Lire dans les pensées est désormais possible

Lire dans les pensees est desormais possibleC’est une incroyable révélation que vient de faire une équipe de chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie. Ils ont affirmé avoir développé une nouvelle technologie d’imagerie cérébrale capable de reconstituer les images mentales de l’Homme et de recréer les rêves et les souvenirs. Avec un mélange de technologie de pointe grâce à l'imagerie cérébrale et une simulation par ordinateur, les scientifiques ont pu rendre la reconstitution de l’activité cérébrale à portée de main. Pour commencer l’expérience, les chercheurs ont scanné l’activité cérébrale des personnes qui regardaient une vidéo.

Lire la suite

Dépassements d’honoraires : Les mutuelles sont contre tout ultimatum

Depassements d honoraires Les mutuelles sont contre tout ultimatumToutes les mutuelles de santé sont unanimes et refusent de signer l’accord sur les dépassements d’honoraires. Elles sont contre toute pression faite à leur encontre par le ministre de la santé Xavier Bertrand qui leur a lancé un ultimatum et leur a donné jusqu’à vendredi 30 septembre pour signer l’accord. Les mutuelles de santé refusent de prendre en charge une partie des dépassements des honoraires réclamés par certains praticiens suite à la dernière convention négociée en juillet dernier.

Lire la suite

Les Psychotropes : Ils augmentent les risques d’Alzheimer

Les Psychotropes Ils augmentent les risques d AlzheimerLes psychotropes sont des substances qui agissent sur l’état du système nerveux. Ils induisent des modifications de la perception, de l’humeur, des sensations ainsi que d’autres fonctions psychologiques et comportementales. Les benzodiazépines sont des médicaments psychotropes utilisés très fréquemment en France pour les traitements de l’anxiété, l’insomnie, les convulsions, les spasmes et les agitations psychomotrice. Les médicaments psychotropes sont susceptibles d'affecter l'esprit, les émotions et le comportement. Ils provoquent généralement une série d'effets secondaires qui varient selon le type de médicament utilisé. Les médicaments psychotropes sont prises par des millions de personnes à l'échelle mondiale pour une variété de raisons et ils présentent chacun ses propres effets secondaires et qui sont chez certains plus graves que d'autres.

Lire la suite

Diabète : Création de cellules bêta humaines productrices de l’insuline

Diabete Creation de cellules beta humaines productrices de l insulineLe diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie et qui peut revenir à plusieurs causes. IL est devenu parmi les maladies les plus fréquentes et touche 10% de la population adulte dans le monde entier. Selon des récentes prévisions, cette maladie pourrait doubler dans les années avenirs même qu’elle a été considérée par plusieurs épidémiologistes comme une épidémie mondiale. Il a même été avancé que le nombre de personnes atteintes de diabète avait doublé en trente années. Il cause environ 3 millions de décès chaque année et ce à cause de l'incapacité du corps à utiliser efficacement l'insuline sécrétée par le pancréas. Aujourd’hui, une grande avancée dans la recherche des cellules pancréatiques humaines vient d’être réalisé par des chercheurs Français.

Lire la suite

Le café réduit le risque de dépression chez les femmes

Le cafe reduit le risque de depression chez les femmesSi vous voulez passer une bonne journée et bien remplissez votre tasse de café. C’est ce que vient de révéler une étude réalisée par la Harvard School of Public Health. L’équipe de chercheurs a démontré que quatre tasses de café pouvaient réduire le risque de dépression chez les femmes. Ils ont constaté que les femmes qui buvaient quatre cafés par jour présentaient un risque moins de 20% que celles qui consommaient une tasse de café ou moins. Celles qui consommaient deux à trois tasses par jour avaient un risque diminué de 15%. Les seuls avantages associés à ce résultat semblent être la consommation du café caféiné.

