Brésil : L’ancien président Lula débute ses séances de chimiothérapie

Bresil L ancien president Lula debute ses seances de chimiotherapieL'ancien président Brésilien « Luiz Inacio Lula da Silva », 66 ans, a commencé lundi des séances de chimiothérapie à l’hôpital syro-libanais de Sao Paolo pour traiter une tumeur maligne au niveau du larynx. Le cancer de Lula a été diagnostiqué samedi matin après avoir subi des examens médicaux de routine. Selon le porte parole de l’ancien président, c'est une tumeur localisée qui n’a pas été propagée dans d’autres parties du corps et heureusement elle ne présente aucun métastase. Luiz Inacio Lula da Silva est un politicien très populaire et il est connu par les Brésiliens que par son nom « Lula ». C’est un homme très admiré et il est considéré comme un grand battant comme le témoignent plusieurs de ses collègues.

Lire la suite

Laboratoire Servier : Il poursuit Libération et Gérard Bapt en diffamation

Laboratoire Servier : Il poursuit Libération et Gérard Bapt en diffamationDepuis le scandale très médiatisé du Mediator, les laboratoires Servier suscitent la controverse et les critiques. Après la mise en examen du laboratoire pour le Mediator, un autre médicament « Le Protelos » avait été mis en cause. Ce dernier avait été mis sur le marché Français depuis 2004. Cet anti-ostéoporose est prescrit pour les patientes de 65 ans souffrant de problèmes de factures.

Lire la suite

Pancréas artificiel : Un grand espoir pour le quotidien des diabétiques

Pancréas artificiel : Un grand espoir pour le quotidien des diabétiquesComme toutes les glandes endocrines, le pancréas synthétise des produits de sécrétion qui jouent un rôle important dans l’organisme humain. Parmi les produits synthétisés par ce dernier sont principalement l’insuline, qui est la seule hormone hypoglycémiante et le glucagon, hormone hypeglycémiante. Ces deux hormones sont nécessaires à la régulation de la glycémie et en cas de disfonctionnement de ces hormones, la personne est obligée de suivre soit un traitement soit se faire piquer quotidiennement avec des doses d’insuline pour permettre de régulariser la concentration du glucose dans le sang.

Lire la suite

L’aspirine : Réduction significative du cancer colorectal

L’aspirine : Réduction significative du cancer colorectalL’aspirine est la substance active de plusieurs médicaments mis sur le marché mondial. Elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques ainsi que son utilisation comme antiagrégant plaquettaire. L’aspirine est parmi les médicaments les plus consommés dans le monde avec plus de 40 mille tonnes consommés chaque année de par le monde. En France, plus de 230 médicaments mis sur le marché sont à base d’aspirine. Cette dernière possède plusieurs propriétés pharmacologiques comme pour la diminution de la douleur, la fièvre et empêche même la coagulation du sang grâce à ses antiagrégantes qui préviennent contre la formation de caillots de sang.

Lire la suite

Pilule Contraceptive : Des risques élevés de formation de caillots de sang

Pilule contraceptive et des risques eleves de caillots de sangLa pilule contraceptive est une contraception orale qui joue un rôle efficace dans la contraception hormonale chez les femmes. Ce contraceptif se présente sous forme de comprimés qui sont pris quotidiennement à la même heure. Son action consiste à interférer avec le cycle menstruel de la femme et les composants des contraceptifs empêchent l’ovulation. Plusieurs études avaient mis en cause les pilules contraceptives laissant croire au développement de plusieurs effets secondaires indésirables qui nuisent à la santé de la femme. Aujourd’hui, une nouvelle étude américaine vient de démontrer que la pilule contraceptive présente des risques doublés de développement de caillots de sang chez les femmes. Une importante étude, qui a été effectuée par l'agence américaine des médicaments « Food and drug administration (FDA) », a révélé que les anciennes formules des pilules déjà présentes sur le marché depuis plusieurs années présentent un risque plus faible de causer des caillots de sang que les récentes pilules.

Lire la suite

Contrôle Médicaments : Le sénat renforce le projet de loi pour les victimes

Contrôle Médicaments : Le sénat renforce le projet de loi pour les victimesLe sénat vient de renforcer son projet de loi dans le contrôle des médicaments et ce en votant pour une nouvelle réforme qui donne le droit aux victimes d’un médicaments aux effets secondaires nocifs de porter plainte et de mener des actions de groupe en justice. Le durcissement de cette nouvelle loi est pour ne plus refaire les mêmes erreurs du Mediator en laissant un médicament à risque sur le marché sachant qu’il est dangereux pour la santé des citoyens. Cette loi, qui a été votée par la gauche et les centristes a été boudée par le parti de l’UMP qui la trouve en désaccord avec celle votée en début du mois par l’Assemblée nationale.

Lire la suite

Journée Mondiale de l’AVC : Sensibiliser pour une meilleure prévention

Journee Mondiale de l AVC Sensibiliser pour une meilleure preventionUn Accident vasculaire cérébral (AVC) communément appelé attaque cérébrale se manifeste par un soudain déficit neurologique causé par une hémorragie ou un infarctus au niveau du cerveau. Les symptômes de l’AVC sont connus pour apparaitre brutalement et les causes de leur apparition restent de nature interne. Les symptômes les plus répandus de la maladie sont une perte de sensibilité et de motricité, des troubles de langage, une perte de la vue d’un des deux yeux ainsi qu’une perte de la connaissance. L'AVC reste la première cause de l’handicap physique de l’adulte, la deuxième cause de décès chez les personnes âgées de 60 ans et plus, la troisième cause de décès dans la plupart des pays occidentaux et la cinquième cause principale chez les personnes âgées de 15 à 59 ans.

