plan national canicule 2011 a été lancé. Ce plan avait été mis en place depuis 2004 et ce un an après le décès de 15 000 personnes à cause de la canicule. Météo-France et l'Institut de veille sanitaire effectueront une surveillance météorologique importante et accentuée afin d’informer les citoyens de toute survenue de canicule et ce grâce à la mise en service d’un numéro vert le : 0 800 06 66 66.

Lire la suite