Lire la suite

Bisphénol A : Sa présence dans divers secteurs inquiète les populations sensibles

Bisphenol A sa presence dans divers secteurs inquiete les populations sensiblesLe bisphénol A (BPA) est une molécule chimique issue de la réaction entre l’acétone et le phénol. Elle est utilisée dans la fabrication des biberons, des bouteilles ainsi que des boites de conserves. Il est mis en cause dans plusieurs maladies cardiovasculaires, des cancers, des malformations génitales, l’infertilité et bien d’autres sans compter les effets néfastes sur les nourrissons, les enfants de bas âge ainsi que les femmes enceintes. Le bisphénol A était utilisé dans la fabrication des biberons et il a été interdit en France depuis plus d’une année.

Lire la suite

Les entreprises du médicament présentent le Comité de déontovigilance

Les entreprises du medicament presentent le Comite de deontovigilance La fédération professionnelle du secteur pharmaceutique (Leem) vient de présenter le Comité de déontovigilance des entreprises du médicament, le Codeem. Cette nouvelle instance indépendante de déontologie des pratiques professionnelles et qui reste intégrée au Leem aura pour mission de faire respecter les règles d’éthique, présenter des propositions pour des pratiques médicales meilleures et être une instance disciplinaire pour faire régner l’ordre et appliquer les règles déontologiques.

Lire la suite

Ipsen obtient les droits d’Hexvix, médicament contre le cancer de la vessie

Ipsen obtient les droits d Hexvix medicament contre le cancer de la vessieLe laboratoire Ipsen vient d’annoncer l’acquisition des droits d’Hexvix qui est considéré comme le premier médicament pour améliorer la détection du cancer de la vessie. Le diagnostic est considéré comme une étape importante pour une résection chirurgicale. Selon le laboratoire, cette opportunité reste très importante car elle va permettre à Ipsen de commercialiser le médicament dans le monde entier à l’exception des Etats-Unis et de la Scandinavie. Cette collaboration avec le laboratoire Norvégien Photocure permettra d’appuyer et de renforcer la franchise d’Ipsen en uro-oncologie.

Lire la suite

Octobre Rose : Tous contre le cancer du sein à partir de vendredi prochain

Octobre Rose : Tous contre le cancer du sein à partir de vendredi prochainLe cancer est considéré parmi les maladies chroniques les plus répandues dans le monde. Le cancer du sein reste le plus dévastateur et le plus mortel entre tous. Selon de récentes statistiques publiées par l’Institut de Veille Sanitaire (l’InVS), il a été avancé que le cancer du sein avait causé la mort de 11 500 patientes et plus de 50 000 nouveau cas a été recensé au cours de l’année actuelle.

Lire la suite

Traitements obésité : Une mise en garde de l'Afssaps contre Xenical et Alli

traitements obesite une mise en garde de l'Afssaps contre Xenical et AlliDepuis le scandale du Mediator, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (l’Afssaps) veille à ne plus refaire les mêmes erreurs. Elle est décidée à réévaluer tous les médicaments à risque pour leurs détournements d’utilisation. En août dernier, l’agence avait lancé une mise en garde contre l’Epitomax qui est normalement un antiépileptique prescrit pour les adultes et les enfants et qui serait utilisé pour perdre du poids et ce en dehors de toute AMM. Aujourd’hui c’est une autre mise en garde qui vient d’être lancé par l’Afssaps contre tout traitement par orlistat commercialisé sous la marque Xenical chez Roche ou Alli chez GlaxoSmithKline.

Lire la suite

Brésil : Un médecin envoie une sexagénaire vivante à la morgue

Bresil Un medecin envoie une sexagenaire vivante a la morgueC’est une incroyable histoire que vient de vivre une femme d’une soixantaine d’années. Traitée à l’hôpital Adão Pereira Nunes à Saracuruna pour une pneumonie aigue, une brésilienne s’est vue envoyer encore vivante à la morgue par son médecin traitant, selon des révélations du quotidien O Globo. La femme aurait passé deux heures dans un sac en plastique dans les frigos de la morgue de l’hôpital avant que sa fille ne réclame le corps. Au moment où la jeune femme voulait embrasser sa mère pour la dernière fois, elle a été étonnée de voir sa mère, qui se trouvait dans un tiroir glacé de la morgue, respirait encore.