Lire la suite

Médicaments Alzheimer : Faible efficacité avec une réévaluation semestrielle

Medicaments Alzheimer Faible efficacite avec une reevaluation semestrielleIl y a quelques jours, nous vous avions annoncé la fin de la réévaluation de la commission de la Transparence de la Haute Autorité de santé (HAS), des quatre traitements contre la maladie d’Alzheimer mis sur le marché en France et qui sont : Ebixa (Lundbeck), Aricept (Eisai), Exelon (Novartis Pharma) et Reminyl (Janssen Cilag). Ces médicaments sont utilisés par 60% des personnes atteintes de cette maladie. Plus de trente millions de personnes ont été recensées dont 800 000 cas en France. La HAS avait décidé dans un premier temps de retirer les recommandations officielles aux médecins sur la maladie à cause de la mauvaise gestion des conflits d'intérêts des experts. Plusieurs recherches ont assuré que tous les médicaments mis sur le marché ne présentent aucune progression pour les personnes atteintes.

Lire la suite

Progéria : Une lueur d’espoir grâce à la thérapie génique

Progéria : Une lueur d’espoir grâce à la thérapie géniqueLa Progéria est une maladie génétique extrêmement rare. Elle provoque des changements physiques très remarqués et qui se présentent sous forme de vieillissement accéléré dès les premières années de la vie d’une enfant. La maladie touche les garçons comme les filles et les premiers symptômes sont apparents à partir de 18 mois. Selon les premières études réalisées sur la maladie, cette dernière est marquée par une croissance retardée de l’enfant et une morphologie très petite du visage, mais elle n’affecte pas le développement mental.

Lire la suite

Cancer du sein : Du venin d’araignées pour éliminer les cellules cancéreuses

Cancer du sein Du venin d araignees pour eliminer les cellules cancereusesDes araignées venimeuses pourraient être la clé d’un traitement efficace contre le cancer du sein. C’est ce que vient de déclarer une équipe de scientifiques Australiens. Dans une étude d’essai qui va durer deux années, des chercheurs de l'Université du Queensland vont essayer d’effectuer toutes les recherches possibles pour déterminer si oui ou non le venin des araignées est capable de jouer un rôle dans l’élimination des cellules cancéreuses. Ils espèrent arriver au développement d’un mélange complexe de molécules présentes dans le venin des araignées pour offrir un traitement approprié pour combattre cette maladie qui est considérée parmi les maladies les plus répandues et les plus mortelles dans le monde.

Lire la suite

Cantines scolaires : Des steaks de qualité nutritionnelle insuffisante

Cantines scolaires : Des steaks de qualité nutritionnelle insuffisanteUn décret paru au journal officiel oblige désormais les cantines scolaires à proposer des plats plus variés et équilibrés avec chaque jour au menu, du poisson, de la viande, un féculent, des légumes et au dessert des fruits et des laitages. Les enfants ne pourront plus se servir comme ils le veulent et plus d’accès libre au sel, à la mayonnaise et au ketchup. Les salades, fruits et légumes vont prendre la place des frites qui ne seront servies aux cantines qu’une seule fois par semaine. Après une constatation alarmante sur l’insuffisance de la qualité nutritionnelle des viandes dans la restauration collective, Frédéric Lefebvre avait demandé de nouveaux contrôles à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour évaluer les choses.

Lire la suite

Un homme accusé d’avoir transmis volontairement le sida à sa compagne

Un homme accuse d avoir transmis volontairement le sida à  sa compagneLe séropositif de 34 ans, qui avait contaminé en pleine connaissance de cause et volontairement ses compagnes, a comparu ce matin devant la cour d’assises de Paris pour répondre de ses actes. Connaissant sa séropositivité depuis 2000, Hicheim Gharsallah n’avait mis au courant aucune de ses amies de son mal. C’est en juillet 2004 que l’une de ses victimes s’est retrouvée en plein cauchemar lorsque son médecin lui a annoncé qu’elle était atteinte du virus du sida. Après plusieurs jours, elle découvre que son ami était au courant de sa séropositivité depuis des années et le cachait à sa copine.

Lire la suite

Rappels et Retraits de médicaments : Une nouvelle procédure en temps réel

Rappels et Retraits de medicaments Une nouvelle procedure en temps reelConstatant la complémentarité de leurs travaux et leurs projets en matière d’amélioration de l’état de santé de la population, l’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé et le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) ont décidé de collaborer en signant une convention qui prendra en charge les alertes sanitaires pour tout ce qui est retrait des médicaments et rappels de lots. A partir du 3 novembre prochain, date de signature de la convention, toutes les démarches citées dans l’accord passeront par le système du Dossier Pharmaceutique.

Lire la suite

VIH - Sida : Une sensibilisation pour un dépistage aux urgences

VIH Sida Une sensibilisation pour un depistage aux urgencesLe sida reste un virus très redoutable. Plusieurs associations militent tous les jours pour informer au maximum les populations sur les dangers de cette contamination et les incitent à se faire dépister. En France, plus de 150 000 personnes sont séropositives et tous les ans apparait plus de 5000 cas. Ces chiffres ne prennent pas en compte les personnes qui sont porteuses du virus sans le savoir. Pour ce, plusieurs parties voudraient mettre en avant les tests de dépistage rapides car connaître son statut VIH réduit significativement les risques de contamination d’autres personnes et joue même un rôle important dans la prévention et le traitement.

Lire la suite

L’académie nationale de chirurgie et la taille moyenne des Pénis

L academie nationale de chirurgie et la taille moyenne des PenisPour la gent masculine, un sexe bien formé avec de grande dimension est signe de virilité et de bien être, mais cette idée pousse plusieurs hommes dont des mensurations normales à se diriger vers des chirurgiens pour agrandir leur pénis. Une étude réalisée par l’Académie nationale de chirurgie vient de relever ce point préoccupant en constatant que beaucoup d’hommes se préoccupent de la taille de leur pénis et se font de plus en plus opérer. Grâce à cette étude, ils ont pu relever un point essentiel celui du petit pénis et le syndrome du vestiaire.