Lire la suite

Vaccin Grippe : Disponible à partir de la semaine prochaine

Vaccin Grippe Disponible a partir de la semaine prochaineLa grippe est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse. Elle sévit essentiellement pendant les saisons Automne-Hiver. Parmi les symptômes de la grippe, la fièvre, la toux, les céphalées, l’écoulement nasal, l’asthénie, la pharyngite et bien d’autres. La prévention de la grippe repose sur une vaccination annuelle proposée aux personnes à risque. Souvent banalisée, la grippe reste une maladie sérieuse qui est devenue en 2009 un problème de santé publique. Selon les chiffres avancés, la grippe est responsable de la mort de plus de 500 000 personnes par an. Elle touche jusqu’à 7 millions de personnes par an en France dont plusieurs morts chaque année.

Lire la suite

Médaille d’or du CNRS : Jules Hoffman grand vainceur

Médaille d’or du CNRSLe Centre national de la recherche scientifique s’appuie sur plus de 1100 unités de recherche et de service avec la collaboration de plusieurs chercheurs. Avec 16 lauréats du prix Nobel et 11 lauréats de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Jeudi 22 septembre 2011, Jules Hoffman, 70 ans, membre de l'Académie des sciences et biologiste français de renommée internationale s’est vu remettre la Médaille d’or du CNRS. Cette dernière est parmi les plus hautes distinctions scientifiques en France. Selon le communiqué publié par le CNRS, Jules Hoffmann a consacré ses travaux à l'étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l’immunité innée chez les insectes.

Lire la suite

Sanofi Pasteur : Bientôt un vaccin contre l’acné

Sanofi Pasteur Bientot un vaccin contre l acneSanofi est connu pour être un groupe qui explore de multiples voies dans ses recherches et dans ses stratégies thérapeutiques. Il investit chaque année 4,5 milliards d’euros dans les recherches ainsi que dans le développement des vaccins et des médicaments. Grâce à ses divers partenariats et ses collaborations avec plusieurs unités de recherches, Sanofi s’est vu obtenir l’exclusivité mondiale pour développer un vaccin et un traitement contre l’acné. Selon le communiqué publié par le groupe, le vaccin est au stade préclinique et il a été développé par des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego. Ces derniers vont procéder à une approche immunologique pour prévenir et traiter l’acné.

Lire la suite

Dr Dukan condamné par la justice pour le Mediator

Dr Dukan condamne par la justice pour le MediatorPierre Dukan est connu pour son régime suivi par des milliers de personnes de par le monde. Il compte plus d’un million d’adeptes en France. Ces derniers temps, le Dr Dukan a vu son programme mis en cause par plusieurs parties. Il a été jugé inadapté et même parfois dangereux pour la santé. En juillet dernier, Dukan avait lancé une poursuite judiciaire contre son concurrent direct Jean-Michel Cohen pour propos diffamatoires. Il avait reproché à ce dernier d’avoir mis en doute l’efficacité de son régime. En effet, le docteur Jean-Michel Cohen avait déclaré que la méthode Dukan engendrait plusieurs dangers pour la santé comme une forte hausse de cholestérol, des problèmes cardio-vasculaires et des cancers du sein.

Lire la suite

Les réserves des mutuelles visées par les députés de l’UMP

Les reserves des mutuelles sont visees par les deputes de lUMPLes députés de l’UMP vont déposer la semaine prochaine un projet de loi qui consisterait à taxer les réserves des mutuelles. Ils veulent avec cette démarche empêcher les mutuelles de répercuter sur leurs adhérents la nouvelle taxation sur les contrats complémentaires qui a été décidée par le gouvernement pour renflouer le déficit public. Lors de l’annonce du doublement de la taxe sur les contrats complémentaires de 3,5% à 7%, les mutuelles avaient annoncé qu'elles répercuteraient entièrement cette hausse sur leurs tarifs, chose qui a mis en colère plusieurs députés d’où la décision des taxations des réserves.

Lire la suite

Vaccin Coqueluche : Moins efficace après trois ans

Vaccin Coqueluche : Moins efficace après trois ansLa coqueluche est une infection respiratoire bactérienne très contagieuse. La coqueluche est une maladie toxinique qui se transmet par voie aérienne via les gouttelettes de salive lorsque le sujet malade tousse. Les personnes à risque sont les nouveau-nés, les petits nourrissons, les enfants d’âge préscolaire ou scolaire, les femmes enceintes…Selon les chiffres publiés par l’OMS, la coqueluche touche presque 70 millions de personnes par an dans le monde dont 300 000 enfants meurent chaque année. La vaccination reste parmi les moyens les plus efficaces pour la prévention, d’ailleurs c’est pour cela qu’il est recommandé aux jeunes parents de se faire vacciner pour ne pas contaminer leurs enfants qui recevront à leur tour leurs doses à partir de 2 mois.

Lire la suite

Alzheimer : Une mobilisation générale lors la journée mondiale de la maladie

AlzheimerL’Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral. Elle entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et particulièrement la mémoire. L’Alzheimer touche plus de 30 millions de personnes de par le monde et elle reste parmi les maladies les plus coûteuses aux économies des pays développés. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, il n’existe aucun traitement efficace pour stopper la progression de la maladie si ce n’est des recherches d’ordre palliatif. Aucun des médicaments mis sur le marché n’a démontré son efficacité à ralentir la progression de la maladie.

Lire la suite

Mucoviscidose : Une journée nationale de mobilisation pour le 25 septembre

Mucoviscidose Une journee nationale de mobilisation pour le 25 septembreLa mucoviscidose touche plus de 6000 personnes en France. Elle est une maladie génétique qui affecte les épithéliums glandulaires de nombreux organes et qui se caractérise par une augmentation de la viscosité du mucus et son accumulation dans les voies respiratoires et digestives. La maladie touche de nombreux organes et elle est souvent associée à des troubles respiratoires, des troubles digestifs ou encore une croissance insuffisante sur le plan de la taille et du poids durant la phase de développement de l'enfant.

Lire la suite

Rougeole Vaccin : L'enfant de moins d'un an présente des risques

Rougeole Vaccin Lenfant de moins d un an presente des risquesLa France reste très impliquée dans l’élimination de la rougeole et ce en améliorant les moyens de surveillance de cette infection. Aujourd’hui, la rougeole est parmi les maladies à déclaration obligatoire. Elle est une infection virale éruptive aiguë et elle touche essentiellement les enfants âgés entre 5 et 6 mois ainsi que les adultes qui n’ont pas reçu la deuxième dose du vaccin. Depuis le début de l’année 2011, la rougeole a connu une importante croissance vu les chiffres publiés par l'Institut national de veille sanitaire (InVS).

Lire la suite

IVG : Une mise en garde lancée contre le MTP KIT

IVG Une mise en garde lancee contre le MTP KIT  Le MTP KIT est connu pour être un médicament pour interrompre une grossesse jusqu’à 9 semaines. Le Kit, qui est vendu sur Internet, contient une pillule de Mifépristone à administrer par voie orale et 4 comprimés de Misoprostol par voie vaginale. MTP KIT est indiqué pour l'interruption médicale de grossesse intra-utérine jusqu'à 63 jours de gestation. La posologie est de 200 mg de Mifépristone suivie 1 à 3 jours plus tard par 800 mcg de Misoprostol soit les 4 comprimés de 200 mcg par voie vaginale. En moyenne chaque année en France 200 000 femmes, dont la plupart sont des jeunes filles âgée de moins de 25 ans, subissent une IVG (interruption volontaire de grossesse).