Lire la suite

Méningite : Une étudiante de 20 ans décède à Lille

Meningite Une etudiante de 20 ans decede a LilleUne jeune fille d’une vingtaine d’années, étudiante en première année à l’Edhec de la Croix-Roubaix vient de décéder jeudi dernier suite à une méningite de type C à l’hôpital Calmette de Lille. Cette information a été confirmée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui lance un appel aux étudiants de la place pour se faire vacciner contre cette inflammation des méninges. La jeune fille, qui se prénommait Kawtar et qui était d’origine Marocaine, avait présenté les premiers signes de la maladie il y a plus d’une quinzaine de jours avant de décéder suite à une infection invasive à méningocoque.

Lire la suite

Cigarette aromatisée : Une mise en garde contre ses ingrédients

Cigarette aromatisee Une mise en garde contre ses ingredientsLa lutte contre le tabagisme commence à faire ses effets d’où l’acharnement des industriels à mettre en œuvre d’autres démarches commerciales afin d’attirer d’autres consommateurs dont les jeunes et les femmes. 60 millions de consommateurs en collaboration avec le Comité national contre le tabagisme ont réalisé une étude sur plus de vingt produits aromatisés afin de démontrer la teneur de sucres aromatisés dans les cigarettes. Il a été démontré que les cigarillos étaient fortement aromatisés à la vanille.

Lire la suite

Alzheimer : Le corps du sexagénaire disparu, retrouvé ?

Alzheimer Le corps du sexagenaire disparu retrouveEn février dernier, un homme de 63 ans atteint de la maladie d’Alzheimer avait disparu de son domicile de l'agglomération nantaise. Il avait quitté le domicile sans prévenir aucun membre de sa famille. Ses enfants, sa femme et ses amis s’étaient mobilisés et avaient déployé tous les moyens nécessaires pour le retrouver, mais en vain. Samedi dernier, un jour seulement après la triste découverte, une marche silencieuse avait été organisée à Vannes où une centaine de personnes ont répondu présents. Dimanche 23 octobre, un chasseur qui se trouvait dans la commune de Sainte Luce sur Loire a alerté la police après la découverte d’un cadavre réduit à l’état de squelette dans un pré en lisière de bois.

Lire la suite

Cahors : Une compresse oubliée dans le ventre d’une jeune maman

Cahors Une compresse oubliee dans le ventre d une jeune mamanC’est une effroyable et douloureuse expérience par laquelle est passée une jeune maman de 29 ans. Admise le 7 octobre dernier à l’hôpital Cahors pour accoucher de son second enfant, la jeune maman s’est vu subir une césarienne. Après 7 jours d’hospitalisation, la jeune femme et son garçon sont rentrés à la maison où ils ont rejoint la petite sœur et le mari. Après quelques jours de sa sortie de l’hôpital, la jeune maman a commencé à ressentir de fortes douleurs au niveau du ventre qui sont devenus avec les jours intolérables et insupportables. Conduite aux urgences et après une consultation, un scanner et une radio de l’abdomen, il s’est avéré que l’équipe chirurgicale qui s’était occupée de l’accouchement a oublié une compresse dans le ventre de la maman.

Lire la suite

Bisphénol A : Un réel danger pour les femmes enceintes de petites filles

Bisphenol A Un reel danger pour les femmes enceintes de petites fillesLe bisphénol A (BPA) est connu pour être une molécule chimique tirée après la réaction entre l’acétone et le phénol. Cette molécule est utilisée dans la fabrication des boites de conserves, des bouteilles en plastiques et les biberons. Depuis sa remise en question par les spécialistes, tous les biberons fabriqués à base de Bisphénol A ont été interdits en France. Le Bisphénol A est mis en cause dans plusieurs maladies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’infertilité, la malformation génitale ainsi que des effets secondaires considérables ressentis chez les nourrissons et les femmes enceintes. Plusieurs études avaient démontré la toxicité et la dangerosité de cette molécule.

Lire la suite

Mobiles, amis ou ennemis ?

Mobiles, amis ou ennemis ?Malgré la polémique interminable, il n'a toujours pas été démontré ou du moins confirmé que le téléphone peut causer des cancers chez l'homme. Au contraire, une étude faite sur un grand nombre de personnes s'est avérée totalement en désaccord avec l'idée. En fait, cette étude a été réalisée par des chercheurs Danois qui ont réussi à regrouper plus de 358.000 personnes pour ce fait. Ils ont finalement conclu que ceux qui utilisaient des mobiles pendant plus de dix ans ne se démarquaient en rien de ceux qui n'en possédaient pas. Le risque de développer des tumeurs chez les utilisateurs a aussi été démenti notamment les tumeurs cérébrales à proximité des zones où ils détiennent généralement un téléphone. Néanmoins, ce qu'il faut remarquer, c'est que les responsables qui ont publié en ligne vendredi les résultats de cette enquête sur le British Medical Journal, n'ont pas voulu trancher sur cette affaire en laissant ces conclusions considérées comme non définitives.

Lire la suite

Gastro-entérite : Cinq régions Françaises dépassent le seuil épidémique

Gastro enterite Cinq regions de la france depassent le seuil epidemiqueLa gastro-entérite est l’infection inflammatoire du système digestif. Elle se traduit par plusieurs symptômes comme les nausées, les vomissements, les crampes abdominales, la diarrhée et la fièvre. La plupart du temps elle est d’origine bactérienne dû à la consommation d’eau contaminée, de nourriture infectée de bactéries et par contact direct avec les malades. La gastro-entérite est appelée aussi « grippe intestinale » lorsqu’elle est causée par un virus et intoxication alimentaire lorsqu’il s’agit de bactéries. La densité des symptômes varie d’une personne à l’autre. Certaines peuvent présenter une diarrhée accompagnée de vomissements et une fièvre, d’autres peuvent ne présenter aucun signe et d’autres peuvent avoir que la diarrhée.