Lire la suite

Le gouvernement envisage le déremboursement de 600 médicaments

Le gouvernement envisage le deremboursement de 600 medicamentsLors de la présentation de son projet de loi de financement de la sécurité sociale à l'Assemblée nationale jeudi prochain, le gouvernement présentera ces dernières propositions pour essayer de renflouer le déficit public. Parmi les objectifs de ce projet, diviser par deux le déficit de la Sécurité d’ici à l’année 2012. Selon des informations publiées par nos confrères du Parisien, afin de réaliser une économie sur la branche maladie, qui affiche à elle seule un déficit de 14,5 milliards d’euros, le gouvernement envisagerait d’économiser environ un milliard d’euros.

Lire la suite

La publication d’un manifeste pour une santé égalitaire pour 2012

La publication d un manifeste pour une sante egalitaire pour 2012Cinq experts et professeurs de médecines ont décidé de lever le voile sur le monde de la santé et ce en publiant un manifeste pour une santé égalitaire et solidaire. Ce manifeste, qui a été édité aux éditions Odiles Jacob, veut mettre au centre des discussions et des débats le système de la santé en France lors des prochaines élections présidentielles de 2012. Les médecins, qui ont co-écrit ce manifeste, veulent que le gouvernement se penche encore plus sur le service public de la santé afin de le développer. Le manifeste a été signé par 123 personnalités du monde médical et de la société civile qui trouvent qu’il est temps d’agir face à la politique suivie actuellement.

Lire la suite

Carrefour rappelle deux lots de fromages en France à cause de la Listeria

Carrefour rappelle deux lots de fromages en France a cause de la ListeriaCarrefour vient de procéder aux rappels de deux produits fromagers de tous ses magasins en France et à Monaco. La cause de ce rappel est la découverte d’une bactérie « la Listeria monocytogenes ». Cette espèce de Listeria est pathogène pour l’homme. Ingérée dans une nourriture, elle peut facilement traverser la paroi intestinale et causer divers symptômes tel un état pseudo-grippal, de la fièvre et des maux de tête notamment chez la femme enceinte. Parmi les facteurs de transmission de la contamination : les produits d’origine animale comme le lait, les œufs ainsi que les produits dérivés comme les fromages au lait cru, pasteurisés ou stérilisés.

Lire la suite

Bébé secoué : Un syndrome très peu connu aux conséquences dramatiques

Bebe secoue Un syndrome tres peu connu aux consequences dramatiquesSyndrome du bébé secoué est le terme qui est utilisé pour décrire une forme de maltraitance des enfants et plus spécialement les nourrissons. Souvent en colère à cause des pleurs ininterrompus et continus, des parents secouent vigoureusement leurs enfants pour les faire taire, mais malheureusement ces secousses violentes entraînent souvent de graves lésions cérébrales et permanentes, des blessures à la moelle épinière, des saignements dans les yeux comme une hémorragie rétinienne ou encore pire « la mort ». Le plus souvent, les victimes du syndrome du bébé secoué sont des nourrissons âgés entre 3 et 8 mois, mais il a été rapporté que cela s’est élargie au niveau des enfants âgés de 4 ans.

Lire la suite

La paternité est responsable de la baisse du taux de testostérone

La paternite est responsable de la baisse du taux de testosteroneAvoir un enfant change un homme à jamais et ces changements ne sont pas remarqués seulement au niveau des devoirs et des responsabilités, mais même au niveau des hormones masculins. Selon une récente étude, il a été démontré que la paternité réduisait de moitié le taux de testostérone laissant ainsi les hommes très impliqués dans l’éducation de leur progéniture. La testostérone joue un rôle important dans la santé et le bien-être de l’homme et particulièrement dans le fonctionnement sexuel. L’homme produit environ 60 fois plus de testostérone qu'une femme. C’est dans les testicules que les plus grandes quantités de testostérone sont produites et qui influent directement sur la spermatogenèse.

Lire la suite

Docteur Bonnemaison soulagé après sa liberté sous contrôle judiciaire

Docteur Bonnemaison mis en liberte sous controle judiciaireLe médecin urgentiste Nicolas Bonnemaison a été libéré sous contrôle judiciaire par la cour d’appel de Pau. Le médecin, qui a été mis en examen pour avoir provoquer la mort de quatre patients tout au long de ces cinq derniers mois, n’attendra pas son procès en prison. La cour lui interdit d’exercer la médecine, de prendre contact avec ses collègues dans les Pyrénées-Atlantiques. Selon les déclarations de Bonnemaison, cette décision est un grand soulagement, mais cela ne l’empêche pas de rester à la disposition de la justice.

Lire la suite

Blouses des médecins : Contaminées par des bactéries dangereuses

Blouses des medecins Contaminees par des bacteries dangereusesLes blouses blanches qui sont portées par les médecins et les infirmiers et qui paraissent très propres ne sont pas aussi hygiéniques que nous le croyons. Une récente étudiante vient de prouver que les uniformes des médecins étaient contaminés par des bactéries dangereuses pour la santé de l’homme. Les vêtements portés par le personnel médical et infirmier en service ne sont pas considérés comme une source d’infection pour les patients, mais des chercheurs Israéliens viennent de prouver le contraire et ont révélé que 60% des uniformes du personnel hospitalier sont des nids à bactéries pathogènes. Les chercheurs du centre médical Shaare Zedek de Jérusalem se sont basés, pour effectuer cette recherche, sur plus de 230 échantillons recueillis sur trois endroits différents de l’uniforme : vers l’abdomen, les poignets et les poches.

Lire la suite

Un chat brillant dans le noir pour combattre le Sida

Un chat brillant dans le noir pour combattre le SidaLes scientifiques ont créé des chats transgéniques qui brillent dans le noir afin de faire avancer les études sur le sida. Depuis des années, les chercheurs luttent et militent à réaliser des progrès dans la lutte contre le VIH et aujourd’hui une nouvelle recherche vient appuyer les nombreuses découvertes. Une équipe de la Clinique Mayo à Rochester au Minnesota a réussi à concevoir des chats qui deviennent fluorescents dans le noir.

Lire la suite

Obésité : La méthode Weight Watchers est très efficace

Obesite La methode Weight Watchers est tres efficaceCela fait quarante-huit ans que la méthode Weight Watchers aide les gens à vivre plus sainement. La fondation a été rendue populaire via ses réunions hebdomadaires qui sont la base primaire du programme. Au cours de ces réunions, les participants se soutiennent mutuellement afin de parvenir à atteindre leur objectif de poids. Ces réunions sont considérées comme un soutien moral beaucoup plus qu’autre chose. Les animateurs essayent tout d’abord de commencer par redonner confiance à la personne avant d’entamer n’importe quel régime.

Lire la suite

Grippe A : Les derniers vaccins détruits d’ici fin novembre

Grippe A Les derniers vaccins detruits d ici fin novembreLors de la propagation de la grippe A(H1N1) en 2009 et craignant une éventuelle pandémie grippale, la France avait tenu à se protéger en se procurant une grande quantité de vaccins aux laboratoires pharmaceutiques Sanofi Pasteur et Glaxo Smith Klime. Le gouvernement avait décidé alors de commander 94 millions de doses de vaccin, soit deux doses par personnes, pour une valeur atteignant 869 millions d’euros. Malgré les appels incessants de la ministre de la Santé de l’époque « Roselyn Bachelot » à la population pour se présenter aux centres spécialisés pour se faire vacciner, seuls 6 millions de Français ont répondu présents.