Lire la suite

Les longues durées d’attente chez le médecin désespèrent

Les longues durees d attente chez le medecin desesperentPlusieurs personnes renoncent aux soins à cause de l’interminable durée d’attente. Elles désespèrent soit à cause de la durée de la prise de rendez-vous soit à cause de la longue attente au sein du cabinet médical. L’institut CSA a effectué en juin dernier une étude auprès de plus de 1000 personnes afin de déterminer les causes principales du renoncement aux soins. Cette étude, qui a été publiée par nos confrères du Parisien, a révélé que contrairement à ce que nous croyons, ce ne sont pas les honoraires qui font renoncer les patients à consulter un médecin, mais plutôt le temps d’accès au bon médecin. Un Français sur trois trouve des difficultés pour consulter un généraliste contre 43% pour un spécialiste.

Lire la suite

La drunkorexie : Se priver de manger pour picoler plus

La drunkorexie Se priver de manger pour mieux picolerUne récente étude effectuée par une équipe de chercheurs de l’Université du Missouri vient de démontrer que des étudiantes mangeaient moins pour réduire leurs portions caloriques pour mieux picoler et boire plus d’alcool. C’est une incroyable et inquiétante découverte que vient de faire ces chercheurs. Plusieurs femmes sautent des repas pour économiser des calories afin de consommer plus d’alcool lors de leurs sorties. Elles mettent leur santé en danger en se privant de nourriture afin de boire plus. Le phénomène, qui est connu sous le nom de « drunkorexie », est très fréquent chez les étudiantes des universités qui font face quotidiennement aux pressions concernant leur silhouette.

Lire la suite

Paludisme : Un vaccin capable de réduire le risque de moitié

Paludisme Un vaccin capable de reduire le risque de moitieLe paludisme connu aussi sous le nom de la malaria est une maladie infectieuse qui se transmet via la piqûre d’insectes qui infecte les cellules hépatiques et circule ensuite dans le sang. Plus de 220 millions de personnes sont touchées chaque année par cette maladie et d’après les chiffres de l’OMS, il a été relevé et déclaré plus de 780 000 décès chaque année. Le paludisme touche plus précisément les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. 80% des cas recensés ont été relevé en Afrique sub-saharienne. Plusieurs études avaient été réalisées par plusieurs scientifiques et chercheurs internationaux et plusieurs essais avaient été développés pour empêcher la propagation de ce parasite. Une récente étude réalisée par un chercheur anglo-italien avait étudié la possibilité de manipuler les gènes génétiques d’un moustique mâle en le rendant stérile afin d’inhiber la croissance de leurs populations et réduire le risque de paludisme qui est transmis par la femelle de l’insecte.

Lire la suite

Les médicaments anti-Alzheimer réévalués et remboursement maintenu

Les medicaments anti Alzheimer reevalues et remboursements maintenusL’Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral qui entraine progressivement la perte des fonctions mentales et plus précisément la mémoire jusqu’au point du non retour. Plus de trente millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer dans le monde et elle reste parmi les maladies les plus coûteuses dans le monde. Malheureusement malgré toutes les études et les avancées à petit pas dans les recherches aucun traitement n’est efficace pour stopper la progression de la maladie. Toutes les recherches réalisées à ce jour restent encore d’ordre palliatif. En juin dernier, la Haute Autorité Française de Santé (HAS) avait décidé de retirer les recommandations officielles aux médecins sur la maladie à cause de la mauvaise gestion des conflits d'intérêts des experts.

Lire la suite

La bière prévient l’ostéoporose chez les femmes

La biere previent l osteoporose chez les femmesLa bière est l'une des boissons les plus populaires à travers le monde. Elle est obtenue grâce à la fermentation et elle est fabriquée à partir d’eau, de malt et de houblon. Dans un verre de bière, vous trouverez en moyenne 35 cl d’eau, 50g d’orge, 0,5 g de houblon et une pincée de levure ou fermement. Une récente étude Britannique vient de révéler que les femmes pourraient se protéger contre l’ostéoporose en buvant une pinte de bière par jour. L’étude a démontré que la bière est une source idéale en silicium diététique. Ce composé est crucial dans la formation des os surtout après la période de la ménopause.

Lire la suite

Des agents protecteurs pour le cerveau contre la toxicité du mercure

Des agents protecteurs pour le cerveau contre la toxicite du mercureLes équipes de l’Inserm et du CNRS ont réussi à identifier des agents protecteurs contre la neurotoxicité du mercure. Les résultats de l’étude, qui ont été publiés dans la revue Toxicological Sciences, démontrent l’efficacité des chimiokines dans la protection du cerveau contre la toxicité du mercure. Les chercheurs ont constaté qu’après contamination de l’alimentation des souris avec du mercure, les chimiokines ont été capable de protéger le cerveau de ces dernières. Ces agents sont une famille de petites protéines qui contrôle l'état d'activation des cellules du système immunitaire.

Lire la suite

Contraception : Deux mutuelles se mobilisent pour plus de facilité d’accès

Contraception Deux mutuelles se mobilisent pour plus de facilite d accesLa contraception reste parmi les meilleurs moyens pour la prévention contre les grossesses non désirées et aussi dans le contrôle des naissances. Ces contraceptions, qui sont présentées sous plusieurs formes allant des préservatifs aux pilules et stérilets, peuvent jouer un rôle considérable dans la prévention des grossesses non souhaitées et des maladies sexuellement transmissibles. Le CSA (Centre d’analyse stratégique), qui est attaché directement au Premier ministre, avait procédé en juin dernier à l’évaluation de la situation et avait présenté plusieurs propositions afin de diminuer la probabilité de conception ou même de l’éviter.

Lire la suite

Embryons humains : La Cour Européenne refuse de breveter leur destruction

Embryons humains La Cour Europeenne refuse de breveter leur destructionLa cour Européenne de Justice vient de déclarer qu’aucun brevet ne sera attribué à un processus scientifique qui utilise des embryons humains et entraine leur destruction. La Cour Européenne a déclaré que l’utilisation d’embryons humains pour des fins thérapeutiques ou encore de diagnostic est éventuellement possible, mais toute utilisation pour des fins de recherche scientifique est impossible. Les juges de l'UE avaient été sollicités par la Cour fédérale de justice allemande pour fournir une décision dans une affaire concernant un scientifique allemand, Oliver Bruestle, dont le brevet sur une méthode pour créer des cellules nerveuses de cellules souches embryonnaires humaines avait été jugée inacceptable.

Lire la suite

E.coli : Des téléphones portables porteurs de la bactérie

E coli Des telephones portables porteurs de la bacterieC’est une incroyable découverte que vient de faire une équipe de scientifiques Britanniques. Selon une récente étude, il a été démontré qu’un téléphone portable sur six au Royaume Uni comporte des traces de matières fécales. Les chercheurs de la London School of Hygiene & Tropical Medecine et de l’institut Queen Mary de Londres ont constaté que 16% des téléphones portables sont contaminés par la bactérie Escherichia Coli, une bactérie très dangereuse qui peut causer de grave intoxication et ce à cause du manque d’hygiène des personnes après un passage aux toilettes. Selon les auteurs de cette recherche, les portables sont un nid à bactéries et pas n’importe lesquelles et parmi elles le staphylocoque ou l’ Escherichia coli.

Lire la suite

La Roumaine qui mendiait avec son bébé dans les bras a été relaxée

La Roumaine qui mendiait avec son bebe dans les bras a ete relaxeeEn août dernier, une femme d’origine Roumaine avait été arrêtée par la police en train de mendier avec son bébé de 22 mois dans les bras. La femme a été arrêtée en train de demander de l’argent aux automobilistes au bord de la route pendant plusieurs heures. Lundi, la femme a été jugée à Bobigny pour privation de soins pour son enfant de bas âge. Le tribunal a décidé de relaxer la mère car l’enfant ne courait aucun danger et le rapport médical réalisé a démontré que l’enfant se portait très bien et ne souffrait d’aucun signe de déshydratation.

Lire la suite

Xavier Bertrand contre la proposition d’élargir la taxation aux boissons light

Xavier Bertrand contre la proposition d elargir la taxation des sodas aux boissons lightPour enflouer les trous et le déficit, le Premier Ministre François Fillon avait annoncé en septembre dernier la taxation des boissons sucrées malgré l’opposition et l’inquiétude de plusieurs praticiens. Ces derniers sont persuadés que les consommateurs vont se ruer sur les boissons light pour éviter la taxation sachant que ces produits à base d’aspartame sont en cours de réévaluation à cause de la controverse qui est soulevée contre la dangerosité de cet édulcorant. Aujourd’hui, les députés viennent de faire une proposition pour élargir la taxation des sodas aux boissons light.

Lire la suite

Rougeole : Une campagne de sensibilisation pour la vaccination

Rougeole : Une campagne de sensibilisation pour la vaccinationLa rougeole est une infection virale éruptive qui touche plus précisément les enfants de bas âges entre 5 et 6 mois ainsi que les adultes qui n’ont pas reçu la deuxième dose du vaccin. Cette deuxième dose n’est pas un rappel, mais plutôt un rattrapage pour les enfants qui n’ont pas reçu une immunité contre la rougeole, le rubéole ou les oreillons car la vaccin de la rougeole protège aussi contre ces deux maladies. Les deux doses permettent l’obtention d’une immunité chez plus de 98 % des personnes vaccinées.

Lire la suite

Prématurité du bébé : Des risques d’autisme plus élevés

Prematurite du bebe Des risques d autisme plus elevesUn bébé prématuré est un bébé qui nait avant le terme normal. Toute naissance avant le terme de 37 semaines d’aménorrhée est considérée comme une naissance prématurée. Il y a plusieurs symptômes qui sont mis en cause dans une naissance prématurée comme l’âge de la mère, les grossesses multiples, les infections ou encore des anomalies au niveau du placenta. Il y a aussi des symptômes indirects et qui reviennent directement aux pathologies qui touchent la mère comme le diabète gestationnel, la toxoplasmose, la toxémie, le retard de la croissance intra-utérin ou encore l’hypertension artérielle. Bien que le domaine de la prématurité a connu des progrès très importants et très avancés, le risque de séquelles à court ou à long terme est à prévoir.

Lire la suite

Le Primpéran réévalué et déconseillé aux enfants de moins de 18 ans

Le Primperan reevalue et deconseille aux enfants de moins de 18 ansL’Afssaps ne cesse de réévaluer les médicaments à risque afin d’éviter tout autre soucis similaire à celui du Mediator. L’Afssaps a procédé à la mise à jour de la liste des médicaments ou classes thérapeutiques sous surveillance renforcée, aujourd’hui et suite à la séance du 13 octobre 2011, la commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'agence du médicament (Afssaps) vient de publier des recommandations aux spécialités à base de métoclopramide (Primpéran® et génériques) indiquées chez l'enfant et l'adolescent. Ce médicament est prescrit pour la prévention et le traitement des nausées et vomissements induits par les antimitotiques chez l'adulte et l'enfant. Il accélère la vidange de l'estomac dans le duodénum et régularise la contraction des muscles de l'intestin.

Lire la suite

Lait Guigoz : L’usine de Boué inspectée pour trouver la faille

Lait Guigoz L usine de Boue inspectee pour trouver la failleMercredi dernier, Nestlé avait publié un communiqué informons la population du retrait d’un lot de lait infantile en poudre de la boite de 900 grammes du « Guigoz premier âge». Le retrait de ce lait classique a été effectué suite à une réclamation de parents qui ont déclaré la présence de poussières métalliques et de particules en fer sur la poudre. Selon les déclarations du groupe, le produit ne présente aucun risque pour les bébés, mais il ne répond pas aux normes de qualités vu la présence de ces particules. Nestlé avait publié aussi toutes les références concernant le lot dont le numéro est le 1165080622 et le code barre EAN13 est le 30 33 71 00 36 776.