Lire la suite

Botulisme : Un appel de mise en garde contre les produits « La Ruche »

Botulisme Un appel de mise en garde contre les produits La RucheLe botulisme est une maladie paralytique rare et très grave qui est liée à une neurotoxine bactérienne, la toxine botulique. Cette dernière est considérée comme étant la plus puissante de toutes les toxines connus jusqu’à aujourd’hui. L’intoxication est généralement produite avec la consommation de produits mis en bocal de verre ou dans des boîtes métalliques sous des conditions de précautions minimes. Parmi les symptômes du bolutisme, nous trouvons la sécheresse de la bouche, une élocution incompréhensible, des problèmes de vision, des vomissements, une diarrhée aigue et une faiblesse musculaire.

Lire la suite

Cancer du sein : la découverte d’un gène lié au risque de métastases

Cancer du sein la decouverte d un gene lie au risque de metastasesLe cancer est considéré parmi les maladies les plus répandues dans le monde et surtout les plus dévastatrices et le cancer du sein reste le plus mortel entre tous. Selon de récentes statistiques de l’InVs, il a été déterminé que le cancer du sein était le plus dévastateur avec 11 500 cas de mortalité en 2011 et plus de 50 000 nouveau cas au cours de l’année actuelle. Plusieurs recherches avaient été effectuées au cours de ces vingt dernières années afin de déterminer les causes principales de ce mal et surtout trouver des traitements adéquats. Le dépistage du cancer du sein reste parmi les moyens les plus importants pour prévenir et surtout pour essayer de le détecter à un stade précoce, mais suite à une récente étude publiée par le « British Medical journal », il a été avancé que le dépistage du cancer du sein ne jouait pas un rôle direct dans la réduction du taux de mortalité ces dernières années même si le taux de survie s’est nettement amélioré.

Lire la suite

Xavier Bertrand exige la transparence au laboratoire Servier

Xavier Bertrand demande la transparence au laboratoire ServierLe scandale du Mediator du laboratoire Servier avait suscité beaucoup de critiques et de colères de la part de l’opinion public. Depuis plusieurs mois, le laboratoire Servier est au centre d’une mise en examen. Le parquet de Paris avait décidé de poursuivre le laboratoire non seulement pour tromperie aggravée et homicides et blessures involontaires, mais aussi pour escroquerie via une plainte déposée par l'assurance maladie et les mutuelles. Le ministre de la santé, Xavier Bertrand, veille à ce que toutes les victimes du Mediator soient indemnisées. Aujourd’hui, c’est un autre médicament de Servier qui est mis en cause et c’est le Protelos.

Lire la suite

Des cellules souches au secours des animaux en danger

Des cellules souches au secours des animaux en dangerDes chercheurs de Scripps Research Institute et le zoo de San Diego ont collaboré ensemble afin de développer et exploiter des cellules souches synthétiques. Ils ont fait des prélèvements sur deux types d’espèces menacées et qui sont en voie d’extinction. Ces deux espèces sont le rhinocéros blanc du nord et le Drill, qui est un type de primate. Ces cellules souches prélevées pourraient un jour être utilisé pour stimuler la reproduction et guérir des maladies chez les animaux menacés. Selon les déclarations du directeur de l’Institut Zoologique de San Diego, la meilleure façon de gérer l’extinction de ces animaux est de préserver les espèces et leurs habitats.

Lire la suite

Aspartame : Des recommandations de l’Anses d’ici la fin de l’année

Aspartame Des recommandations de l Anses d ici la fin de l anneeDepuis des années, l’affaire de l’aspartame soulève plusieurs controverses et il reste toujours au centre des discussions. La question qui revient toujours : « Est ce que cet édulcorant présente des effets nocifs sur la santé de son consommateur ? ». Plusieurs études effectuées par des chercheurs ont démontré que son utilisation pouvait engendrer des problèmes considérables pour la santé, mais pour un grand nombre de responsables, ces résultats ne se sont pas basés sur des recherches et des expériences réelles et palpables afin qu’il soit retiré.

Lire la suite

Acide hyaluronique : L’Afssaps interdit son injection dans les seins

Acide hyaluronique Afssaps interdit son injection dans les seinsL’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane. Il est l’un des principaux composants de la matrice extracellulaire et il est naturellement présent dans divers tissus du corps comme la peau et le cartilage. Il est donc adapté aux applications biomédicales visant ces tissus. Au début du développement de ce produit de façon industrielle, il était utilisé pour des usages chirurgicales comme l’ophtalmologie, la reconstitution des tissus ou encore pour traiter l’arthrose du genou, mais il y quelques années, l’acide hyaluronique est de plus en plus utilisé en médecine esthétique pour les rides et les seins.

Lire la suite

Cancer du pancréas : Afinitor de Novartis autorisé pour la commercialisation

Cancer du pancreas Afinitor de Novartis autorise pour la commercialisationLe cancer est parmi les maladies chroniques les plus répandues dans le monde. Selon des chiffres publiés récemment par l’InVs sur les projections de l’incidence et de la mortalité par cancer en France pour l’année 2011, il a été déterminé qu’au cours de cette année plus de 207 000 cas ont été recensés en France et le taux de mortalité restait plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Plusieurs traitements sont autorisés et mis sur le marché. Aujourd’hui le laboratoire Suisse Novartis vient de recevoir l’accord de Bruxelles pour une mise sur le marché d’un nouveau traitement pour le cancer du pancréas.

Lire la suite

Troubles de la fertilité : Le cerveau mis en cause

Troubles de la fertilite Le cerveau mis en causeLe monde de la fertilité est encore inconnu de la science médicale. Depuis plus d’une trentaine d’année, la connaissance sur la fertilité traine toujours. Plusieurs chercheurs ont effectués des recherches et des études afin d’aider un grand nombre de couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants. Selon les chiffres publiés par l’Organisation Mondiale de Santé, l’infertilité touche environ 15% des couples et ces résultats restent pour l’heure encore inexpliqués et risquent de se doubler dans les années avenirs.

Lire la suite

Euthanasie : L’affaire de Bonnemaison partage les médecins

Euthanasie : L’affaire de Bonnemaison partage les médecinsL'euthanasie reste toujours au centre des débats surtout après l’affaire des quatre personnes décédées à l’hôpital de Bayonne. Le sujet de l’euthanasie a ressurgit lorsque le docteur Nicolas Bonnemaison, 50 ans, avait été mis en examen après avoir été accusé d’avoir provoqué la mort de quatre patients tout au long de ces cinq derniers mois. Depuis 2005, la loi Leonetti reconnaît le droit des malades d’accéder aux soins palliatifs et en même temps de refuser un traitement, mais ceci reste très douloureux pour la famille ainsi que pour les médecins traitants qui voient tous les jours leurs patients souffrir.

Lire la suite

Grande première : Une autotransfusion humaine grâce à des cellules souches

Grande premiere Une autotransfusion humaine grace a des cellules souchesC’est une grande première que vient d’effectuer des chercheurs Français. Ils sont parvenus à réaliser une autotransfusion humaine de globules rouges à partir de cellules souches. Cela signifie que ces chercheurs ont pu créer grâce à ces cellules du sang artificiel. Ces travaux, qui sont porteurs d’espoir, laissent espérer que les patients ayant besoin d’une transfusion sanguine deviennent leur propre donneur. Grâce à cette découverte, les chercheurs Français vont rentrer dans l’histoire. Le professeur Luc Douay, directeur de l’unité prolifération et différenciation des cellules souches à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, est très fier de cette découverte scientifique qu’il a pu réaliser en collaboration avec plusieurs confrères.

Lire la suite