Lire la suite

Maison de Retraite : La moitié des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer

Maison de Retraite La moitie des residents atteints de la maladie d AlzheimerAujourd’hui, les trois quarts des maisons de retraites sont désormais des EHPAD. Ces établissements, qui n’ont pas pour vocation à se substituer aux hôpitaux ou aux établissements de soins spécialisés, peuvent accueillir des personnes âgées de 85 ans. Ils offrent un suivi médical renforcé grâce à l’aide de médecins coordonnateurs et un personnel infirmier très important et offrent aussi une prise en charge de personnes âgées en perte partielle ou totale d’autonomie comme les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En France, nous pouvons trouver environ 5000 EHPAD.

Lire la suite

Actos et Competact : Deux antidiabétiques suspendus de retour sur le marché

Actos et Competact : Deux antidiabétiques suspendus de retour sur le marché Depuis le 9 juin dernier, la France avait décidé d’arrêter la commercialisation de l’antidiabétique l’Actos. Ce dernier est soupçonné de nuire à la santé des personnes traitées car il a été constaté une augmentation très significative des risques du cancer de la vessie, mais comme le retrait définitif de ce médicament relève de la décision européenne, la France s’était retournée vers la commission pour appuyer la suppression de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du l’Actos et du Competact du laboratoire japonais Takeda

Lire la suite

Automédication : Les Français font beaucoup plus confiance à leur pharmacien

Automedication : Les Francais font beaucoup plus confiance a leur pharmacienLe groupe PHR en collaboration avec l’Ifop ont lancé le premier baromètre santé qui dévoile l’avis des Français face au système de santé. Alors que ce dernier connaît un réel chamboulement face aux nouvelles réformes comme la loi HPST, le groupe a décidé de dresser un bilan montrant comment les Français perçoivent ce changement et comment font-ils face aux nouvelles réformes. L’étude a été réalisée via un questionnaire en ligne et elle s’est basée sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de Français d’une tranche d’âge de 18 ans et plus. Selon les résultats de l’enquête, il a été révélé que 85% des sondés trouvent le système de santé Français meilleur que celui des pays voisins, mais ils restent préoccupés par rapport à la qualité.

Lire la suite

Soirées étudiantes : Toujours trop d’alcool selon le Credoc

soirees etudiantes toujours trop d alcool selon le credocUne étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) vient de révéler qu’il y a toujours trop d’alcool lors des soirées étudiantes. Après une étude réalisée auprès de plus de 250 associations étudiantes, il a été démontré que chacune d’elle organise neuf soirées par an et l’alcool coule à flot sans aucune limite. Selon les chiffres avancés par le centre, 99% des soirées proposent de l’alcool et 30% proposent huit consommations par personne.

Lire la suite

L’Afssaps met à jour la liste des médicaments sous surveillance renforcée

L Afssaps met a jour la liste des medicaments sous surveillance renforceeDepuis le scandale du Mediator, l’Afssaps veille à ne plus faire les mêmes erreurs en surveillant de très près tous les médicaments qui présentent un risque pour la santé via leurs effets indésirables. D’ailleurs l’agence a déjà procédé à plusieurs réévaluations du bénéfice/risque de plusieurs médicaments. Elle a mis en garde les professionnels de santé contre le Protelos en leur recommandant des restrictions d'utilisation car il présente des effets indésirables graves comme des accidents thrombo-emboliques veineux ou des risque allergiques cutanées. Elle a aussi suspendu les autorisations de mise sur le marché de l’Equanil du laboratoire Sanofi-Aventis France et du MEPROBAMATE RICHARD des laboratoires M. Richard. Aujourd’hui et dans le cadre de sa mission d’information, l’Afssaps vient de mettre à jour sur son site Internet la rubrique spécialement réservée aux médicaments qui font l’objet d’une surveillance renforcée.

Lire la suite

Médecin du Monde : L’accès aux soins devient de plus en plus inquiétant

Medecin du Monde l acces aux soins devient de plus en plus inquietantAprès le krach boursier c’est au tour du Krach sanitaire de menacer une grande partie de la population Française. C’est ce que vient de révéler Olivier Bernard, le président de MDM. Selon les conclusions des Médecins du Monde, le signal d’alarme devrait être tiré et les responsables devraient remédier à la dégradation des conditions de santé qui commence à se faire sentir. À cause de l’accroissement incroyable de la pauvreté dans l’hexagone, plusieurs personnes présentant des pathologies souvent graves évitent de se faire soigner à temps.

Lire la suite

Le « Text-Neck » est la nouvelle maladie des adeptes des textos

Le Text-Neck est la nouvelle maladie des adeptes des textosBien que le progrès des nouvelles technologies soit une bonne chose, néanmoins il conduit au développement de nouveaux maux. C’est ce que vient de révéler « Rachael Lancaster », un chiropracteur britannique. Selon lui, après les problèmes de tendinite au pouce à cause des téléphones portables, c’est au tour des problèmes au cou « le text-neck ». Il a déclaré que plusieurs personnes souffrent de plus en plus de maux au cou et au dos à cause de la mauvaise position du corps. Le cou reste fléchi pendant une durée prolongée à cause de l’utilisation des téléphones portables ou encore des tablettes électroniques.

Lire la suite

Virus géant : La découverte du Megavirus chilensis au large des côtes du Chili

Virus geant La decouverte du Megavirus chilensis au large des cotes du ChiliC’est une incroyable découverte que viennent de faire des chercheurs Français en collaboration avec des Chiliens. Ils ont découvert au large des côtes du Chili un virus géant qui abrite plus de 1000 gènes. Il est considéré comme le plus grand au monde issu de l'environnement marin. Le virus, qui a été baptisé Megavirus chilensis, est poilu et 15% plus gros que le Mimivirus qui a été isolé en 2003 et mesure 0,5 micromètre. Il surpasse toutes les connaissances en complexité. Son génome est 6,5% plus grand que le code ADN de l’ancien détenteur du titre « le Mimivirus » avec 1 120 protéines battant ainsi tous les records.

Lire la suite

Tuberculose : Une baisse et un recul significatif dans le monde

Tuberculose Une baisse et un recul significatif dans le mondeLa tuberculose est une maladie infectieuse qui tourmente les scientifiques et les chercheurs depuis des décennies. Elle est aussi nommée « Phtisie » à cause de son caractère dévastateur. Depuis le 18ème siècle, la tuberculose a causé jusqu'à 25% de tous les décès en Europe. Aujourd’hui, cette dernière est considérée comme une épidémie vu qu’elle est toujours dévastatrice et réussit chaque année à tuer des millions de citoyens. Selon les chiffres de l’OMS, la maladie tue encore près de deux millions de personnes chaque année dans le monde. Plus de 1,7 million de victimes ont été recensées en 2004, 9,27 millions de nouveaux cas ont été recensés en 2007 et 8,8 millions de personnes ont contracté le bacille de la tuberculose en 2010.

Lire la suite

Les compléments vitaminés : Inutiles et présentent des risques mortels

Les complements vitamines Inutiles et presentent des risques mortelsSelon une récente étude Américaine, il a été démontré que les compléments vitaminés étaient inutiles et présentaient des dangers pour la santé. Voilà une pilule qui sera difficile à avaler. Alors que beaucoup pensaient que ces compléments vitaminés étaient très efficaces voilà que des chercheurs Américains remettent en doute leur efficacité en prouvant le contraire et en démontrant que les femmes âgées qui prennent des compléments vitaminés présentaient en moyenne un risque plus accru de 2,4% de taux de mortalité par rapport aux autres femmes. Le marché industriel des compléments vitaminés présente une part de marché de près de 25 milliards de dollars par an.

Lire la suite

Le chocolat noir diminue le risque d’AVC

Le chocolat noir diminue le risque d’AVCAlors qu’une équipe de chercheurs Québécois avait déclaré que le chocolat noir pouvait remplacer les crèmes solaires, aujourd’hui une autre équipe de scientifiques Suédois vient de démontrer que le chocolat noir pouvait prévenir contre les accidents vasculaires cérébraux chez les femmes. L’étude s’est basée sur l’impact de la propriété « antioxydant » du chocolat et a constaté que les femmes qui consommaient près de deux barres de chocolat par semaine présentaient un risque réduit d’être frappé par un AVC de presque 20%. Il a aussi été démontré que la consommation du chocolat présentait des avantages significatifs pour la santé cardiaque, mais est ce que c’est une raison pour se goinfrer de chocolat ?.

Lire la suite

Dépistage Cancer de la prostate : Le test sanguin PSA mis en cause

Depistage Cancer de la prostate Le test sanguin PSA mis en causeSelon des projections d’incidence et de mortalité par cancer effectuées par l’InVS , il a été démontré que le cancer de la prostate était de loin le cancer le plus fréquent chez l’homme avant le cancer du poumon et le cancer colorectal. En termes de mortalité, le cancer de la prostate avec 8 700 décès se situe après le cancer du poumon et le cancer colorectal. Le cancer reste parmi les maladies les plus redoutées et les plus répondues dans le monde. Alors que beaucoup d’hommes pensaient que le dépistage était une bonne chose et qui jouait un rôle important dans la détection des cellules cancéreuses aujourd’hui, une nouvelle découverte vient contredire ce test. En effet, une récente étude effectuée par des chercheurs en Suède avait soulevé de nouvelles questions sur la valeur du dépistage des hommes à risque moyen de cancer de la prostate.

Lire la suite

Protelos : Une mise en garde de l’Afssaps pour une restriction d'utilisation

Protelos : Une mise en garde de l’Afssaps pour une restriction d'utilisationL’Afssaps reste très vigilante sur tous les médicaments et spécialités qui présentent des risques même minimes pour la santé. Depuis le scandale du Mediator du laboratoire Servier, l’Afssaps reste en alerte sur tout produit soupçonné de causer une nuisance pour la santé publique. Depuis mai dernier, un autre médicament des laboratoires Servier « Protelos » est mis en cause par la commission de la HAS ainsi que par l’agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé et ce après sa réévaluation. Le Protelos est mis sur le marché depuis 2004 et il est prescrit par des médecins généralistes pour des patientes âgées de plus de 65 ans souffrant de fractures. Après sa réévaluation, il a été remarqué qu’il y avait une augmentation considérable des effets indésirables suite à sa consommation.

Lire la suite

Les mères sont de plus en plus âgées et en surpoids

Les meres sont de plus en plus agees et en surpoidsL’enquête nationale périnatale 2010 vient de démontrer que l’âge moyen des mères était à la hausse et elles présentaient de plus en plus des soucis de surpoids ou encore d’obésité. Un taux qui augmente significativement depuis 2003. Ces deux évolutions restent très inquiétantes non seulement pour l’état de santé de la mère, mais aussi pour celle du bébé. Suite à cette enquête effectuée en 2010, il a été démontré que19% des mères étaient âgées de 35 ans ou plus lors de l’accouchement. Cet âge élevé peut augmenter les risques de mortalité et de morbidité pour la mère et l’enfant.

Lire la suite

Surpoids : Des recommandations pour une meilleure prise en charge

Surpoids et obesite Des recommandations pour une meilleure prise en chargeL’obésité ou les problèmes de surpoids peuvent conduire à de nombreuses maladies chroniques graves comme le diabète, l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes cardiaques, les dépressions nerveuses, l'arthrite, l'asthme ainsi que des cancers. Même qu’une récente étude vient de prouver que la principale cause de l’infertilité revenait essentiellement au surpoids. La HAS (Haute Autorité de Santé) vient de publier deux recommandations pour une meilleure prise en charge de l’obésité et du surpoids.

Lire la suite

Pathologies associées au travail : Les problèmes psychosociaux à la hausse

Les pathologies associees au travailDepuis une dizaine d’années, l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) réunie des données de consultation via le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles. Grâce à une base de données, les responsables peuvent détecter les plus importantes maladies professionnelles en France et grâce à cette détection, ils essayent de favoriser la prévention. Aujourd’hui, l’Anses qui coordonne et regroupe ces données dresse un bilan présentant les nouvelles pathologies en relation avec le travail. Plus de 200 000 consultations sont enregistrées dans la base avec 15 000 nouvelles consultations chaque année.

Lire la suite

Un Super Brocoli contre le cancer et les maladies cardiaques

Un Super Brocoli contre le cancer et les maladies cardiaquesDes scientifiques Britanniques ont mis au point un Brocoli miracle qui peut protéger les gens contre les maladies cardiaques et les cancers. Une équipe de chercheurs du Centre John-Innes et l’Institut pour la recherche en alimentation (IFR) de Norwich a déclaré avoir développé un super brocoli qui contient trois fois plus de glucopharanine. La recherche a démontré que ce composé pouvait contribuer à protéger contre les cancers de l’intestin et de la prostate et il prévient aussi contre les attaques cardiaques et cérébrales.

Lire la suite

Médicaments : L’Afssaps retire deux spécialités à base de méprobamate seul

Medicaments LAfssaps retire deux spécialites e base de meprobamate seulDepuis le scandale du Mediator, l’Afssaps milite tous les jours à éviter tout autre soucis avec les médicaments à risque. L’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé veille à ne plus refaire les mêmes erreurs et procède à plusieurs réévaluations. Suite à un suivi effectué par l’agence depuis juillet 2009 et à une réévaluation du bénéfice/risque de deux spécialités contenant du méprobamate seul, l’agence vient d’annoncer la suspension des autorisations de mise sur le marché de l’Equanil 250 et 400 mg du laboratoire Sanofi-Aventis France et du MEPROBAMATE RICHARD 200 et 400 mg des laboratoires M. Richard.

Lire la suite

Cancer du sein : Le dépistage mis en cause

Cancer du sein Le depistage mis en causeLe cancer est parmi les maladies les plus répandues dans le monde. Le cancer du sein reste le plus mortel entre tous et d’après les résultats d’une récente étude d’InVS sur les projections de l’incidence et de la mortalité du cancer du sein en France, il a été démontré que le cancer du sein a causé le décès de 11 500 personnes avec 53 000 nouveau cas au cours de l’année actuelle. Parmi les moyens de détection du cancer du sein se trouve la mammographie. Cette dernière est une technique de radiographie qui permet de détecter d’éventuels nodules dont la présence peut signifier l’existence d’un cancer.

Lire la suite

Greffe d’utérus : Une transplantation réussie en Turquie

Greffe d uterus Une transplantation reussie en TurquieUne jeune femme de 21 ans vient de subir une transplantation d’utérus et cette intervention est une première au monde. Derya Sert, qui est née sans utérus, est la première femme à recevoir cet organe à partir d’une donneuse décédée. L’opération s’est déroulée le 9 août dernier par des médecins de l’hôpital universitaire Akdeniz dans le sud de la Turquie. D’après les médecins de la jeune femme, cette intervention est parmi les rares transplantations effectuée dans le monde, mais elle est la première à être couronnée de succès. En 2002, une greffe de l'utérus entre une femme de 46 ans et une jeune femme de 26 ans sans lien de parenté avait eu lieu en Arabie saoudite, mais malheureusement elle s’était soldée par un échec.

Lire la suite

Jules Hoffmann : Il reçoit le Prix Nobel 2011 de Physiologie ou Médecine

Jules Hoffmann Prix Nobel de MedecineIl y a quelques jours, Jules Hoffmann, membre de l'Académie des sciences et biologiste français de renommée internationale avait reçu la Médaille d’Or du CNRS qui est considérée parmi les plus hautes distinctions scientifiques en France. Aujourd’hui, c’est une autre consécration qui lui est rendue et c’est le prix Nobel 2011 de Physiologie ou Médecine pour ses travaux sur le système immunitaire. Professeur à l’Université de Strasbourg, important pilier au CNRS et membre de l’académie des sciences, Hoffmann a partagé conjointement cette prestigieuse récompense avec son collègue Bruce Beutler. Lors d’un entretien, Hoffmann a déclaré : « Je suis très heureux pour le CNRS, l’Université de Strasbourg et pour nous tous, car cela nous réconforte dans la démarche que nous faisons dans le Pays ».

Lire la suite

Les éthylotests : Obligatoires dans les discothèques

Les éthylotests : Obligatoires dans les discothèquesL’éthylotest est une technique utilisée pour évaluer le taux d’alcoolémie. Il mesure le taux d’alcool dans l’air expiré et il existe deux types, les éthylotests chimiques et les éthylotests électroniques. Selon un texte paru dans le journal officiel samedi, les discothèques devraient se munir des équipements nécessaires et des dispositifs permettant le dépistage de l'imprégnation alcoolique.

Lire la suite

Les Français ne se soignent plus à cause de soucis financiers

Les Français ne se soignent plus à cause de soucis financiersUn sondage CSA réalisé pour le groupe Europ Assistance démontre la relation et les pratiques des citoyens européens à l’égard de leurs systèmes de santé. Le but de ce baromètre est de comparer et mesurer l’opinion des populations sur l’évolution des besoins de santé. Ces sondages permettent d’étudier les attentes des citoyens face aux changements importants que connaît la majorité des pays. Selon les résultats du sondage qui s’est basé sur une étude téléphonique sur un échantillon de 5500 individus représentatifs de plus de 18 ans répartis sur 10 pays, il a été démontré que la crise économique avait un impact significatif et palpable sur la santé. Parmi les questions qui ont été posées à la population : « Au cours de l’année écoulée, vous est-il arrivé de renoncer ou de reporter un soin médical pour vous ou un membre de votre famille à cause de difficultés financières ».

Lire la suite